EAN : 978B0BKY8DRB8
Isis Éditions (03/11/2022)
4.81/5   24 notes
Son travail et l'arrivée prochaine de sa sœur sont les seules choses qui le maintiennent en vie. Propriétaire d'un restaurant étoilé, Adrian a plutôt une existence tranquille et routinière. Mais ça, c'était avant qu'un feu follet débarque dans le logement voisin.
Jaipy vit dans un appartement de la résidence des Tournesols depuis peu, mais ce n'est qu'une étape, elle compte bien le quitter au plus vite. Surtout qu’elle le doit à une personne qu’elle déteste a... >Voir plus
Que lire après Satané flocon de neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ah ! voilà le revers de la dernière romance que j'ai lue : en mode ennemies to lovers bien déjanté.

Dans un mois c'est Noël. Pour raison financière, Jaipy vient d'être obligée d'accepter d'emménager dans l'appartement que son géniteur lui a acheté, alors que ça fait maintenant dix ans qu'elle a coupé les ponts et s'assume en solitaire. du fait de son passé familial plus que chargé, que l'on découvrira au fil de l'histoire, Jaipy passe même ses Noël en solitaire, n'ayant pas d'ami ni d'amant récurrent. Elle apprécie pourtant cette période plus lumineuse de l'hiver. Aussi adhère-t-elle immédiatement à l'idée du gardien de la résidence lorsqu'il organise une sorte d'Anonymous Christmas avec l'ensemble des résidents : Chacun se voit attribuer un surnom et pioche le nom d'un résident à qui offrir un cadeau sans savoir qui il est ni de qui il recevra son propre cadeau. Une application leur permet d'échanger anonymement pour cibler personnalités et cadeaux. Son voisin en revanche déteste Noël et toute relation humaine. Alors il voit d'un très mauvais oeil que Jaipy s'installe dans l'appartement d'à côté, surtout lorsqu'elle tente de lui faire la conversation. Son attitude met Jaipy hors d'elle. Entre ces deux-là, la tension va monter jusqu'à ce que, péripéties par péripéties, chacun en apprenne plus sur l'autre et les raisons de son comportement. Dans ma grande sagesse, je ne dévoilerai aucun indice sur les origines respectives de leur colère et de leurs malheurs, le chemin étant vous le savez, dans une romance, plus intéressant à découvrir que la chute ;-)

Première impression : Je ne m'attendais pas à autant de vulgarité de la part de l'héroïne dès le premier chapitre. Cela dit, j'ai bien fait de laisser sa chance à cette histoire malgré tout, car ce n'est pas que gratuité de la part de l'auteur : Elle explique le comportement de son héroïne à mesure qu'elle nous révèle des bribes de son passé.
Et si son voisin est infecte au départ, on apprend aussi pourquoi petit à petit.
Ensuite, les personnages évoluent énormément au fil de l'histoire, mais tout en restant cohérents par rapport aux événements.

Du coup, l'auteure parvient à nous offrir le mordant, le sourire et la légèreté avec les répliques des personnages plus ou moins bourrus et déjantés, mais aussi un peu de gravité pour donner juste assez de profondeur à leur histoire, avec des thèmes comme le racisme et le colorisme notamment, ou encore la perte d'êtres chers, la guérison et la résilience. Elle nous fait patienter juste assez pour la naissance de leurs sentiments, puis pour les scènes de sexe qu'ensuite elle ne nous épargnera plus. Elle n'en oublie pas pour autant le fond de son histoire, qui continue de se dérouler, faisant en sorte que les différentes péripéties jusqu'à la fin conservent un bon rythme et un bon timing pour ponctuer la romance de nos amoureux. La fin, qui manque d'être dramatique, est toute mignonne.

Au total, on lit quelque chose de très équilibré entre le déjanté et la gravité, sans ellipses temporelles intempestives, et avec des ressentis que j'ai trouvé plutôt bien exprimés, et une ambiance de Noël pour fil rouge de l'histoire - même si ça ne prend pas une place disproportionnée dans l'ambiance. Mon bémol va principalement aux dialogues avec des tournures peu naturelles pour un langage parlé, surtout dans le langage de Jaipy. Mais comme j'ai aimé l'ensemble, je remplaçais aisément par les tournures adéquates. Ensuite sans avoir eu de coup de foudre pour les personnages, j'ai fini par m'attacher à tous (sauf le géniteur évidemment, prévoyez la bassine pour vomir discrètement durant la lecture).

Entre ma dernière romance qui était dans l'extrême douceur et patience, et celle-ci dans le déjanté, j'ai fini par avoir de jolies propositions. Les toutes premières romances de Noël que j'ai lues nous plongeaient plus confortablement dans l'esprit de Noël, dans la légèreté et l'esprit festif de cette période ; mais ces deux dernières sont meilleures d'un point de vue équilibre entre personnages et péripéties, entre attente et sentiments, elles offrent davantage de développement des caractères et des histoires personnelles des héros, davantage de développement de leurs sentiments et un meilleur bouquet final. Elles sont certes chacune dans des extrêmes, mais méritent à peu près la même note donc je cale mes étoiles sur celles de Tout ce que je veux pour Noël c'est toi. C'est vraiment le yin et le yang, je suis d'autant plus contente d'avoir lu les deux l'une après l'autre. J'ai l'impression d'avoir presque trouvé ce que je cherchais dans ces romances : je commence tout juste à pouvoir envisager un retour à la littérature générale (dans des thèmes hivernaux quand même, on va y aller par paliers). Mais je vais peut-être encore en glisser une ou deux autres avant ça, histoire de me faire à l'idée ;-) Deuxième bonne surprise pour cette romance de Noël, avec laquelle j'ai passé un bon moment de divertissement : pile ce dont j'avais besoin !

Toutes les bonnes histoires devraient commencer par « il était une fois ».
Il était une fois, un jeune chef étoilé au passé douloureux et une jeune infirmière solitaire en recherche d'acceptation de soi.
Il était une fois, deux âmes perdues, deux êtres sensibles bien que très différents.
Il était une fois, une jolie romance de Noël où la magie des fêtes de fin d'année a réuni deux personnes que tout opposait.

C'est l'histoire de Jaipy, 28 ans, sans amis et sans famille, enfin sans famille qui compte. Elle vient d'emménager dans une nouvelle résidence. Infirmière en centre pour grands brulés, Jaipy est une hypersensible, bien trop empathique pour son propre bien. Elle possède une sorte de double personnalité, l'image qu'elle affiche au reste du monde : polie, réservée, un peu effacée, jamais un mot plus haut que l'autre, et son moi intérieur que personne ne connait vraiment : un caractère volcanique, avec un humour très mordant, extravertie, n'ayant jamais sa langue dans sa poche et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Jaipy m'a plu dès les premières lignes. Son caractère de feu, assorti à sa chevelure, et son énergie insatiable font d'elle un personnage atypique et très attachant. Mais derrière ses réflexions très piquantes il y a une immense sensibilité et une grande fragilité.

Jaipy est la nouvelle voisine de palier d'Adrian. Chef double étoilé, ce bel homme, à la peau caramel et aux incroyable yeux vairons, est comme brisé. Il ne vit plus que pour son restaurant et pour ses proches : ses parents qui vivent en Inde, la patrie de ses ancêtres, et sa jeune soeur qui vient emménager avec lui. Adrian ne supporte plus le contact avec les autres être humains et se réfugie dans son antre dès qu'il le peut. Seulement l'arrivée de Jaipy va bouleverser son quotidien bien rangé.

Adrian se comporte de prime abord comme un authentique macho, un brin c*nnard sur les bords, et on adore le détester au début du livre. Pourtant, on ressent chez lui beaucoup de peine, de culpabilité et une très grande souffrance. Choses qui nous poussent à vouloir creuser plus loin que la première impression.

Cet ouvrage, qu'on imagine léger de par sa couverture et le thème choisi, se révèle bien plus profond et aborde des sujets délicats et sérieux comme le deuil, le colorisme, la xénophobie ou encore l'acceptation de soi. Tout cela sous fond de romance de Noël, soupoudré d'humour et de joutes verbales totalement déjantées.
Chaque personnage a ses blessures à panser et se montre plus complexe que se dont nous avons l'habitude dans ce genre d'ouvrage.
Cet ensemble de choix fait par l'auteure donne un résultat vraiment très percutant.

On est séduit à la fois par le caractère des protagonistes, mais aussi par leur histoire, leur passé, leur choix, la façon dont ils assument leur quotidien.
Les personnages secondaires, surtout Athéa la soeur d'Adrian, ne sont pas en reste et sont tout aussi importants et travaillés que nos deux tourtereaux.

J'ai été happée dans les premières lignes et je me suis régalée avec l'histoire de Jaipy et Adrian.
L'humour toujours bien présent, les thèmes abordés et cette « magie de Noël » qui fait effet, m'ont totalement séduite et je me suis laissée entrainé avec plaisir dans le tourbillon de leur quotidien.
Parce que s'il y a bien une chose à retenir de Jaipy, c'est qu'elle est un véritable aimant à ennuis et qu'il y a toujours de l'action et des catastrophes quand elle est dans les parages !

Une lecture atypique, mélange de fou rire et de coup au coeur, est une vraie pépite
A dévorer sans hésiter !
Une très chouette lecture ! C'est mon troisième roman de l'autrice, et à chaque fois, je passe un très bon moment. Comme pour chacun de ses livres, je trouve que Flora Péony manie parfaitement l'intégration de sujets compliqués et/ou dramatiques dans une romance qui se veut légère et piquante ! J'aime cette ambivalence et la pléiade de sentiments que l'on ressent.⠀

Quelques mots sur l'histoire. Son travail et l'arrivée de sa soeur sont les seules choses qui maintiennent Adrian en vie. Quand Jaipy vient s'installer, il ne le voit pas d'un très bon oeil. L'un est arrogant et froid, l'autre est crue et loufoque. Leur première rencontre donne le ton, leur compatibilité est tout bonnement impossible. C'est sans compter sur la magie de Noël et surtout l'application Anonymous Christmas, une sorte de père Noël anonyme des temps modernes, jeu organisé chaque année par le gardien de la résidence...⠀

On est là dans un en ennemies to lovers, avec des personnages piquants à souhait. Ils ont leurs drames, leurs casseroles et chacun a du chemin à faire pour peut-être entrevoir le bonheur. J'ai été très touché par Adrian et par la manière dont il va s'ouvrir au contact de la pétillante Jaipy. J'ai moins aimé son background à elle mais on ne peut être que séduit par sa personnalité haute en couleur. Et puis, j'ai adoré la romance, il faut le dire. 🥰 Sachez également qu'on retrouve quelques scènes spicy. ☺️⠀

Bref, un très bon moment de lecture !⠀
🌸Me voilà de retour pour une nouvelle romance de Noël, complètement déjantée et décalée et quel plaisir de lire de telles histoires, dès les 1ères lignes j'étais morte de rire ! Un super bon moment de lecture sans prise de tête malgré des thèmes forts abordés 😊♥️

🌸 Jaipy est une jeune infirmière douce et bienveillante avec ses patients, uniquement des grands brûlés, elle a ce côté fragile et attachant mais elle est aussi totalement à l'opposé dans sa vie perso! Elle est, comme beaucoup voudrait être je pense, libre, sans complexes, franche et directe, elle n'a pas la langue dans sa poche et dit sans filtre ce qu'elle pense… avec un côté totalement barrée, qui pourra peut-être choquer certains mais moi j'ai adoré cette folie! Après tout, là où il y a de la gène il n'y a pas de plaisir😅 et ce n'est pas la rencontre avec son nouveau voisin qui va la calmer…

🌸 Adrian est un loup solitaire aux origines indiennes, froid et mystérieux. C'est un chef cuisinier étoilé dans son restaurant pour lequel il se donne corps et âmes, on sent très vite que derrière ce masque insensible se cache des cicatrices profondes et encore à vif… Je me doutais qu'il était torturé et malheureux, on le comprends tellement quand on sait, il m'a énormément touché. Sa nouvelle voisine va le perturber, sans savoir pourquoi, elle va le toucher et le faire sortir de cette bulle de tristesse…

🌸 Leur rencontre fait des étincelles, ils sont tellement différents… Les joutes verbales et les provocations sont fréquentes et la soeur d'Adrian, personnage haut en couleur qui mériterait son tome d'ailleurs, va souvent faire l'arbitre entre ces deux-là 😅

🌸 Une magnifique histoire, touchante, pimentée, drôle, émouvante avec beaucoup d'amour… le combo parfait avec tous les ingrédients pour vous faire passer un super moment😉😊👄
Jaipy est exubérante et vulgaire enfin ça c'est dans l'ombre car elle a été élevé là où les apparences sont importantes et où il vaut mieux s'écraser pour ne pas faire de vague… ce qui nous donne une jeune femme gentille qui laisse marcher dessus par ses collègues et qui ne répond jamais aux insultes dissimulées… oui mais la rencontre avec son nouveau voisin va quelquu peu chamboulé notre feufolet !
Adrian a décidé de se retirer de la société où plutôt de toute interaction sociale. Il discute avec le gardien de l'immeuble qui est devenu son ami depuis 5 ans. Et va bosser à son restaurant. Sa vie peut se résumer à ça. Mais l'arrivée de sa nouvelle voisine dans la résidence va chambouler ses habitudes et sa façon d'être…
✴️
Soyons clairs dès le départ. En ouvrant ce livre vous ne pourrez qu'aimer Jaipy! Elle est parfaite! Bon, son côté lisse en société est assez énervant mais elle va finir par évoluer et Adrian lui fera du bien dans ce sens la ! J'avais peur que côté romance de Noël mais au final, ce n'en est presque pas une. On se prête vite au jeu du secret Santa, mais ayant les points de vue des deux personnages, nous savons qui est qui très vite. Pour autant, leur correspondance plaît et on a envie qu'ils continuent à se dévoiler l'un à l'autre comme ça car dans la vraie vie c'est plutôt chien et chat et ils n'arrivent pas à communiquer proprement… j'ai aimé l'idée de reconstruction pour lui mais aussi pour elle, tous les deux a la suite d'événements différents mais qui pousse à réfléchir et à comprendre qu'on peut se reconstruire après tout ce qui peut nous arriver. J'ai aimé le côté professionnel de Jaipy, étant infirmière j'ai aimé qu'on mette en avant un côté de notre métier qui nous pousse parfois à ne penser qu'à notre patient à notre détriment. Je travaille en rééducation, et je vois ses patients qui se battent après un accident de la vie pour essayer de retrouver une vie… Adrian a semble t'il réussi à se reconstruire mais pas totalement et cet aspect la on ne le voit pas dans notre métier, nous avons pas ce suivi au long terme.

Je ne sais jamais quel œil contempler. Le bleu est aussi glacial que le blizzard de l’hiver, mais le plus foncé, malgré sa nébulosité, est presque rieur contenant cette étincelle de malice que je n’avais jamais repérée avant.
Parce que j'estime que ce qui fait la pureté ou la beauté d'âme d'un être humain n'est pas sa religion, sa couleur de peau ou ses croyances. Ce sont ses actes qui comptent.
« Ces souvenirs que nous avons en commun nous obligent à être plus que de simples voisins. Le ciment de notre passé nous retient l’un à l’autre pour ressusciter des moments que je ne voulais en aucun cas revivre. La tendresse que dégage Jaipy à cet instant précis m’enveloppe pour me cajoler. »
Tu es ma troisième étoile , Jaipy. Peut être même celle qui me rend le plus fier. Le plus heureux.
C’est en embrassant Jaipy que je comprends quel goût a le bonheur.