Flanquée de son affreux chien Poubelle, la monstrueuse sorcière Vèzmô habite un coin de forêt effrayant et nauséabond. Malheur aux animaux et jolies fleurs qu'elle croise sur son chemin : les voilà aussitôt changés en serpents, cafards ou autres bouses puantes. Alors le jour où Vèzmô rencontre un prince charmant, elle frétille de méchanceté à l'idée de le transformer en cafard gluant ou en crapaud pustuleux. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme elle l'avait prévu...

Connu pour son drôle de petit « Chapeau rond rouge », Geoffroy de Pennart aime détourner les contes de fées et les assortir de jeux de mots. Dans cet album de l'Ecole des Loisirs, la sorcière Vézmô - vous aurez reconnu "mauvaise" en verlan - fait un pied de nez à l'univers gentil et propret des princes et princesses, grâce à un détonnant florilège de tout ce qui effraie et dégoûte habituellement les petits.

Frissons et sourires garantis pour les jeunes lecteurs, avec une "nasty end" des plus savoureuses.
Il n'y a pas à dire, Geoffroy de Pennart est vraiment le champion francophone du détournement de contes.
Qu'est-ce que je me suis marré avec cette sorcière horrible et son chien poubelle. Cette manière de décrire les choses les plus triviales avec un langage soutenu est vraiment très efficace pour l'effet comique.
Pas énormément d'originalité dans l'histoire, mais c'est tellement bien mené et - comme d'habitude - tellement bien illustré que franchement, on aurait mauvais jeu de faire la fine bouche.
Vèzmo (« mauvaise en verlan) est une sorcière comme il se doit : moche, au teint verdâtre, à la verrue sur le nez, à l'odeur nauséabonde et mauvaise. Elle habite un coin infâme au plus profond d'une forêt où rien de joli ne subsiste à sa méchanceté (papillons, insectes, animaux…). Alors, imaginez sa réaction lorsqu'elle aperçoit un prince, beau à couper le souffle, et qui est perdu !
S'ensuit un dialogue où le prince attise peu à peu la curiosité de la sorcière quand aux quatre causes de son chagrin !
Piquée au vif, elle l'embrasse, et voilà le beau prince transformé…en hideux sorcier, et, là coup de foudre immédiat, avec mariage et disputes à la clé !

Le modèle du conte de fées est ici totalement repris, mais à l'envers ! Ce ne sont pas de magnifiques et jeunes gens qui en sont les héros mais deux « pas beaux » ! Mais la fin reste heureuse, puisqu'ils se trouvent et se marient !
Pour parvenir à ses fins, le sorcier, transformé en prince charmant, doit user de ruse !

Une histoire bien jolie (eh oui !) au final, qui ravira petits et grands !

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
J'ai adoré cette histoire de sorcière inattendue. le texte et les illustrations sont simple mais réussis.
Mini coup de coeur pour moi ! Je ne connaissais pas du tout Geoffroy de Pennart et j'ai été ravie de ce petit album. L'histoire est totalement originale puisque c'est une réécriture de conte du point de vue d'une sorcière, je ne vous dis rien sur la fin mais elle m'a vraiment surprise et mes petites soeurs aussi ! Elles ont beaucoup ri de la méchante sorcière et de son chien et même si la fin a été compliqué à comprendre pour elles (puisqu'elles n'ont pas encore grandes connaissances des contes) elles l'ont beaucoup aimé. Les dessins sont assez simples mais ils sont joliment colorés dans les tons "sorcières" c'est à dire un petit peu ternes et "cracra" si je puis dire. le vocabulaire est simple mais certains mots sont quand même compliqués et je trouve cela très bien puisque cela permet de leur apprendre de nouveaux mots ! Ce livre m'a permis de revenir sur la notion de conte avec elles et de parler des réécritures même si cela reste encore assez flou pour des fillettes de 5 ans, je pense leur relire dans quelques mois. En tout cas, je vous conseille vivement cet album et moi je vais me pencher sérieusement sur l'auteur et ses oeuvres !
Cet album est d'une drôlerie… Il était une fois une horrible sorcière qui rencontre un jour un prince, et tout ne se passe pas vraiment comme prévu. Ce qui est agréable avec Pennart, c'est ce rejet de tout ce qui est conte idéal, ça fait du bien de lire des choses un peu ragoutante et très drôle, c'est cathartique, ça plaît aux enfants qui rient et en demande, et c'est tout ce que l'on souhaite, nous, adulte, que les enfants prennent du plaisir à lire un ouvrage. Surtout qu'il apprendra des mots pas si simple aux travers de cette sorcière au romantisme exacerbé.
Lien : http://brain-shadows.blogspo..