Quel curieux petit livre ! Dans un style "inventaire" des plus étonnants, et assez charmant.
J'ai mis une note moyenne, car certains chapitres m'ont plu, et d'autres m'ont laissé complètement indifférente, voire dubitative.
Typique apparemment de l'esprit de Georges Perec, et de ce côté fantaisiste et un peu absurde. Je ne suis pas une spécialiste de l'Oulipo !
J'ai aimé les pages sur comment on lit et souri en lisant les différentes façons de ranger sa bibliothèque.
Mais j'ai été moins enthousiasmée par les pages sur l'analyse, les lunettes, le rangement de son bureau, ou les recettes, qui tenaient un peu de l'absurde !
Comme quoi beaucoup de sujets sont abordés !
Ce n'est pas un livre que je vais garder dans ma bibliothèque, mais je suis contente d'avoir lu au moins un ouvrage de Perec !
Déçu.
A tort, puisque j'ai acheté ce livre sur son titre seulement;
Alors une déception de ci de la fait partie de la règle du jeu.

Pourtant quelques chapitres / phrases intéressantes (dont j'ai reprises certaines en "citations") telles que:
Un grand plaisir est de découvrir, dans une maison ou l'on a été invité à passer un week-end, des livres que l'on n'a pas lus mais que l'on a eu envie de lire, ou des livres familiers que l'on n'avait pas lus depuis longtemps. On en emporte une dizaine dans la chambre, on les lit, on les relit, presque jusqu'au matin.

Pourtant la référence fait au début (et en fin de livre ) à Oulipo était de bon augure. Mais je ne suis pas rentré dans le livre, trop décousu à mon gout: problème de classement ? ;-)