J'avoue que ce remake "en rose" de L'Etranger de Camus ne m'a vraiment pas convaincue. D'autant plus que j'avais relu L'Etranger peu de temps avant afin d'aborder Meursault contre-enquête de Kamel Daoud, servi par un style et un lyrisme magnifiques.
Solaro, le "héros" de la joie traverse la vie et ses épreuves - surtout celles des autres - le sourire aux lèvres et sans la moindre empathie, comme Meursault. Peut-être que la vie n'est pas aussi noire que décrite par Camus en son temps, mais le fait de ne voir que "le bon côté des choses" ne relève pas plus d'une attitude nuancée du monde qui nous entoure, surtout sur des sujets aussi graves que le décès d'une mère ou un assassinat.
"On sourit, on rit et on savoure" dit Marianne Payot en quatrième de couverture. Je n'ai ni souri, encore moins rit et je suis restée sur ma faim.
C'est l'histoire d'un brave gars qui traverse la vie par le prisme du bonheur, vaille que vaille, quelque soient les épreuves traversées. Forcément, cela ne peut pas plaire à tout le monde. Forcément, cela ne peut que mal finir.
C'est l'histoire de Solaro, qui visite sa mère en fin de vie à l'hôpital, le sourire aux lèvres. Avec la même placidité, il va bientôt l'enterrer puis tuer par hasard un loulou quelque temps plus tard. Autant dire qu'il est mal barré lors de son procès.
Forcément, on pense à Camus. Forcément, c'est moins bien. Forcément, il faut mieux relire « l'étranger ».
Convaincue par une critique élogieuse (mais sans résumé!), j'ai acheté ce livre pour découvrir, si possible, un autre point de vue que cette désespérance, cette morosité sans faille qu'on nous assène trop souvent. en littérature.
Facile et agréable à lire, ce roman peut séduire, mais l'intrigue est trop calquée sur celle de l'Etranger.
Seul décalage avec le modèle, l'état d'esprit du personnage principal, le fils, narrateur de sa propre histoire.
Moins joyeux que résigné. Mais dans une acceptation de son sort, de la vie telle qu'elle lui tombe dessus, de la mort aussi, plus prosaïque, moins fondamentale que celle de Meursault.
Ce décalage excuse-t-il un tel emprunt à Camus?