AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Au royaume des aveugles (9)

…elle considérait leur hôte avec ce qui ressemblait à de la pitié.
Certaines créatures ont naturellement la capacité e susciter cette réaction. Privées de carapace, de venin et de la faculté de s’envoler ou même de courir, elles possèdent une arme tout aussi efficace.
Elles ont l’air si impuissantes et si pathétiques qu’elles ne peuvent en aucun cas représenter une menace. Certains vont jusqu’à les adopter. À les protéger. À les nourrir. À les accueillir sous leur toit.
Et ils le regrettaient presque toujours.

(Flammarion Québec, p.20)
Commenter  J’apprécie          70
Dans certains cas, un testament ou une succession va bien au-delà de l’argent, des propriétés immobilières et des biens matériels. L’héritier qui obtient le plus est perçu comme le plus aimé. Il existe de nombreuses formes d’avidité. Et de besoin.
Et les testaments faisaient souvent office de dernier affront, d’ultime insulte lancée par un fantôme.

(Flammarion Québec, p.42)
Commenter  J’apprécie          40
Tête baissée, il se concentrait sur le trottoir et sur la neige légère et douce qui recouvrait la glace.
Il suffisait d’un faux pas pour que tout dérape. Une entorse à la cheville. Un poignet cassé dans une tentative d’amortir la chute. Une fracture du crâne.
C’est toujours ce qui ne se voit pas qui finit par vous blesser.
Commenter  J’apprécie          00
Benedict retira son bonnet et lissa ses cheveux blonds, coupés d’une manière que Myrna n’avait jamais vue et espéra ne plus jamais revoir. Rasés sur le dessus, puis, à partir des oreilles, longs. Très longs.
Commenter  J’apprécie          00
Se trouver à l’extérieur quand souffle une tempête de neige est l’une des expériences les plus terrifiantes qui soient; se trouver à l’intérieur, l’une des plus réconfortantes.
Commenter  J’apprécie          00
Dans un monde au rythme trépidant, effréné, être condamné à l’inactivité avait quelque chose de profondément apaisant. Pas d’internet, pas de téléphone, pas de télévision. Pas de lumières. La vie devenait simple, élémentaire. Chaleur. Eau. Nourriture. Partage.
Commenter  J’apprécie          00
Reine-Marie constata que le blizzard était terminé et que, à la façon des pires tempêtes, il avait laissé dans son sillage une journée lumineuse. Mais, ainsi que le savait tout bon Québécois, il s’agissait d’une illusion. Le soleil faisait briller les crocs de l’hiver, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          00
Le chef répétait souvent qu’on peut tout régler en marchant. Pour sa part, Beauvoir était relativement sûr qu’on pouvait tout régler en mangeant du gâteau dans la cuisine.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à Gamache, Beauvoir n’avait pas vu la victime de son vivant, mais il était évident que Baumgartner avait été un bel homme à l’aspect distingué. Il dégageait encore une impression d’autorité. Phénomène rare chez un cadavre.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (220) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Louise Penny : Les personnages de la série Armand Gamache enquête

    Quels sont les propriétaires de l'hôtel-restaurant du village ?

    Gabri et Olivier
    Ruth et Sarah
    Clara et Peter
    Armand et Reine-Marie

    8 questions
    122 lecteurs ont répondu
    Thème : Louise PennyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}