AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 31 notes
5
13 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une lecture intéressante avec une trame scénaristique pleine de potentiel et de belles idées mettant en lumière la reconstruction de soi-même avec une complexité humaine juste et vraie.

J'ai découvert la plume de l'autrice grâce à son autre roman « Satané flocon de neige » et j'ai été ravi de retrouver son style d'écriture toujours aussi simple mais romantique à la fois, avec cette notion de mélancolie poétique qui est un bel atout. le travail d'édition ainsi que de la couverture est à l'évidence de qualité, je me permets donc de le souligner. On sent une belle harmonie entre le coeur de l'ouvrage ainsi que son extérieur.

Les sujets abordés sont difficiles à développer, l'autrice a réussi à le faire avec une belle précision sans caricature, avec une dose d'émotion équilibrée. Cependant j'ai eu du mal à me mettre en phase et à entrer à 100% dans l'histoire dans la première partie. Je pense néanmoins que cela est normal devant l'ampleur complexe de la souffrance et des blessures de Théodora notre protagoniste principale. Cette jeune fille déjà brisée par un lourd fardeau familial qu'elle doit porter encore et encore, se trouve être déjà plus mature que la plupart des autres personnes de son âge.

J'aurai peut-être souhaité plus de point de vue de celle-ci pour m'immerger plus profondément dans ses traumatismes et ses pensées. Cela reste un ressenti personnel, mais c'est sans doute pour cela que mes sensations ont eu du mal à être prises en otage tout de suite. Par contre, je note la forte puissance de certaines scènes qui sont parvenues à me cueillir avec une belle fluidité. La plume de l'autrice s'est affûtée, elle est plus incisive que lors de ma première lecture. C'est un point que j'ai apprécié.

Par la suite, notre jeune Théodora fait la rencontre de Vinny et de son fils Milo. J'ai de suite accroché à ces deux profils tant par leur construction que par leur personnalité. Ils sont toujours dans la bienveillance, l'aide aux autres et font preuve d'une modestie, d'une bonté d'âme ainsi que d'une humilité incroyable. J'ai parfois ressenti que Milo prenait l'ascendant sur Théodora et cela m'a un peu perturbé, rien de bien méchant par contre. Il est donc vrai que j'avais la sensation d'être plus proche de l'évolution de celui-ci au détriment de celle de notre jeune fille. Mais cela se rééquilibre au fil des chapitres et surtout dans la deuxième partie de l'histoire où j'ai décelé une magnifique symbiose entre les deux tourtereaux.

Les moments entre Milo et Théodora sont d'une douceur tellement belle que ça en devient presque une offense de briser leur petite bulle. Il y a énormément de tension physique, intellectuelle et mystique orchestrée avec une efficacité superbe. J'ai aimé ce côté « Je t'aime, mais je ne peux pas « . Leur relation se construit avec un fondement bancal tant le passif de la jeune fille est compliqué voire traumatique, mais au fil des chapitres on suit le développement de leurs sentiments avec plaisir.

Si dans la première partie, j'ai senti un retrait vis-à-vis de la personnalité de Théodora comme je l'ai précisé précédemment, par la suite elle devient plus présente et plus affirmée grâce à un développement plus en profondeur qui a changé ma vision du livre et de mon premier jugement. Je pense qu'il y a une chronologie et un schéma narratif intelligent qui a été étudié et réfléchi pour une bonne raison. Malgré un début de lecture mitigé, je finis cette histoire avec une toute autre impression qui s'avère positive quant à la finalité de cette romance.

Si vous êtes adeptes des slow-burn, je vous invite à découvrir ce livre si le coeur vous en dit les amis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Nous découvrons ici l'histoire d'une jeune adolescente qui n'a pas eu de chance dans sa vie et malgré tous les déboires, un ange a su lire a travers la couverture. Une personnalité complètement détruite et pourtant une flamme de curiosité et la soif d'apprendre vont lui permettre de rester toujours présente dans sa propre vie bien que son comportement soit instable.

Nous rencontrons rapidement Vinny, l'ange de Théodora qui est un homme avec un immense coeur et une humilité sans égal. Il est un père veuf, qui a la chance d'avoir un fil magnifique autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.

Milo âgé de quelques années de plus que cette belle inconnue. Il est sur la fin de ses études et compte prendre comme convenu la suite de son père. C'est le personnage que j'ai le plus aimé dans l'histoire. On le découvre avec une belle évolution entre deux remises en question par cette énigme qui vit chez eux.

Le destin est parfois surprenant quand on pense sauver quelqu'un, on ne s'attend pas finalement à être sauvé, soi-même. Est-ce une possibilité tangible ? À vous de voir !

Flora est dotée d'une plume fluide et légère, dans cet ouvrage, n'ayant pas lu les autres. Une lecture facile à lire, bien que le sujet traité soit complexe, ce qui est un bon point.

La reconstruction de soi est une thématique compliquée à manier. L'auteur a réussi à le gérer comme il faut même si la profondeur des émotions m'a touché un peu et non avec force à part certains passages.

Plusieurs péripéties apportent du rythme, tout au long de l'oeuvre, ce qui nous permet de nous garder en haleine.

Pour être honnête, et j'assume complètement d'être chiante, ça a été une lecture en demi-teinte. Néanmoins dans l'ensemble, l'histoire est belle et se lit sans pression.
N'hésitez pas à aller la découvrir, pour connaître l'histoire de Théodora et Milo, deux âmes qui ont un besoin d'amour différent et pourtant ils s'offrent un deuxième souffle de vie.

Lien : https://chronique447167899.w..
Commenter  J’apprécie          20
Emotions, amour et found family, que demander de plus ?
Cette histoire m'a beaucoup émue. L'histoire de Théodora est touchante car on sait très bien que c'est inspiré de faits réels, malheureusement.
La plume de l'autrice a su me faire sortir de l'histoire pour que mon cerveau pense que ce récit se déroulait dans la vraie vie. J'ai adoré.
Les personnes comme Vinny >>>
Et puis ce titre… dès l'instant où je l'ai lu, j'ai directement su à quoi il faisait référence !
Si vous avez aimé Coeurs et âmes, vous devriez aimer tout autant ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Qui dit nouveau roman de Flora Péony dit lecture obligatoire. 😏 J'appréhende toujours de lire les romans de mes amies, et en même temps, j'adore découvrir leurs univers à travers leurs différentes histoires. Pour celui-ci, on est dans les tropes friends to lovers et stepbrother (pour ce dernier, ce n'est pas tout à fait ça, mais ça se rapproche fortement on va dire). Et on a un petit côté romance interdite qui plaira aux amateurs du genre. 👀⠀

Livrée à elle-même depuis son plus jeune âge, Théodora inverse les rôles en s'occupant de sa mère. Quand tout à coup son monde bascule. Les familles d'accueil, elle les connaît toutes ou presque, mais tomber sur Vinny et son fils va chambouler sa vie. Ce grand PDG n'est pas homme à tirer avantage du système. Il n'hésitera pas à entreprendre tout ce qui est en son pouvoir afin de secourir cette biche égarée au regard clair. Milo, quant à lui, n'est pas dupe face aux sourires de cette gamine. Sa mission ultime : la décrypter. Que cache sa maturité du haut de ses dix-sept ans? Qui est-elle vraiment ?⠀

L'autrice donne une grande place à la famille, aux liens du coeur. On est dans une histoire de renconstruction, avec une héroïne cherchant sa place. Et j'ai aimé son évolution tout le long du roman. Théodora n'est jamais présentée comme une demoiselle en détresse et j'ai aimé son independance et sa force. ⠀

L'histoire d'amour est très chouette mais je l'ai largement préféré dans la seconde partie car plus saine dans mon ressenti. Et puis, il y a un⠀
côté romantic suspens qui m'a plu et qui rythme tellement bien le récit. J'avoue juste que la surutilisation d'ellipses a été compliqué pour moi qui n'aime pas ça ! 🙈⠀

Bref, une bonne lecture ! Un couple qui m'aura charmer au fil des pages !⠀
Commenter  J’apprécie          10
Connaissant déjà la plume de Flora Peony pour son roman « le poids de l'Amour » , je n'avais aucune crainte quand à la fluidité de la plume.

Et je dois dire que l'intrigue m'a complètement embarquée. J'ai adoré suivre Theodora, cette adolescente soucieuse du bien être de sa mère toxico quand bien même cette dernière n'est pas l'exemple de la mère réconfortante. Jusqu'à ce qu'un ange gardien et son fils ( officiellement connus sous le nom de famille d'accueil) la prenne sous son aile et lui montre qu'il est possible d'aimer et d'être aimé en retour.

Le côté « bon dans le temps » est aussi surprenant que ingénieux puisqu'il perme t de rapprocher les protagonistes sans avoir besoin de le « faire ». Ils vieillissent tous les 3 et créés une relation familiale et fraternel sans apporter de longueur au récit… du moins en théorie. Malgré tout j'ai réussi à m'attacher aux 3 sans exceptions pour leurs personnalités aussi différentes que complémentaires.

J'ai aimé tous les messages que passe l'autrice sur les jeunes en difficultés, les limites des services sociaux et l'amour qu'un enfant peut avoir pour ses géniteurs, et ce, peu importe le mal que ces derniers peuvent leur faire. le tout agrémenté d'un message d'espoir que rien n'est jamais perdu.

La relation slow burn, (ne vous attendez pas à un rapprochement rapide) est bien menée, sans longueur malgré le cheminement personnel de nos deux héros ( pas facile de tomber amoureux de son « frère » même si aucun lien de parenté ne les lient ).

Milo est le genre de gars qu'on rêverait tous d'avoir : gentil, soucieux d'autrui et responsable en dépit du poids qui pèse sur ses épaules.

Théodora est plus caractérielle ou ambivalente mais ce qui concorde parfaitement bien avec son passé.

Et j'ai vraiment aimé la place de Vinny, ce PDG connu qui n'hésite pas à tout donner pour cette fille qu'il pensait recueillir pour un temps.
Un trio infernal qui donne à cette romance une dimension originale et dont j'ai pris plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5277 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}