AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 21 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
1 avis
Lorsque ses parents lui ont annoncé qu'il était né sur X, Nicolas n'a pas été vraiment surpris. Il avait bien remarqué que ses yeux et ses cheveux ne ressemblaient pas aux leurs. Il avait bien remarqué dans le regard des autres qu'il était différent. Aussi, ce soir, alors que le soleil se couche sur la Terre, il sait qu'au loin sa planète brille. Une planète qu'il songe à rejoindre. Mais comment faire ? Ça, ses Gloums ne lui ont pas dit. Peut-être à l'école ? Il s'est toujours demandé à quoi ça servait, l'école ? On y apprend à faire des calculs, des trajectoires. Ça peut servir. D'autant qu'il a trouvé un très gros livre qu'il se promet d'aller consulter dès qu'il aura du temps. Il tient même un journal dans lequel il écrit en langage codé. C'est là qu'il fait la rencontre de Thomas, son voisin de palier. Certain que lui aussi est un otage. Par contre, ses geôliers ont l'air bien plus méchants. Même ses Gloums s'en méfient. Nicolas se met en tête de l'aider à rejoindre sa planète Z...

Anne Percin nous offre un roman jeunesse intelligent et plein de malice et d'humour sur l'adoption mais aussi, avec plus de gravité, sur la maltraitance et le divorce. L'on suit le cheminement du jeune Nicolas qui tente de rejoindre la planète X. Autour de lui, Thomas, retenu par des geôliers rustres, et Roxane dont les parents se déchirent. Trois gamins très attachants qui s'interrogent sur leurs parents, fussent-ils Terriens ou Gloums, et donnent à réfléchir sur le sens du mot famille dans une société en mal de repères. L'auteure se met dans la peau d'un enfant pour décrire l'imagination débordante de ce dernier qui se crée un monde imaginaire, rendant sa situation plus supportable. Il se dégage de ce roman doux-amer beaucoup de tendresse, de sensibilité, de fraicheur et d'amour.
Commenter  J’apprécie          684
Nicolas apprend qu'il est né sur X et ça ne l'étonne pas, il ne s'est jamais vraiment senti chez lui sur cette planète, trop différent des terriens et de ses “Gloums”. Déjà quand j'ai lu ça j'ai immédiatement adoré le bouquin, pour plusieurs raisons : moi aussi j'ai souvent l'impression d'être né sur X et la deuxième parce que mon père m'a toujours raconté que je venais d'une autre planète. On comprends assez vite que Nicolas a du comprendre de travers, mais ça n'a aucune importance, car sa manière de voir les choses à travers ses yeux d'enfants et d'alien est douce (et parfois triste). le coup de la voie lactée m'a vraiment fait rire ! J'aime comme il imagine sa planète, comme il voit le monde autour de lui, comme il voit la planète terre (un peu négativement c'est vrai par moment). J'ai aimé sa relation avec Thomas (l'histoire de ce garçon dont le père est alcoolique), puis aussi avec Roxane. Comment tout est décrit à travers Nicolas, et comment ça nous touche (en tout cas moi ça m'a touché). C'est doux, amer, ça émeut ! C'est hyper bien écrit en plus, et super bien imaginé. Que demander de plus à un livre ? Vraiment j'ai adoré et je l'ai dévoré (il est très court en même temps). La fin m'a beaucoup touché également et je conseille ce bouquin aux enfants comme aux plus grands parce que chacun pourra l'interpréter à sa manière.
Commenter  J’apprécie          40
Nicolas, un jeune garçon doué d'une imagination fertile, vient d'apprendre qu'il est né "sur X". Il décide de tout mettre en oeuvre pour retourner sur sa planète d'origine, pour retrouver les siens. En chemin, il rencontre un autre garçon abimé par la vie, pour d'autres raisons...

Dès le départ, on comprend bien la confusion (voulue ou non?) entre "né sur X" et "né sous X". Dès lors, la façon qu'a le garçon de raconter ses états d'âme est assez originale et plaisante, bien que je me demande comment un enfant comprendra cette histoire. Un petit roman sensible et un peu triste, sur la quête des origines...
Commenter  J’apprécie          31
Critique du livre Né sur X

J'ai lu le roman de science fiction Né sur X qui a été écrit part Anne Percin .ça raconte l'histoire d'un extraterrestre otage sur terre depuis dix ans. Cet extraterrestre s'appelle Nicolas. Il veux retourner sur sa planète d'origine X. Un jour il rencontre un autre garçon: Thomas, qui lui aussi veux retourner sur sa planète d'origine Z. Mais un jour Thomas disparaît alors Nicolas continue à chercher tout seul, puis après des rencontres et plein de choses vont se passer je ne vous en dis pas plus au-cas ou vous seriez tentez par ce livre…
J'ai adorée ce livre car il y avait un peu d'action, de tristesse, de joie et d'aventure.
L'histoire était plutôt intéressante.
Les personnages sont drôles, sympathique et parfois mystérieux. L'action du livre est en dents de scie. le style de l'auteur est plutôt facile à lire et parfois drôle car par exemple Nicolas appelle ses parents : «Mes Gloums »:pour sa mère : « ma Gloume » et son père : « mon Gloum ».
Si il y avait une suite je la lirais !
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne idée de départ: l'adoption sous X mis en scène sous forme de kidnapping extraterrestre mais très vite, on se lasse de trop de facilités et de la froideur du héros. On le dirait dénué de sentiment pour ses parents adoptifs qui sont cantonnés dans le rôle des méchants et puis, pourquoi commencer le récit à ses dix ans ? Il n'y a rien eu avant, il ne les aime pas du tout ? La fin est facile et donne l'impression d'avoir été bâclée, arrivant comme un cheveu sur la soupe pour endormir tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Né sur X


Le livre parle d'un enfant qui vit sur « la Terre » et qui vit avec une famille depuis 10 ans qui a des déformations physiques comparé aux vrais humains de la vraie planète . Ses parents lui font croire toute une histoire lui disant qu'il vit sur la terre et que c'est normal qu'il ne soit pas comme eux mais lui pense le contraire et veut retourner sur la Terre où il y a des humains comme lui . Il n'a pas de nom , il est né sur X , ses parents ont des caractéristiques physiques étranges comparé à lui.


Ce livre m'a plu car il nous met rapidement dans l'histoire et on a envie de savoir la fin et surtout pourquoi il est sur cette planète . Ce livre est étrange et à la fois captivant . Je recommande ce livre aux lecteur débutants qui veulent des histoires farfelues.

Jordan
Commenter  J’apprécie          00
J'ai emprunté ce court roman pour ados à la médiathèque ayant beaucoup aimé d'autres livres du même auteur.
Le héros, Nicolas, élève de 6ème, vient d'apprendre qu'il est né sous X et a été adopté par ceux qu'il pensait connaître comme ses parents. C'est ce que le lecteur comprend en tout cas parce que Nicolas, le narrateur, raconte les faits à sa manière. Il serait un alien en provenance de la planète X qui a été placé en cellule dans une famille. Il nomme ses parents les « gloumes » et réinterprète toutes les différences qu'il avait constaté entre eux et lui comme preuve de son statut extra-terrestre. Par ailleurs, Nicolas se lie d'amitié avec un voisin de pallier qui est battu par son père alcoolique...
Le choix de l'auteur peut dérouter mais il représente sans doute justement le genre de récits qui peuvent naître dans la tête des enfants apprenant qu'ils ont été adoptés.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture assez agréable sur le thème de l'adoption, au ton plutôt sympathique. Nicolas apprend qu'il est "né sous X" et, ne connaissant pas le sens de l'expression, croit qu'il est "né sur X", et donc qu'il vient d'une planète extraterrestre. L'idée est bonne mais il n'y a aucune clé de compréhension, et je crains que la plupart des enfants lecteurs, ne connaissant pas non plus l'expression ("né sous X"), ne saisissent pas du tout le noeud de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus




{* *}