AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 22 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Petite histoire rigolote, joliment illustrée, grâce à laquelle, j'ai (eh, oui, du haut de mes 48 ans !) appris un nouveau mot : CADOR.
C'est apparemment de l'argot, mais qu'importe, du moment que cela rime avec FORT !
J'aime ce miroir, tout droit sorti du conte de Blanche Neige, et qui parle en vers. Hélas, il connaîtra un triste sort, et fera les frais de l'énervement d'Igor, le loup, qui ne se contente pas seulement d'être le plus chic de la forêt.
Commenter  J’apprécie          532
C'est grâce à la communauté blog littéraire que j'ai découvert il y a quelques semaines qu'un nouveau Geoffroy de Pennart était sorti et quel plaisir de retrouver cet auteur comme à chaque fois.

Dans ce nouvel album destiné aux petits comme aux grands, il s'amuse une nouvelle fois à reprendre personnages et univers des contes de fées pour nous raconter une histoire truculente où un loup est jaloux du look de dandy d'un bouc.

J'ai été ravie de retrouver le personnage de la Chèvre et ses 7 chevreaux croisés dans d'autres contes revisités et détournés de l'auteur. Je me suis amusé de voir Igor, qu'on a également croisés dans d'autres titres de l'auteur, jouer les Reine sorcière de Blanche-Neige et en appeler à son miroir magique. le message sur les apparences et la jalousie qu'il y a derrière est intemporel. C'est donc ici une jolie façon de le réactualiser pour de jeunes lecteurs.

Rien à redire du côté des dessins, je suis toujours fan de ceux de Geoffroy de Pennart. C'est dynamique, plein d'humour et de douce naïveté. J'ai juste regretté de ne pas avoir de petits personnages cachés à suivre dans chaque page comme il le faisait fut un temps.

En conclusion, Blanchet et les 7 chevreaux sans être une oeuvre majeure est un album dans la droite ligne de ce que fait l'auteur quand il s'amuse à reprendre des éléments des contes de notre enfance pour pondre des histoires drôles et actuelles. Je reste fan.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur Geoffroy de Pennart fait désormais parti de nos classiques jeunesse, de nos auteurs de référence pour ceux et celles qui découvrent les livres d'images, l'humour en littérature et apprennent à lire.

Il est sollicité en solo et surtout par les groupes d'écouteurs d'histoires au même titre que Ponti, Philippe Corentin et Éric Battut sur des charmes différents.

Pennart oeuvrera richement sur la parodie de contes préférant surtout les animaux aux hommes ( sauf sur les aventures de Georges le dragon). Reprenant à son compte les personnages du loup, des chevreaux, des cochons ou du Chaperon, il recompose la version dans une version pleine d'humour et d'élégance.



Nos personnages seront les mêmes d'un album à un autre et cela deviendra un vrai rendez-vous avec le loup Igor ( plus si méchant que ça, la preuve dans " le loup est revenu!) et la ménagerie de la forêt qui nous donneraient l'impression d'être en ville ou dans la campagne bourgeoise avec leurs belles voitures de collection et les noeuds papillon.

Ce décalage visuel ne fera que faire sourire d'avantage, les apparences se montrant plus que trompeuses avec ces animaux.

Chez Pennart, ils déjeunent en famille le dimanche et les vaches en robes jouent du piano pour les fêtes de noël.



Il y a un quotidien qui nous parle et Igor le maladroit devient un vrai copain car il ne fait pas peur du tout, bien au contraire. ( pour la bagarre, il faudra voir avec la terrible et brutale Chapeau rond rouge, incarnation des petites filles indélicates avec les animaux familiers).

Y aura t-il redondance avec Blanchet et les 7 chevreaux?

Finirons-nous par nous lasser des copains de la forêt et des versions parodiques?

Il est à affirmer clairement que nous ne faiblirons pas dans l'immédiat sur notre enthousiasme car les mélanges de contes que l'auteur imagine sont encore surprenantes et donc drôles.

Pourquoi s'en priver?



De Pennart fait intervenir cette fois le miroir magique dans le quotidien d'Igor le loup, celui de" Blanche Neige" qui attise l'orgueil comme un feu avec lequel les personnages se brûlent à tous les coups.

"Miroir miroir, qui est le plus beau?"

Lorsqu'Igor surprendra des conversations au coin d'un bois sur un plus beau que lui, il commencera à s'interroger quant à la qualité du service rendu de son miroir.

Du coup, notre benêt au pelage gris et jaloux comme un pou partira en découdre avec cette nouvelle coqueluche sylvestre, nommé Blanchet, dont tout le monde parle.

Le problème est que ce bouc-là est clairement doué de ses mains, une vraie marraine la fée de la haute-couture.

Puisque c'est ainsi, son oeuvre majeure sera de faire de son adversaire Igor le plus beau des beaux sinon il faudra déclarer forfait.

Un pari à sens unique qui fera rire là aussi mais dont on suppose bien que ce pauvre Igor s'en mordra les doigts, comme d'habitude.

Et c'est aussi ce qu'attendent les fans du brave Igor, les vilains!



Avec le catalogue de l'auteur, il y aura de quoi se faire plaisir.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}