Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/11/2005)
4.05/5   31 notes

Vèzmô est une sorcière vraiment mauvaise et vraiment méchante et vraiment puante. Elle transforme les belles choses en choses horribles, les fleurs en bouse et les papillons en papier gras. Jusqu'au jour où un prince... vous croyez connaître la suite ? Erreur... lisez l'histoire de Vèzmô jusqu'au bout et vous verrez.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
3 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Ode
  16 décembre 2012
Flanquée de son affreux chien Poubelle, la monstrueuse sorcière Vèzmô habite un coin de forêt effrayant et nauséabond. Malheur aux animaux et jolies fleurs qu'elle croise sur son chemin : les voilà aussitôt changés en serpents, cafards ou autres bouses puantes. Alors le jour où Vèzmô rencontre un prince charmant, elle frétille de méchanceté à l'idée de le transformer en cafard gluant ou en crapaud pustuleux. Mais les choses ne vont pas se passer exactement comme elle l'avait prévu...
Connu pour son drôle de petit « Chapeau rond rouge », Geoffroy de Pennart aime détourner les contes de fées et les assortir de jeux de mots. Dans cet album de l'Ecole des Loisirs, la sorcière Vézmô - vous aurez reconnu "mauvaise" en verlan - fait un pied de nez à l'univers gentil et propret des princes et princesses, grâce à un détonnant florilège de tout ce qui effraie et dégoûte habituellement les petits.
Frissons et sourires garantis pour les jeunes lecteurs, avec une "nasty end" des plus savoureuses.
letilleul
  13 mai 2018
Un album à l'image des grands classiques de l'école des loisirs avec l'humour de Geoffroy de Pennart en prime. Il y revisite tous les ingrédients classiques des histoires de sorcières et de prince charmant....au final une belle histoire d'amour qui chamboule les classiques références genrées du conte. Il y est question de magie, d'animaux répugants de beauté, de laideur, d'un chien de compagnie rouge avec des champignons venimeux sur le dos...les jeux de détails de l'illustrations sont l'occasion de ponctuer la lecture pourrait le plus grand plaisir de l'attention des enfants.
okada
  08 septembre 2017
Les petits vont adorer cet album qui mélange personnages horrifiques et humour ! Les dessins, très colorés, sont remplis de détails qu'on prend plaisir à découvrir et qui créent une atmosphère désopilante !
Des petites trouvailles comme le chien de la sorcière nommé Poubelle et couvert de champignon affichent clairement le message que c'est une histoire pour se faire peur pour de rire. Bref, l'auteur-illustrateur assume un léger décalage qui permet d'accepter de croire à l'impossible comme lorsque cette sorcière rencontre un prince qui pleure ! Et oui, c'est rare dans les contes de fée de voir un homme qui pleure ! Mais ce beau prince n'est pas forcément ce qu'il semble être ! Et, grâce à son astuce, il piégera la sorcière Vèzmo et recouvrera sa véritable apparence pour la plus grande surprise du jeune lecteur hilare.
En jouant avec humour sur le renversement des valeurs, Geoffroy de Pennart livre un conte malin qui parle de subjectivité et de différence ! L'album est à conseillé à partir de 5-6 ans, pour des enfants qui ont une petite culture des contes de fée afin d'apprécier l'humour parodique déployé dans ces pages.
Love-of-book
  28 septembre 2014
Mini coup de coeur pour moi ! Je ne connaissais pas du tout Geoffroy de Pennart et j'ai été ravie de ce petit album. L'histoire est totalement originale puisque c'est une réécriture de conte du point de vue d'une sorcière, je ne vous dis rien sur la fin mais elle m'a vraiment surprise et mes petites soeurs aussi ! Elles ont beaucoup ri de la méchante sorcière et de son chien et même si la fin a été compliqué à comprendre pour elles (puisqu'elles n'ont pas encore grandes connaissances des contes) elles l'ont beaucoup aimé. Les dessins sont assez simples mais ils sont joliment colorés dans les tons "sorcières" c'est à dire un petit peu ternes et "cracra" si je puis dire. le vocabulaire est simple mais certains mots sont quand même compliqués et je trouve cela très bien puisque cela permet de leur apprendre de nouveaux mots ! Ce livre m'a permis de revenir sur la notion de conte avec elles et de parler des réécritures même si cela reste encore assez flou pour des fillettes de 5 ans, je pense leur relire dans quelques mois. En tout cas, je vous conseille vivement cet album et moi je vais me pencher sérieusement sur l'auteur et ses oeuvres !
Sando
  02 juin 2011
Vèzmo est une trèèèès mauvaise sorcière, qui arpente la forêt avec son chien Poubelle et terrorise tous les êtres vivants qui croisent son chemin. Les fleurs deviennent des bouses, les papillons des papiers gras, et les animaux à fourrure sont transformés en crapauds, cafards ou punaises. Mais quel sort réserve-t-elle au beau prince larmoyant qui a perdu son chemin?
Une parodie de conte très réussie, qui évite le cliché de la fin rose bonbon!

OdeOde   16 décembre 2012
Ton parfum est plus doux que celui d'un putois malade !
DiabolauDiabolau   14 mars 2020
La sorcière témoigne son affection à Poubelle en lui bottant régulièrement l'arrière-train et celui-ci lui montre sa gratitude en lui mordant les mollets avec ardeur.
Love-of-bookLove-of-book   28 septembre 2014
Enfer ! Grûmo, que tu es laid ! Tes guenilles exhalent une délicieuse puanteur !
DiabolauDiabolau   14 mars 2020
La première cause, qui n'est pas la moindre, est due à la douleur qu'infligent à mon séant princier les mâchoires de votre animal puant.
mamangel1mamangel1   14 octobre 2016
Il commence à m'agacer, celui là. Une araignée enrhumée. Voilà en quoi je vais te changer.