AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 607 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Deux étoiles, écrire un livre sans la lettre "e" mérite tout de même quelques étoiles. Mais je suis surtout content de ranger ce bouquin, j'ai du mettre deux mois voir trois je sais plus pour terminer cette lecture. Lecture bien compliquée donc, pourtant tout s'annonçait bien, les premières pages sont excellentes, un festival d'humour noir et/ou absurde. Un pur régal.
Hélas, j'ai très vite décroché, je ne comprenais plus rien aux personnages, aux liens qui unissaient les uns et les autres, la fonction des uns et des autres. Personnage dont l'auteur adore répéter à l'infini leur nom entier. C'est pénible... Arthur Wilbourg Savirgnan qui revient toutes les deux phrases ou Ottavio Ottaviani répété 4 fois en même pas 15 lignes...Fatiguant. du remplissage. Différents mots reviennent aussi très trop souvent comme moult grosso modo lors nonobstant subtil (liste non exhaustive). Sur 300 pages ça devient un peu usant.
Quant à l'histoire pareil j'ai décroché je savais même plus quel était le point de départ de tout ce foutoir.
Ecrire sans la lettre "e" très bien mais est-ce une raison pour rendre le propos incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          191
Tout à la fois abscon, brillant, sournois, subtil, vain, savant.
Parfois assomant, parfois jubilant.
Parfois obscur, parfois fulgurant, parfois fatiguant, quasi fatal.
Quoi qu'aussi amusant, à tous cas, jamais larmoyant.
Plus qu'à son tour non armant, plus, d'un agaçant grisant.
A coup sûr, au final, stimulant.
Commenter  J’apprécie          117
La Disparition est un lipogramme en –e, ce qui signifie, dans un langage plus clair, que le texte ne contient aucun e ! Non, je ne vous mens pas. Georges Pérec a réussi à écrire 300 pages sans un seul –e ! Bon, c'est vrai, c'est tordu, compliqué, plein de personnages qui ne sont pas toujours ce qu'ils croyaient être, de dessins de –e non-identifiables... Mais comment faire autrement sans la lettre la plus utilisée en français ?
Une véritable performance littéraire pour des lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux et qui sont prêts à mettre leur cerveau à rude épreuve !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai essayé de lire ce roman mythique de Georges Pérec mais j'ai abandonné à la 48° page, ne comprenant plus rien à cet embrouillamini de personnages et de mots. J'avais envie de pouvoir saluer la performance de l'auteur d'avoir écrit tout un roman sans la lettre "e", mais le résulat n'est pas une réussite, à mon humble avis. Dommage !
Commenter  J’apprécie          50
Le fond : Anton Voyl (voyelle) a disparu. L'intrigue aussi.
La forme : écrit sans la lettre e (lipogramme), un exercice de style unique, compilant des poèmes, des parties descriptives, des dialogues…
Pour conclure, un roman au style unique, très personnel dans le fond comme dans la forme. Si je me suis rapidement habitué à l'absence de e, il m'a manqué la pierre de Rosette pour déchiffrer ce roman sans e ni tête !
Commenter  J’apprécie          40
pas réussi à suivre cette histoire.
Je reconnais le grand talent de Perec :
texte sans la lettre "e" : ...!!
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais lire "La Disparition" de Georges Pérec pour l'exploit : écrire un roman sans jamais utiliser la lettre e, voilà qui est impressionnant. C'est cet exploit qui m'a fait lire le livre jusqu'au bout, alors que je n'accrochais pas à l'histoire.
C'est une histoire à tiroirs, à rebondissements invraisemblables, une enquête déroutante avec légende familiale, mystères et comme une pointe de magie.
On peut se faire au style alambiqué et répétitif du roman, dû à la contrainte oulipienne, mais franchement, j'ai eu du mal à suivre les méandres de l'histoire et à m'attacher aux personnages.
A lire, donc, pour l'exploit plus que pour le plaisir.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (2176) Voir plus



Quiz Voir plus

Je me souviens de Georges Perec

Quel était le nom d'origine (polonaise) de Georges Perec ?

Perecki
Peretz
Peretscki
Peretzkaia

15 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Georges PerecCréer un quiz sur ce livre

{* *}