EAN : 978B0C7XGXK65
(12/07/2023)
4.4/5   21 notes
Les Vivaldi s’envolent dans la joie et au complet en direction des Bahamas à l’occasion du festival international du cirque. Dans la joie… Ou presque. Summer rumine dès l’instant où elle découvre que cet événement est organisé par Hélios, le plus vieil ami de Spring, que toute la famille adore. Évidemment, ils aiment tout le monde.
Faut dire qu’Hélios est drôle, gentil, serviable, doué et consciencieux, toutes les qualités parfaites. Sauf que pour Summer, cet... >Voir plus
Que lire après La saga des 4 saisons, tome 4 : SummerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Service presse.

Ce n'est qu'un aurevoir..
Je clôture cette belle aventure livresque avec Flora Péony. J'ai postulé pour ce partenariat (non rémunéré) l'an dernier. Un saut à l'aveugle car je ne connaissais pas la plume de l'auteure. Un appel à découvrir une saga atypique autour de Vivaldi et ses 4 saisons.

Autumn
Winter
Spring
Summer
Mes 4 fantastiques... Ils m'ont passionné. Ils m'ont fait vibré. Ils m'ont ému aux larmes. Ils ont malmené ma caboche et mon coeur.

De magnifique Coup de Coeur!
Pas les 4 malheureusement mais Flora a su prendre mes retours avec humilité et bienveillance. Comme elle le dit si bien, on ne peut pas plaire à tous les coups lol. Petite anecdote... Je crois qu'elle a des dons de télépathe. Elle a su à l'avance quels seraient mes ressentis sur certains tomes.

Ma petite déception c'est de ne pas clôturer en apothéose. Summer est le tome qui m'a le moins convaincue pourtant les messages mis en place sont topissimes. J'attendais une romance un peu plus profonde moins légère même si Flora m'avait prévenu qu'on était sur du Feelgood. Je reste sur ma faim par rapport aux autres opus.

PS...
Je rejoins aussi la Team LOVE (+Suri)... envie de plusieurs spin of aussi.
« 𝙴𝚝 𝚍𝚞 𝚓𝚘𝚞𝚛 𝚊𝚞 𝚕𝚎𝚗𝚍𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗, 𝚖𝚊 𝚖𝚘𝚒𝚝𝚒𝚎́ 𝚍𝚎 𝚌oe𝚞𝚛 𝚜'𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚌𝚌𝚛𝚘𝚌𝚑𝚎́𝚎 𝚊̀ 𝚜𝚘𝚗 𝚊̂𝚖𝚎 𝚜oe𝚞𝚛, 𝚖𝚊 𝚖𝚘𝚒𝚝𝚒𝚎́ 𝚍'𝚊𝚛𝚝𝚒𝚜𝚝𝚎 𝚜'𝚎𝚜𝚝 𝚊𝚜𝚜𝚘𝚌𝚒𝚎́𝚎 𝚊̀ 𝚖𝚊 𝚖𝚘𝚒𝚝𝚒𝚎́ 𝚊𝚖𝚒𝚌𝚊𝚕𝚎. 𝙹𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚎 𝚌𝚊𝚛𝚛𝚎𝚊𝚞. 𝙷𝚎𝚞𝚛𝚎𝚞𝚜𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚎𝚞𝚡, 𝚖𝚊𝚒𝚜 𝚟𝚒𝚍𝚎 𝚍𝚎 𝚝𝚛𝚘𝚒𝚜 𝚖𝚘𝚒𝚝𝚒𝚎́𝚜. 𝙹𝚎 𝚜𝚞𝚒𝚜 𝚞𝚗 𝚚𝚞𝚊𝚛𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚒𝚎𝚗 𝚍𝚞 𝚝𝚘𝚞𝚝. 𝚂𝚎𝚞𝚕𝚎. »

L'heure est grave. Je viens de finir Summer, le quatrième et dernier tome de la saga des 4 saisons, de Flora Peony. JE RÉPÈTE : Il n'y a plus d'autres Vivaldi à découvrir 😭.

J'ai pleuré, j'avoue. J'avais l'impression d'évoluer avec cette famille aussi touchante qu'hilarante. du fun, du rire et des larmes avec une grosse dose d'amour, que ça soit par les différents couples ou l'adelphie en elle-même. Une page se tourne, mais cette saga restera à jamais dans ma tête, et je la relirais encore et encore.

Bien qu'elle apparaisse régulièrement dans les tomes précédents, Summer était à mon sens, l'un des personnages sur lequel on en savait le moins. Cette magnifique blonde joviale, que son sourire ne quitte pas, m'a étonnée sur beaucoup de points. Derrière ses yeux rieurs, son sourire ravageur et son assurance, se cache un manque cruel de confiance en elle. Elle m'a touchée en plein coeur et je me suis beaucoup attachée à elle.

Hélios de son côté n'est pas en reste. Il est dévoué, attentif et j'ai beaucoup admiré son imperméabilité à la critique. Flora Peony décide de casser les codes des romances classiques, abordant à nouveau par la même occasion, un sujet assez encré dans notre société. Je n'en dirai pas plus, car c'est indéniablement tout le charme de cette saga 🤭

Chaque tome est très différent, j'ai trouvé que la plume de Flora s'adaptait à chaque personnage, rendant l'expérience unique et différente à chaque histoire. Aux adeptes de la romance, s'il vous plaît, foncez ! Je n'ai pas de meilleures recommandations à vous faire que cette saga ❤️
Lire le dernier tome d'une série/saga, c'est quelque chose... D'un côté on hâte de découvrir la suite de l'histoire/ le personnage mis en lumière, et de l'autre on redoute d'arriver à la fin et de devoir quitter un univers et des personnages qu'on a tant aimés.
C'est exactement ce qui s'est passé pour moi ici. J'étais impatiente de découvrir Summer tout en étant triste à l'idée de ne plus retrouver les Vivaldi.
🌻
Ce 4eme et dernier tome est l'occasion de découvrir Summer.
Au travers des tomes précédents, Summer, la jumelle d'Autumn, nous apparaît telle une boule d'énergie, lumineuse et chaleureuse. Elle va dévoiler ici un aspect plus sombre, au travers de ses failles et ses doutes. Un aspect d'elle que je n'avais absolument pas soupçonné, mais qui m'a touchée et émue.
Un peu perdue et se sentant seule face à son adelphie qui a trouvé sa moitié, elle trouvera en Helios, un soutien et réconfort des plus inattendus, pour passer un agréable séjour aux Bahamas.
Lui qu'elle s'efforce d'ignorer depuis tant d'années...
🌻
J'ai beaucoup aimé Helios. Ça m'a beaucoup plu que Flora nous offre avec ce personnage un héros qui sort des sentiers battus.
Helios est lui aussi solaire (sans jeu de mots), il possède une personnalité ouverte qui attire les gens à lui, tel un phare dans la nuit avec les bateaux.
Il est sûr de lui, mais sans être arrogant. Nan, il a cette confiance en lui qui vient du faite qu'il se connaît et s'aime pour lui-même et ce qu'il est. Et n'est-ce pas ce qui importe le plus? Comment peut-on espérer être aimé de quelqu'un en particulier si on ne s'aime pas déjà un peu nous même.
🌻
Entre Summer et Helios se sera piquant et caliente à souhait, entre les piques acerbes qu'ils vont se lancer et l'attirance qui va crépiter et flamber de plus en plus intensément entre eux...
Mais ils vont aussi se découvrir au-delà de l'image qu'ils s'étaient fait l'un de l'autre.
🌻
J'ai pris plaisir à retrouver encore une fois la plume de Flora qui mêle habilement humour et gravité. Un humour qui fait toujours mouche avec moi, pour alléger des histoires qui abordent des thématiques intéressantes mais dures, traitées avec justesse et délicatesse.
🌻
A mes yeux, ce 4eme tome clôt parfaitement cette formidable série. Flora offre une superbe fin à chacun de ses Vivaldi.
Et j'achève la lecture de cette série les larmes aux yeux, une certaine mélancolie chevillée au corps, mais avec le coeur gros. le coeur empli de cet amour que Flora a distribué sous toutes ses formes au travers de ses pages. Qu'il soit amoureux, amical, familial, fraternel, filial, sororal ou encore pour soi-même, l'amour est le coeur de cette série.
Je ne souhaite qu'une chose : pouvoir à nouveau retrouver cet univers et cette famille. Pourquoi pas avec une 2eme génération ?! 😇
Difficile de poser les mots sur un dernier tome. Je suis #TeamFin, c'est à dire que dans un roman, une saga, la fin a toujours une saveur particulière à mes yeux. Donc j'appréhendais un peu ma lecture ! Summer était sans doute le personnage le plus difficile à cerner, sous ses airs de miss parfaite. 🤭 Mais comme d'habitude, l'autrice a réussi à donner une véritable ampleur à son héroïne, en happant mon petit coeur du début à la fin ! ⠀

Les Vivaldi s'envolent au complet aux Bahamas à l'occasion du festival international du cirque. Mais Summer rumine dès l'instant où elle découvre que cet événement est organisé par Hélios, le plus vieil ami de Spring, que toute la famille adore. Mais pour Summer, cet homme est synonyme de mauvais souvenirs...⠀

Ce que j'ai adoré, c'est la manière dont Flora Péony est parvenue à garder un ton très estival à sa romance, en totale concordance avec l'été, tout en abordant de vraies thématiques. Ici, elle nous parle des complexes et la confiance en soi. Mais elle va surtout les détourner pour nous les amener d'une manière un peu différente, et j'avoue, ça m'a beaucoup émue. Elle nous montre à quel point la confiance en soi a souvent plus à voir avec notre propre regard qu'avec celui des autres. 💔⠀

Pour ce qui est de la romance, j'ai fondu. Littéralement. Summer a besoin de se voir dans les yeux de Hélios. Certes, elle a l'amour des siens, mais c'est aussi dans les bras de son Dieu du soleil qu'elle va prendre conscience qu'elle mérite d'aimer et d'être aimer. L'évolution de son personnage est si touchante ❤️. ⠀

C'est avec le coeur serré que je referme la page des Vivaldi, en espérant qu'un jour une nouvelle génération verra le jour. Mais en tout cas, quelle superbe saga ! Chapeau l'artiste.🎪⠀
🌸 C'est le coeur lourd et les yeux brillants que je commence cette chronique, quelle émotion de me dire que je quitte cette famille Vivaldi que j'aime tant, je sais déjà qu'elle aura sa place un moment dans mon coeur♥️

🌸 J'attendais le tome de Summer avec impatience, comme les autres d'ailleurs 😅, mais elle, encore plus peut-être, elle est si importante dans cette famille, comme si tous les autres gravitaient autour d'elle ! C'est un vrai petit soleil, qui vit sa vie sans se prendre la tête et qui sourit tout le temps… le voyage en famille au Bahamas est pile ce qu'il lui faut, du soleil, des vacances et des moments avec les siens. Seule ombre au tableau, elle va le revoir lui, celui qui lui a brisé son coeur d'ado sans même le savoir et il va tout bouleverser !!

🌸 Hélios est un personnage de l'ombre, j'ai adoré cette particularité chez lui, d'être l'envers du décor du cirque. Déterminé, il sait ce qu'il veut et ne lâche rien pour mettre en valeur ces amis les circassiens, il ne pensait un jour qu'il pourrait travaillé en collaboration avec « Princesse Summer »…

🌸 Ils se détestent donc je peux vous dire que les retrouvailles sont explosives, je crois qu'ils ne peuvent pas être plus opposés ! Et pourtant, Hélios va être d'une ténacité à toute épreuve et va lutter pour découvrir la vraie Summer car malgré tout elle l'intrigue ! Les barrières vont s'effriter et découvrir les blessures et les failles qu'elle cache si bien, m'a bouleversé Tout comme le côté tendre d'Hélios qui tente de l'apprivoiser tout en douceur pour ne pas l'effrayer, bon ça bien sûr c'est après la facette « arrogant et un peu co_ _ _ _ d », mais on lui pardonne évidemment♥️

🌸 Cette histoire a encore été un coup de coeur pour moi, la plume m'a emporté avec une facilité déconcertante, et même si chaque tome est différent, chaque personnage unique et authentique, chacun a su marquer mon coeur. J'espère un jour les retrouver avec la génération suivante, en attendant je vous invite à découvrir cette belle famille unique en son genre😉😊👄

Parfois quand je regarde sa famille, une pensée me traverse. Celle que sans Summer, la saveur des Vivaldi serait comme un chef-d'œuvre sans sa signature.
Mais voilà, Summer est l'incarnation de l'été. Brûlante comme l'enfer, douce comme un rayon de soleil matinal et lumineuse comme un champ de tournesols.
Ma conscience a constaté que chaque minute en leur compagnie est comme de l'or que j'insuffle rendant ma respiration précieuse.
Quand le cœur se calque sur un autre, ça crée une famille.