Dans ce petit herbier de souvenirs, Georges Pérec a épinglé 480 spécimens de sa mémoire et exhumé ainsi l'univers mental et matériel d'une époque, grosso modo celle de la IVe République, s'échelonnant entre sa 10ème et sa 25ème année (1946-1961). Les lieux évoqués sont des salles de spectacle, des cinémas, des boites de jazz aujourd'hui disparus, la plupart situés à Paris. Sont évoqués pêle-mêle des faits divers, des affaires judiciaires, des vedettes de la chanson et du vélo, des exploits qui ont marqué les esprits de l'époque, des friandises aujourd'hui remisées, des slogans publicitaires dont les jeux de mots ont marqué le jeune Pérec, des modes qui ont aussi passé comme les cravates tricotées.
Le lecteur né après les années 70 se retrouvera face à de nombreux noms propres comme devant des hiéroglyphes et en éprouvera un brin de nostalgie. Mais ce jeu de mémoire, mémoire familiale et collective, donne bien envie quand même de composer sa propre liste.
Ce livre n'est constitué que de petites anecdotes ou de souvenirs s'échelonnant entre la 10ème et la 25ème année de la vie de l'auteur.
Amusant et très facile à lire, ce qui donne forcément envie de l'imiter avec ses propres souvenirs et autres réminiscences.
Se souvenir…
N'est-ce pas là l'essence pure de la mémoire ? Homme subtil, homme capable, G.P innove toujours, inlassablement.. Ce livre se constitue de bribes, de moments, de signes qui ont constitués la vie de l'auteur. Bien que des références peuvent êtres imprécises ou lointaines, on ressent le besoin pour l'écrivain de rendre hommage à ses mémoires. C'est la qu'est la force de Perec. Car en lisant ce recueil de souvenirs, on éprouve l'envie d'y faire de même et de se souvenir de choses parfois sans intérêts, mais qui restent gravées dans notre mémoire. L'intention n'est pas d'écrire un chef d'oeuvre, et c'est justement ça qui est bon. Il faut savoir et pouvoir rendre hommage à l'enfance, aux moments rares ou futiles dans lesquels l'homme affronte le mystère de la vie, où il n'est pas maître de ce qui lui arrive. G.P fait partie à présent des écrivains si originaux que leurs oeuvres en deviennent passionnantes. Je recommande ce livre pour quelqu'un qui cherche une lecture simple, mais surtout très belle.