Voici un bien beau roman de Camille de Peretti . Très bien construit et parfaitement maitrisé, même si ces aller et retour dans le temps sont devenus un grand classique de la littérature contemporaine et ont parfois tendance à m'agacer quand cela devient trop "procédé d'écriture" . Une écriture donc, vivante , imagée, aux réflexions parfois très profondes, touchantes, "bien vues" . Un roman-saga qui semble commencer dans les années '20 au E.U. et qui finalement commencera vingt ans plus tôt ! On se balade en Autriche, à New-York et (un peu) en Italie. le personnage principal, Isidore, tour à tour enfant bâtard, orphelin, voleur, cireur de chaussures, multimillionnaire et j'en passe...volontairement bien sûr. Si une première partie du roman pourrait s'intituler "roman social", la suite relève davantage du "rêve américain" dans toute sa splendeur ( ou son horreur), ce qui m'a parfois quelque peu dérangé car ici pas de critique véritable de la bourse, la finance et ses nombreuses dérives. Au contraire presque puisque c'est la grande crise de '29 qui va signer l'ascension sociale du "héros", sans se retourner énormément sur les laissés pour compte de ce terrible choc. Pas de regard très appuyé non plus sur les deux guerres mondiales, bien davantage "toiles de fond", contextes historiques peu exploités. Il n'empêche, tout cela est enlevé - c'est le cas de le dire - et on finit par devenir franchement addict ! On veut savoir, on veut comprendre ! La toute fin du roman me laisse cependant sur ma ... faim. Il fallait "recoller" à la vérité historique de la destinée incroyable de ce splendide tableau de Klimt et cela m'a paru bien trop précipité, un peu "bâclé" et au final décevant. Dommage. D'où mes 3 étoiles et demi !
Qui est cette belle inconnue au regard triste, immortalisée par Gustav Klimt en 1910. Etait-ce sa muse, sa maîtresse ? une danseuse, une prostituée? Elle intrigue tout de suite le lecteur. L'identité mystérieuse de ce modèle dessine la trame du roman.
De nos jours encore aucun spécialiste n'a élucidé le mystère du portrait de cette femme "dont le coeur est lesté d'une pierre de silence".
On apprend en préface que ce tableau a réellement été retravaillé en 1917 par l'artiste, volé pour la seconde fois en 1997 et retrouvé en 2019 en Italie.
Camille de Peretti, fascinée par cette toile, écrit avec ses yeux, et observe les conseils de Pierre Soulage:
" une peinture ça ne se regarde pas, ça se fréquente"
D'une plume efficace, elle nous entraîne dans un tourbillon d'événements à partir d'un fait réel.
Elle nous propose une plongée dans Vienne en 1910, puis à New-York durant le krach de 1929 avec des allers et retours surprenants dans les années 1990 au Texas et de nos jours en Italie..
Toutes les catégories sociales se croisent dans ce roman foisonnant :ouvriers, prostituées, hommes d'affaires, bourgeoises, enfants bâtards, poète, avocate. Leurs vies sont ponctuées de misère et réussite fulgurante, de passion et de deuils,de vols et de mensonges.
A chaque flash-back, l'auteure nous révèle de nouveaux faits troublants autour de l'histoire de la jeune femme du tableau et de son éventuelle descendance.
Isidore, 20 ans, cireur de chaussures près de Wall Street à Manhattan, est très malin. Par amour, ce bourreau de travail veut s'élever socialement. Il sait que "pour obtenir quelque chose rien ne vaut d'en avoir été privée"
Il a connu déjà bien des épreuves depuis sa triste enfance à Vienne, sept ans en orphelinat après la mort de sa mère Martha.
D'ailleurs qui est vraiment Martha ? Petite ouvrière amante de Franz, grand rêveur féru de poésie ou la muse d'un grand peintre?
Non, ce n'est pas un conte de fées !
Bien des années plus tard Michelle et Pearl de façon inattendue, entrent dans la vie d'Isidore, déjà âgé, perturbant fortement son avenir.
Tous ces personnages sont liés au tableau.
Comme moi vous serez harponné par cette oeuvre romanesque aux multiples volte-face.

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti
Calmann Levy

Gustave Klimt peint en 1910 le portrait d'une dame. Il représente une jeune femme, le teint clair, une mouche sous l'oeil gauche, un chapeau sur la tête et une étole sur les épaules. Quelques années plus tard, le peintre reçoit dans son atelier, un jeune homme de bonne famille Franz Brombeere. Il lui demande de modifier le tableau. Il souhaite un sage chignon et un châle pour couvrir les épaules de celle qu'il a aimée. le peintre refuse puis s'émeut et finit par accéder à la curieuse demande.
Le tableau en question n'en a pas fini avec les mystères. Il sera donc modifié, volé, puis réapparaitra à deux reprises en 1997 et en 2009.
Son histoire nous amène à Vienne au début du siècle dernier où nous rencontrons Martha, plumassière, muse à ses heures et grisette, puis Isidore un jeune orphelin qui arrivera à New York par les voies traditionnelles de l'immigration, d'abord cireur de chaussures, il s'emparera par la suite du monde des affaires, ensuite nous suivons Pearl, avocate, du Texas à Plaisance en Italie, c'est un secret de famille qui va pousser la jeune femme à remonter l'histoire du mystérieux tableau. Chacun des protagonistes seront intimement liés au jeune homme rencontré précédemment dans l'atelier de Klimt, Franz Brombeere.
Cette histoire romanesque où se mêlent l'aventure, l'amour, l'art et l'histoire, nous amène à réfléchir sur l'histoire qui se cache derrière chacune des oeuvres d'art.
Il y a quelques années, Camille de Peretti m'avait enchantée avec le sang des mirabelles, un roman aux allures de conte, à la fois médiéval, médicinal et féministe, cette fois, elle réitère avec ce voyage dans la Vienne, le Paris et l'Amérique, des prémisses de la Grande Guerre à nos jours. Une histoire extrêmement documentée, passionnante que je recommande aux amoureux des oeuvres d'art en particulier et aux amoureux des belles histoires en général.
C'est le premier roman que je découvre de Camille de Peretti.
Et ce ne sera pas le dernier, oh que non!

D'emblée, quel coup de coeur!

J'ignorais à quoi m'attendre avec cette fameuse inconnue du portrait.

Et force est de constater qu'elle m'a instantanément emmenée avec elle par delà le temps, les époques, les lieux et les personnages qui l'ont croisée.

Une magnifique épopée.
Un récit incomparable.

L'on ne peut qu'être touché par le destin de Martha, Isidore, Pearl, Franz, Lotte et toutes les personnes dont les destins s'entremêlent dans cette histoire passionnante.

Un roman choral par delà le temps.

Martha, la douce Martha et son bébé.
Une époque difficile.
De celles où les pauvres gens ont bien peu de poids face à la bourgeoisie.

Isidore, ce jeune homme pauvre plein de rêves.
Cireur de chaussures qui désire s'élever dans la société.
Au coeur empli d'amour pour une jeune fille de bonne famille.

Pearl, jeune femme en recherche d'elle même.
Qui se trouve au fil du temps.
Grâce à une rencontre déterminante.

Et le fil rouge, ce magnifique tableau.
Cette femme, cette belle inconnue.
Au regard bleu si doux.

Voilà une histoire qui nous emmène à travers divers horizons.
Diverses classes sociales et époques contrastées.

L'on vibre, espère, s'émeut du destin de chacun des personnages.
L'on se dit qu'il suffirait de si peu pour que chacun trouve une part de bonheur.
De presque rien.

Une histoire fascinante, poétique, captivante.
Lorsque l'art et l'histoire s'entremêlent.
Lorsque la sarabande de la vie change des destinées.

C'est une saga tourbillonnante et ensorcelante que nous conte là Camille de Peretti.

Un récit qui nous embarque avec eux, tous ces personnages, par delà leurs âges, leurs conditions sociales, leurs rêves, leurs espoirs et leurs destins.

Isidore, Martha et Pearl, je ne vous oublierai pas.

Quant à vous, chère inconnue du portrait, vous m'avez fait voyager, vous m'avez émue, vous m'avez fait douter, vibrer, espérer.

J'ai vécu cette histoire avec vous, auprès de vous, tout simplement.

Chapeau bas! Une histoire que je ne peux que recommander aux inconditionnels de plumes romanesques, poétiques, sensibles et bourrées d'imagination.

Un beau et grand récit qui m'a charmée, séduite, enchantée et captivée!

Allez donc à la rencontre de ce tableau et ses protagonistes, vous ne serez pas déçus du voyage!

Lien : https://www.facebook.com/La-..

Tout part de faits réels. le peintre autrichien Gustav Klimt a peint en 1910 "Jouvencelle". Sept ans plus tard, il repeint sur le tableau qui devient "Portrait d'une dame". Mais cette particularité n'est découverte qu'en 1996 par une étudiante. Peu après, le tableau est volé dans le musée où il est exposé. Il réapparaîtra en 2019 dans les jardins d'un autre musée.
Camille de Peretti imagine ici qui est l'inconnue peinte sur ce tableau, pourquoi celui-ci a été retouché et pourquoi il a été volé puis restitué.

J'ai eu un peu de mal au début, j'ai trouvé que le positionnement des personnages étaient chaotique, on passait d'une époque à une autre sans que ce soit clair, je me sentais perdue. Et puis les choses se sont emboîtées, l'intrigue s'est nouée et la deuxième moitié du roman m'a emmenée !
Un chouette scénario !
Comment résumer ce que j'ai ressenti ?

C'est un livre dont l'histoire est prenante mais qui a une particularité que j'ai déjà rencontrée !
Ce livre comprend 10 chapitres, on a le sentiment qu'une fois ces chapitres écrits ils ont été consciencieusement mélangés !
Donc on repart en arrière puis en avant, d'une époque à l'autre sans aucune raison.... ce qui a le don de m'agacer !
J'avoue que l'intérêt d'un tel mélange m'échappe totalement !

Que de mystères derrière la véritable histoire de ce tableau trop longtemps oublié. Oublié car volé, puis disparu pendant 20 ans avant d'être retrouvé par hasard. L'identité de cette femme demeure une énigme, et une découverte récente prouve que sous la peinture (peinture de droite) se cache un tableau plus ancien de sept années (peinture de gauche), aux couleurs différentes, mais aux traits de visages inchangés, devenant ainsi le seul repeint de Klimt connus à ce jour ; avec toutes les questions que suscite cet étrange remaniement.

Les possibilités sont donc nombreuses, mais c'est avec brio que l'autrice nous peint dans un élan romanesque diablement prenant, le portrait de celles et ceux qui se cachent derrière ce visage sans nom, qu'ils soient proches, indirectement acteurs ou bien liés par le sang.

C'est donc une fresque familiale passionnante qui se dévoile sous nos yeux, à travers l'Autriche au début du XXe siècle, le New York de la grande dépression où le jeu de la bourse règne en maître, en passant par le Texas des années 80, pour se solder par une enquête dans l'Italie contemporaine.

Chaque époque et lieux prenants vie avec une minutie captivante, je n'en dis pas trop et vous laisse découvrir ce qui relie les éléments de cette grande fresque géographique et historique, tout comme ses personnages. Parfois attachants, parfois rebutants, mais toujours d'une grande justesse, se liant, se croisant, se repoussant... Ce qui est certains, c'est que des combats personnels seront nécessaires pour avancer ; le désir de briser l'échelle sociale, la volonté de changer la loi, écouter ses désirs, enquêter sur un passé trouble, pour qu'à la fin seule demeure la lumière à travers la résilience de la nature humaine.

Mon seul léger regret est de ne pas avoir passé plus de temps en compagnie de Klimt dans son atelier dans lequel tout s'est joué (caprice du peintre que je suis) et en même temps, c'est la destinée qui importe ici plus que le coup de pinceau.
Les promesses ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes. le mystère entourant ce tableau a excité ma curiosité, mais je ressors très déçue de cette lecture.
Je sais bien que la mode actuelle est aux chapitres courts au rythme syncopé où la chronologie des événements est bousculée par des retours sur le passé, mais dans ce livre ces ficelles sont trop grosses pour que je me laisse embarquée.
J'ai également été rapidement lassée du style d'écriture où j'ai trouvé peu d'émotions, inconsistant, bref pas suffisamment travaillé et certaines scènes inutiles.
Un tableau. Célèbre. "Le portrait de la dame" de Gustave Klimt.
Un jour, un jeune homme vient voir le peintre pour lui demander de repeindre son oeuvre en enlevant tous les apparats afin de faire ressortir l'essence du modèle.
Qui est ce modèle dont le jeune homme semble éperdument amoureux ? Comment a t elle réussi à devenir le modêle de l'illustre artiste et pourquoi ?

Ce sera le point de départ de cette histoire fictionnelle passionnante qui traverse 3 générations.
Entre secrets de famille, drames retentissants, succès clinquants et amours contrariés, vous voyagerez dans le Vienne des années 1900 jusqu'en Italie contemporaine.
Une fresque familiale aux personnages attachants et au dynamisme narratif qui vous empêchera de quitter ce livre.
Passionnant.
Après avoir lu deux livres très décevant j'ai adoré ce grand récit romanesque autour d'un tableau de Klimt (artiste préféré avec Vermeer et Raphael). Camille de Peretti est une remarquable conteuse qui nous fait voyager de New York à Vienne, deux villes que j'adore. Il y a de l'émotion, du suspens, des rebondissements, un plaisir pur à chaque page ! C'est une belle découverte et un livre qui fait aimer les livres ! Faites vous plaisir ou offrez le vous ne serez pas déçu !
De plus c'est très bien écrit, si on me pose la question pourquoi j'aime lire, je répondrais lisez ce livre !