C'est un livre qui m'a été prêtée par une passionnée de lecture. Je pensais ne pas l'ouvrir avant un moment et que je le laisserai de côté. Au finale je me suis tournée vers lui alors que j'avais énormément d'autre livres à lire qui me donnais très envie. Et pour cause, le portrait de cette jeune femme sur le bandeau du livre et ce titre l'inconnue du portrait m'ont fortement intriguée. Me voilà à lire la première page et sans me rendre compte tournée et lire la deuxième et troisième. Je l'ai commencée un dimanche après midi et le voilà terminé ce lundi soir. Étant maman d'un bébé et travaillant c'est assez rare que je sois à fond dans un livre dès que j'ai un petit moment , n'ayant pas toujours le temps. Mais j'ai été transportée par les destins de nos protagonistes. J'ai beaucoup aimée l'écriture, la façon dont tout est bien imbriquée, la force de Martha, D'Isidore, de Pearl. La façon dont la différence de classe sociale est dépeinte, c'est écrit d'une manière que je me dis ce livre est merveilleusement bien écrit et en plus il m'a procurée un pincement au coeur presque tout le long, tellement l'histoire et belle, touchante et dur à la fois. Une histoire pleine de force, de rage de vivre mais toute en douceur par nos 3 héros. Quand je pense que je n'aurai jamais lue ce livre ni ne m'en serais intéressée si on me l'avais pas prêtée!
Dans ce roman, Camille de Peretti prend pour point de départ un tableau peint par Gustav Klimt, qui a connu une destinée rocambolesque. de quoi faire foisonner l'imaginaire de la romancière, qui comble les vides et créé autour de ce mystérieux tableau une fresque familiale captivante, nous conduisant vers une enquête passionnante pour comprendre son l'histoire.

De Vienne à New-York, depuis le début du vingtième siècle jusqu'à nos jours, entre drames et secrets de famille, chaque chapitre alterne entre les personnages et les époques, dans un puzzle romanesque qui nous fait découvrir une galerie de personnages aussi attachants que complexes.

La dynamique des lecture est captivante, mêlant art et aventure, succès et tragédies, amour et recherche d'identité. Camille de Peretti nous livre un roman très bien documenté sur les différents sujets et époques traités, avec un style fluide mais intense, tenant le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
𧙌onforté par Mme Camille de Peretti, elle-même (La grande librairie), j'ai plongé dans cette brillante histoire. ❤

J'ai un faible, c'est vrai, pour ces romans qui s'appuient sur des faits avérés. Celui-ci remonte jusqu'à l'année 1910 à Vienne quand Gustav Klimt peint le portrait d'une jeune femme caractérisé par son chapeau de couleur marron. de ce tableau, le peintre en fera un repeint. C'est-à-dire un nouveau portrait par dessus le premier. Toujours cette même jeune femme. le chapeau à disparu.

Le tableau sera volé quelques années plus tard.

Démarre ce magnifique récit.

1928, à New York  on fait la connaissance d'Isidore, cireur de chaussures.

Autriche, second chapitre, voilà le personnage de Martha qui vient de fuir Vienne avec son seul enfant pour bagage.

Puis c'est le tour de  Michelle (née en 1969, mère célibataire et pauvre, prostituée pour gagner sa vie.

Les autres personnages vont apparaître au fil des pages.

1929, du 24 au 29 octobre. D'immenses fortunes vont s'effondrer pendant que d'autres vont se créer.

On se doute bien que ces personnages si éloignées soient-elles ont des liens et c'est ce qui va pimenter cette histoire.

Que c'est dur de vous parler d'un livre que l'on a adoré sans vous en parlet

Lisez-le !

Attirée par le rapport à l'art, j'ai pris ce roman par curiosité et je n'ai aucun regret ! Découverte de l'auteure qui sait nous mener dans un récit foisonnant, mêlant art, histoire et quête familiale.

Plusieurs époques, plusieurs personnages et un fil conducteur, Portrait d'une dame de Klimt, un tableau à l'histoire rocambolesque qui permet de tout imaginer !
Et c'est ce que fait Camille de Peretti qui donne une identité à cette jeune inconnue peinte en 1910, retouchée en 1917, volé en 1997 et restituée en 2019 !
Dans un style fluide, l'auteure nous entraîne donc de la Vienne de 1910 à l'Amérique d'aujourd'hui, en passant par la crise de 1929, nous offrant un vrai bon moment d'évasion et des personnages touchants que l'on suit sans hésiter. Une réussite.
Je ne loupe jamais un roman de Camille de Peretti… principalement parce que sa plume sied à mon cerveau et qu'elle invente toujours des histoires qui m'émeuvent et me transportent.
Là, nous sommes dans l'art, la peinture avec les soubresauts autour d'un tableau, de son histoire, de ses propriétaires et admirateurs.
Nous suivons plusieurs personnages dans des lieux et à des périodes différentes. A New York avec un petit cireur de chaussures qui boursicote à la veille du Krach de 1929, avec un jeune viennois qui rencontre Klimt, le peintre du tableau qui représente le grand amour de ce jeune homme, et une jeune mère qui s'échine à maintenir la tête hors de l'eau. Ces destins sont liés, au tableau de cette jeune femme qui a été retouchée par Klimt, a été volé, retrouvé, volé à nouveau puis rendu.
De Maria à Franz, de Pearl à Isidore, de Vienne à New-York, du début XIXe au IIIe millénaire, cette fresque familiale vous emporte par-delà les océans, les destins, les sentiments, les ressentiments, les volontés, les diktats de la société, les amours, les amitiés, les emmerdes…

Avec sa plume légère, intelligente, délicate, Camille de Peretti vous fait virevolter dans les époques, dans le trouble de ces pays, dans la vie quotidienne et ordinaire de ces femmes et hommes qui auront un impact sur leurs prochains sans véritablement le savoir.
C'est touchant, émouvant, remuant… cette écrivaine hyper talentueuse nous plonge dans le tourbillon et notre coeur s'emballe, soupire, s'inquiète ou pleure…

(roman reçu à titre gracieux - Non SP)
Excellent ! Un plaisir de lecture.
Sur une histoire vraie l auteur nous emmene de vienne à New York avec un garçon très sympathique qui se fraie un chemin étonnant par amour. On va et vient du présent au passé. On suit ce ravissant tableau ( et cette ravissante jeune fille) - et pourtant je ne suis pas du tout fan de Klimt ! - et il y a même une énigme à la clé. On est presque déçu d avoir tourné la dernière page !!

Dans ce très joli roman, l'autrice Camile de Peretti imagine la vie de celle qui aurait été la muse de Gustave Klimt pour son tableau "Portrait d'une dame".
L'histoire passe des années 1900 jusqu'en 2019, en suivant des personnages qui se révèlent être proches de cette fameuse "Inconnue du portrait".
Un roman fascinant dans le domaine de l'art, construit comme une jolie saga familiale.
Une autrice habile ! Belle réussite, sa création romanesque autour de ce portrait peu connu de Klimt, et pour cause, il a joué les fille de l'air avant de se retrouver dans cette belle histoire bien agencée, pleine de rebondissements en jouant des coïncidences. C'est en plus agréablement écrit. Seul petit bémol : plus la fin approche, plus les redondances alourdissent ce récit pourtant assez parfait jusqu'à là
Autour de la mystérieuse disparition d'un tableau de Gustav Klimt, le portait de Mademoiselle Lieser, et sa non moins mystérieuse et récente réapparition, Camille de Peretti tisse un roman à l'intrigue subtile. On navigue sans cesse dans plusieurs époques et pays, de Vienne au début du vingtième siècle à New-York de nos jours. L'histoire est bien ficelée et les personnages attachants. Cependant, j'ai trouvé que le récit souffrait de quelques longueurs et était entaché de nombreux lieux communs qui ont un peu gâché mon plaisir. J'aime beaucoup l'oeuvre de Klimt et je n'ai malheureusement pas retrouvé dans ce texte la sensibilité et la subtilité de cet immense artiste. On n'y retrouve pas non plus l'atmosphère si particulière et si intemporelle de Vienne. Il y a des passages remarquables surtout dans la première partie qui se passe dans la capitale autrichienne en 1910 , mais la suite reste souvent au niveau d'une bonne série Netflix.
🖼️ Syndrome de Stendhal : Trouble physique et psychologique que peut provoquer une oeuvre d'art.

🎨Fresque magistrale et familiale autour d'un tableau de Gustav Klimt peint en Autriche en 1910. Ce tableau a été retouché, volé et il réapparaît mystérieusement dans les jardins d'un musée italien 23 ans après sa disparition en 2019 🧐

Camille de Peretti imagine ce qu'aurait pu etre la vie de cette jeune fille à travers plusieurs personnages, plusieurs époques entre 1910 et aujourd'hui et plusieurs pays (Autriche, États Unis et Italie) tout est liés
J'ai eut de la peine à quitter Martha, personnage hyper attachant qui au départ était peinte avec les épaules nues et un chapeau …

Ce roman choral « parle » de peinture, de revenge sur la vie, de secret de famille, de succès story avec sa part de tragique.

La présentation lumineuse et captivante de l'autrice à la Grande Librairie m'a donné envie de lire ce livre et vraiment je ne regrette pas.
Maintenant j'ai envie de sauter dans un train pour aller boire un chocolat chaud à Vienne ☺️ et marcher sur les pas d'Isidore et Martha.
Lien : https://www.instagram.com/p/..