J'avais découvert l'année dernière la première novella de Laurent Pépin, Monstrueuse féerie et j'avais adoré la manière très personnelle de l'auteur de décrire le monde et de sonder l'âme et la folie humaine. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert la suite des aventures du personnage principal dans Angélus des ogres. On y retrouve tous les éléments qui fonctionnaient très bien dans la première novella en plongeant de manière encore plus folle et profonde dans l'esprit humain et surtout dans l'esprit de plus en plus perturbé du narrateur.

On retrouve donc notre héros devenu selon lui patient-salarié dans un institut psychiatrique toujours entouré de ses monstres et de ses monuments. Il semble au départ avoir pris du recul sur sa situation et nous parle toujours de manière très particulière de son quotidien et de ses regrets sur les méthodes psychiatriques employées. Il y a ainsi un sous-texte très intéressant et pertinent sur le métier de psychologue, son évolution et la manière de traiter les patients.

Le récit bascule lorsque notre narrateur rencontre Lucy, une jeune femme souffrant d'anorexie sévère. Les deux personnages vont entamer une relation qui va nous emmener au plus profond de la noirceur des personnages. Les secrets des deux protagonistes vont s'affronter ; Lucy et ses étranges absences nocturnes, le narrateur et les monstres intérieurs qu'il veut cacher… Doté de sa plume toujours aussi poétique et de son imagination très fertile, Laurent Pépin nous emmène toujours plus loin dans la folie, à travers un récit aussi dérangeant que fascinant. En effet, il nous plonge dans la tête d'un malade mental, nous permettant de voir la vie sous un prisme différent et de nous interpeller sur le rapport que peut entretenir la société face aux maladies mentales. La manière dont l'auteur dépeint ses personnages, qui sont coincés dans leur propre folie, et dont il mélange maladie psychiatrique et conte de fée est elle aussi très originale et percutante. Il faut sortir de sa zone de confort pour lire ce texte, accepter de se laisser porter dans un ailleurs inquiétant et de réfléchir à la portée de chaque mot. L'auteur réussit également à faire ressortir de la douceur dans le quotidien de ses personnages. Il nous conte pourtant un récit fait de traumatismes, de violence, de souffrance… Et pourtant, son style poétique et la puissance de la réflexion font ressortir la douceur dans les situations les plus sombres. Une manière de voir la maladie mentale sous un jour différent.

Comme Monstrueuse féérie, Angelus des ogres est une véritable expérience de lecture et m'a semblée tout aussi réussie que son prédécesseur. Je vous encourage vivement à tenter également l'expérience en lisant ces deux textes dans l'ordre de publication.
Lien : https://sometimesabook.wordp..

Aborder le thème de la folie dans la fiction pourrait apparaître comme libératoire, facile pour l'auteur il n'y a pas de limites, pas de barrière, tout est possible! mais il n'en est rien. Il faut beaucoup d'audace pour se lancer dans une telle aventure romanesque. On pourrait classer dans cette catégorie des auteurs comme Anthony Burgess avec Orange mécanique ou encore Shining de Stephen King avec cette magnifique plongée dans la folie d'un écrivain. Mais dans les deux exemples évoqués, on ne propose la folie que sur un angle violent, format thriller. Laurent Pépin la propose autrement dans Monstrueuse féérie et Angelus des ogres, les deux premiers romans d'un triptyque paru aux éditions Flatland, éditeur des Hauts de France, dans la collection La Tangente.
Il travaille dans un hôpital psychiatrique. Il, c'est un des psychologues du centre, qui aborde les patients comme des Monuments et leurs bouffées délirantes comme des "décompensations poétiques". Parallèlement, il rencontre une femme, masseuse, qu'il va assimiler à une elfe. Et avec la naissance de cette relation vient le retour de ses propres monstres. Mais cette relation ne va pas prendre une bonne direction. Comme celle qu'il aura avec Lucy dans "Angelus des ogres", une jeune femme qui elle se bat contre ses démons mais qui, pour combattre ceux de son compagnon, se décharne, se sépare de ses traits d'unaires synonyme d'une portion de vie pour elle.
Laurent Pépin, lui-même psychologue clinicien, livre ici deux petits livres qui plongent le lecteur dans cet univers aussi surprenant qu'inconnu que peut être la folie. Il ne la perçoit que sous l'angle onirique plutôt que pathologique. Il nous embarque à travers ces deux romans dans la tête de ces monuments. C'est prenant, déroutant, singulier, loin d'être angélique au contraire pour le personnage principal. L'auteur va faire des aller-retours entre son passé face à ses monstres et son présent et sa relation amoureuse. de part son format, sa longueur et sa qualité, vous lire ces deux livres d'une traite pour savoir jusqu'à la folie va l'emmener pour lui et pour celles qui la partagent. Bravo à l'éditeur tourquennois Flatland de proposer de tels textes et rendez-vous est lancé à eux pour la sortie de Clapotille.
😊 A la découverte de 😊
Angélus des ogres de Laurent Pépin
Éditions Flatland

Merci à l'auteur de me renouveler sa confiance. Après Monstrueuse féérie, voici la suite Angélus des ogres.

Nous retrouvons notre personnage au sein du service pour patients volubiles. Son histoire avec l'Elfe a tourné court, et les monstres de l'enfance ont resurgi avec force.
De psychologue, il est passé à patient dans cet hôpital psychiatrique. Il était trop humain, trop proche de ses patients pour continuer à officier dans ce centre où l'approche se résume à contraindre ou médicaliser.

Quand il va reprendre sa place dans le monde « normal », il continuera sans relâche ce travail d'écoute, de compréhension et d'acceptation de ceux qui, comme lui, semblent en déphasage avec la vie réelle. Il rencontrera Lucy, qui martyrise son corps, tombeau d'un enfant qui n'a jamais vu le jour.

Je retrouve avec plaisir cette écriture poétique, pleine de douceur et de métaphores. L'auteur aborde des sujets graves tels que la maltraitance infantile, le deuil périnatal, la maladie mais l'aborde avec légèreté et humour.
De par son enfance chaotique, le psychologue clinicien devenu patient comprend les habitants de ce centre. Il est de plus en plus isolé, face aux normes et à ses collègues, pour aider réellement les patients. L'heure actuelle veut de la « normalité », du concret, et n'a que faire de ces divagations poétiques et improbables.
Si le premier livre abordait principalement les fêlures de l'enfance, ce livre aborde celles de l'âge adulte. Les monstres qui hantent l'esprit ne sont plus les mêmes, ils sont plus compliqués à atteindre car plus forts, plus habiles et que l'on en porte la responsabilité.
Les séquelles et les brisures humaines prennent la forme de monstres tapis dans notre tête, de transformation en ogresse nocturne, c'est très poétique pour évoquer les séquelles de la maltraitance ou le cycle infernal de l'anorexie-boulimie.

J'avoue être sous le charme de cette plume si particulière qui nous emporte tout à la fois dans un monde très noir et sombre, mais aussi terriblement féerique.
Nous entrons dans une sorte de monde parallèle, dans une réalité redéfinie par d'autres regards, d'autres pensées marginalisées car elle ne rentrent pas dans les cases définies comme normales par la société.
Mais comment aider ces êtres si l'on n'essaye pas de les comprendre, d'entrer dans leur monde et leur vision de la réalité ?

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Ang%C3%A9lus-ogres-Laurent-Pepin/dp/2490426109/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2¤££¤7Cstripbooks19¤££¤2X&keywords=Angelus+des+ogres&qid=1648886399&s=books&sprefix=angelus+des+ogres%2Cstripbooks%2C256&sr=1-1
Ce livre m'a sorti de ma zone de confort, dans le sens où, le récit est très imagé et ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire. Mais ça m'a plu, car le sujet me parle et qu'il a bien été traité.

Difficile de trouver les mots justes pour vous en parler, c'est un livre difficile à classer, atypique, « déjanté » mais original et fascinant !

Ce récit aborde le sujet de la santé mentale et notamment des monstres de l'enfance du narrateur, qui resurgissent à l'âge adulte.

Une immersion totale dans le monde psychiatrique.

De psychologue clinicien, le narrateur fait à présent parti des patients.

J'ai aimé cette lecture bien qu'elle soit assez sombre de par son sujet. C'est un livre court, mais qui embarque grâce à sa poésie et ses métaphores.

Ce livre est un tome deux mais cela ne m'a pas dérangé de le lire sans avoir lu le premier. D'ailleurs c'est une trilogie mais chaque livre peut se lire indépendamment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..