Juste à mourir de rire! Je n'ai pas lu le premier Tome, mais celui ci m'a enchanté. Maxime est un peu looseur sur les bords, un peu intello, un peu geek, un peu artiste. Bref, il est un peu à part, mais il ne se prend pas la tête, il est comme il est, il assume et n'hésite pas à manier second degré et auto dérision. II est en Terminale, et il est en couple avec Natacha. Ils n'ont rien en commun : elle est en psycho, lui veut rentrer à Sciences Po, elle est fan de musique du monde et lui de rock et de punk des années 70. Mais pendant les cours intervalles entre deux disputes, ils n'arrivent pas à se passer l'un de l'autre. J'ai beaucoup ri au regard que Maxime porte sur ses propres maladresses, souvent et spontanément, ce qui est assez rare pour être signalé. Seul petit bémol, Maxime a tendance à tenir un discours sur la musique qui rappellerait plutôt le discours des gens de l'âge de ses parents que ceux de son âge. Difficile de ne pas y voir une présence un poil trop marquée de l'auteur, et de son désir d'instruire une jeunesse inculte par le biais de son personnage adolescent. Bon, j'ai passé un très bon moment de lecture, alors je pardonne.
Après avoir bien raté ses vacances d'été, Maxime (18 ans cette année), le héros comique de "comment bien rater ses vacances" (que je n'ai pas lu mais ça ne saurait tarder) fait son "come back"
Il aimerait bien parvenir enfin à gérer les éléments de sa vie : dans ce livre c'est sa "love story" avec Natacha, étudiante en psychologie à Paris qui lui échappe...
Le héros va-t-il enfin réussir à vivre son histoire d'amour?
Tout le long du roman, le héros nous persuade sur un ton léger et humoristique qu'il est un véritable raté, un "loser", selon son expression.
Pourtant son assiduité scolaire en fait un excellent élève de science éco, son talent de musicien est enfin reconnu par ses proches, sa brève rupture avec Natacha fondée sur un malentendu ne dure pas.
Mais... Malheureusement on va finir par croire Maxime, à la fin du roman alors que tout fraîchement rabibochés, Maxime et sa dulcinée s'apprêtent à passer leurs vacances de Noël en amoureux à Londres, il est intercepté à la douane pour un Smartphone de contrebande acheté à 7 euros à Barbès.
Décidément ce jeune-homme est-il fait pour le bonheur et les vacances ?
Les phrases d'Anne Percin se terminent toujours sur une note surprenante qui déclenche le rire.
De nombreuses scènes mettent en avant le comique de situation : lorsque Maxime tombe dans la fontaine, l'histoire du chocolat lors de sa soirée d'anniversaire et bien d'autres jusqu'à la scène finale.
Petit livre qui fera passer une bonne soirée ou un bel après-midi d'été aux jeunes de 7 à 77 ans et plus si affinités...
ce roman est la suite de Comment bien rater ses vacnces. Maxime 17 ans est en terminale et se prépare à passer son bac. Il forme désormais un "couple" avec Natacha, une jeune étudiante âgée de 20 ans. Dans ce volume on retrouve avec plaisir Max, un ado bien sympathique, à qui il arrive toujours des histoires pas possible! C'est drôle, tendre et touchant à la fois, Maxime Maynard : quel personnage! Toutefois j'ai trouvé ce 2eme tome un peu moins bien que le précédent, moins original, cela reste une histoire d'ado qui passe son bac, qui se dispute avec ses parents et sa petite soeur, qui découvre l'amour... Mais attention cela reste quand bien comme roman, c'est surtout très drôle et divertissant, Anne Percin a su créer un personnage attachant!

Maxime a retrouvé le lycée après ses vacances mouvementées. La tête bien sur les épaules (enfin suffisamment pour envisager d'intégrer Sciences Po), il s'est mis à la guitare mais surtout son coeur bat pour Natacha et c'est réciproque. L'année de terminale, il y a le bac mais c'est également les dix-huit ans, les copains et la musique. Et si tout peut sembler simple, ce n'est parfois qu'en surface.
Maxime est de retour! Même si ses vacances ne se sont pas déroulées comme prévues ( ou comment (bien) rater ses vacances? ), elles lui ont permises de rencontrer le big love qui porte le doux nom Natacha.

la suite ur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
C'est avec un réel bonheur que le lecteur retrouve Maxime, son humour au second degré, sa répartie, ses vannes, ses allusions littéraires, musicales et autres qui nous avaient tant enchantés dans Comment (bien) rater ses vacances. le retour est réussi et la suite est aussi drôle que différente du premier livre.
Les catastrophes s'enchainent mais ne sont pas du même ordre. D'un côté il y a l'apprentissage chaotique de la guitare, de l'autre, l'apprentissage tout aussi chaotique de l'amour. Et ça donne lieu à des scènes cocasses, à mourir de rire même si parfois, on le plaint un peu ce Maxime qui s'emmêle les pinceaux et n'arrive pas à trouver les bons mots. Sans compter son nouveau petit boulot : des cours particuliers avec un enfant autiste passionné par les singes.
Les aventures et mésaventures s'enchaînent dans Comment (bien) gérer sa love story, pour Maxime, à notre plus grand bonheur. La lecture est si plaisante que l'on n'arrive pas à décrocher avant d'en avoir vu le bout. Maxime est un héros dans lequel tout ado se reconnaîtra, fille ou garçon, car on patauge tous un peu en amour, surtout au début.
C'est un vrai régal qui se conclue sur une fin en suspension à la gare, dans l'attente d'un Eurostar, qui présume d'une suite, du moins l'espère t-on. Anne Percin a un vrai talent pour raconter les exploits de son héros lycéen si attachant. Si Natacha n'en veut plus, nous on l'adopte immédiatement !
Ce deuxième opus n'égale pas le premier. Mais l'humour est là, c'est certain. j'ai beaucoup apprécié ce jeune adolescent croqué sans concession. L'auteur nous fait passer un agréable moment. Pour tous, jeunes et moins jeunes même si les thématiques adolescent, amour ne font pas partie de vos thèmes de prédilection pour l'humour ça vaut le coût.
Petite déception, après le coup de coeur que j'ai eu pour Comment (bien) Rater Ses Vacances. Si Maxime continue d'accumuler les gaffes en tout genre, j'ai beaucoup moins ri que la dernière fois. J'adore le personnage d'Alex!
Maxime l'ado comique est de retour! Cette fois-ci, nous suivons ses déboires sentimentaux (eh oui, il a désormais une copine!) et ses déboires musicaux (car Maxime veut jouer de la guitare dans un garage!)
En bref, une intrigue encore haute en couleurs et pleine d'humour!
Lu en 2017. Une lecture pour ados, à conseiller dès 13 ans.
Ravie de retrouver Max, ce lycéen un peu loufoque mais attachant. Après Maxime en galère pendant ses vacances, voici Maxime en amoureux transi... Petite lecture touchante, dont le style est fluide, vivant et agréable.
(Je n'ai toujours pas lui la suite de cette série de 4 tomes)
Le premier m'avait beaucoup plu, celui-ci m'a un peu plus déçue. Mais toujours le même style et le même humour.