AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 197 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lucas vit dans avec sa famille de loup. Il y a ses parents, ses grands-parents, ses petits frères et tout le monde l'aime beaucoup. Mais Lucas grandit et il est temps pour lui de prendre son indépendance. Il quitte sa maison munie d'une liste de choses bonnes à manger.
La chèvre et ses chevreaux, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons... il trouve facilement sa nourriture potentielle mais il se laisse trop vite attendrir.

Geoffroy de Pennart joue avec les contes. L'album se tient d'autant plus qu'on retrouve les phrases et chansons de sa famille de loup chez les personnage que notre loup rencontre et les enfants les reconnaissent aussitôt et s'amusent à les signaler.
Le texte est rythmé, très agréable à lire. C'est l'un des ces albums où les enfants comprennent vite le principe et participent. J'aime beaucoup ça.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Lucas, personnage du loup récurrent dans les albums de Pennart, a décidé cette fois de voler de ses propres ailes, quittant le confort du foyer familial pour de nouveaux horizons plus larges. Muni d'une liste rédigée par son père et l'informant de tout ce qui est bon à manger pour lui, il s'en va donc à travers bois. Quand la faim se fait sentir, il se met en quête d'un bon repas et c'est là que les choses se compliquent. Attendri pas ses victimes, le loup sentimental finit par se retrouver avec l'estomac dans les talons et désespère de trouver un dîner consentant...
Un album rigolo qui revisite avec beaucoup d'ingéniosité et de finesse les contes classiques. Lucas est un loup très attachant qu'on aura plaisir à retrouver dans d'autres albums de Pennart.
Commenter  J’apprécie          40
Où il est question d'accéder à l'autonomie, quitter le cocon familial et voler de ses propres ailes. On a beau être un loup, on n'a pas forcément les dents qui raient le parquet et arriver à survivre dans le vaste monde quand on est trop tendre et sentimental n'est pas chose aisée.
Une très jolie histoire où l'humanité a la place belle, où les contes sont revisités avec beaucoup d'empathie pour tous ces pauvres protagonistes qui sont habituellement cruellement dévorés, et où finalement le plus méchant d'entre tous fini par être mis hors d'état de nuire. Une réussite que ce loup sentimental
Commenter  J’apprécie          30
Un jeune loup doit quitter sa famille pour devenir adulte. Une fois seul, il est censé manger les autres animaux. Mais les recommandations de sa famille lui jouent des tours et, trop sentimental, il doit se résigner à abandonner le destin que tous lui dessinaient.
Pour les références aux autres contes : Pierre et le loup, la chèvre et ses sept chevreaux, le petit chaperon rouge, etc, qui donnent envie de tous les relire, mais aussi pour son message d'autonomie face aux contraintes posées par les parents et la société, ce livre est très bien, et très agréable à lire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Avec un dessin frais et sympathique, nous plongeons dans la revisite des contes autour du loup. G. de Pennart détourne avec humour les personnages que le loup a mangé dans d'autres histoires. L'histoire est amusante et foisonne de détails et références qui plaisent aux enfants. Il n'y a que la fin qui est un peu brutale, rapide, à mon goût.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire lue à un enfant de cinq ans. Il a bien accroché et cela change des histoires où le loup est dans le rôle du méchant. On y aborde aussi les sentiments, l'hésitation, le droit d'avoir son propre avis en contradiction de la lignée familiale…
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'en pense: Je ne vous cache pas que j'adore cet auteur. J'adhère totalement à son univers et ses illustrations. Ma fille étant en pleine période "loup" cet album trouvé à la Médiathèque est donc tombé pile poil.
Nous y retrouvons Lucas, un loup qui quitte sa maison mais qui n'arrive pas à se décider à manger qui que ce soit.
L'histoire est mignonne, le personnage attachant et trop mignon. On retrouve également la chèvre et ses chevreaux, les trois petits cochons, le petit chaperon rouge... qui sont des personnages récurrents chez l'auteur.
J'apprécie les références mais aussi tous les petits détails dans le dessin.
Quant à ma fille, elle adhère totalement et me le réclame en lecture.

Bref: La famille est conquise.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Il a pité de tout le monde : le petit chaperon rouge, les trois petit cochons... Que mangera le loup s'il est trop sentimental ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (927) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}