Il y a des livres qui vous surprennent et vous happent dès les premières pages, sans trop savoir pourquoi au début, par le choix des mots, ou l'ambiance décrite, et vous savez que vous n'allez pas pouvoir le lâcher.

Eh bien, c'est le cas avec L'inconnue du portrait dans lequel l'autrice invente une vie au modèle du tableau de Klimt intitulé Portrait d'une dame. Dans les premières pages, il y a une note expliquant le parcours mystérieux et mouvementé de ce tableau et cela vous donne un avant-goût de la vie fictive toute aussi surprenante de la femme ayant posé pour le maître.

Pour être plus précis, il s'agit de l'histoire du modèle, mais aussi de sa famille, de ses descendants et des gens qui l'ont côtoyé. Et là aussi, il y a une grande force de la part de l'autrice, car en général, lorsqu'une histoire change trop de temporalité ou de point de vue, je suis perdue facilement et je dois revenir en arrière, mais ici, cela n'a jamais été le cas.

Tout s'enchaîne parfaitement et on se laisse emporter par cette grande fresque nous faisant passer du Vienne de 1900 à une Italie de nos jours en traversant de nombreuses époques. Les secrets, les drames amoureux, les mystères et surtout les nombreux rebondissements font que ce roman se lit en une fois comme un excellent polar sans en être un.

Laissez-vous tenter par ce roman et être transporté par l'autrice de l'autre côté du tableau, un peu comme une Alice des temps modernes, et Camille de Peretti sera ici votre lapin blanc.
« Portrait d'une dame » de Gustav Klimt, a connu une épopée rocambolesque. Peint en 1910, acheté par un collectionneur anonyme en 1916, puis retouché un an plus tard, volé en 1997 et réapparu mystérieusement en 2019 dans les jardins d'un musée italien.
« L'inconnue du portrait » est une fresque sur la mystérieuse femme peinte par Klimt. de Vienne à New-York, du Texas à l'Italie, Camille de Peretti romance la vie de cette femme et de ses descendants. Sur un siècle, se vit la destinée d'une famille et d'un tableau.
A Leobendorf, à 30 kilomètres de Vienne, Martha a posé ses valises avec son fils, âgé de quelques mois. Toujours discrète, toujours les yeux baissés, à tout juste 19 ans, elle s'est créé un quotidien routinier et sans fantaisie. Sa seule préoccupation est que son fils grandisse sans rien manquer. Ses journées sont rythmées entre son travail à l'usine et les joies avec son enfant.
A la veille du krach boursier de 1929, Isidore a rangé ses chiffons et son cirage. Il a bien appris sur le système boursier à lustrer les chaussures des grands financiers New-yorkais, il est prêt à son tour à boursicoter. Et surtout à remporter assez d'argent pour être digne de Lotte, fille unique d'un grand patron d'une usine de dentifrice.
Dans les années 80, Michelle est mal à l'aise face à cet avocat qui voit en cette femme cherchant la reconnaissance d'une paternité tardive pour sa fille, le moyen d'être célèbre et de créer une jurisprudence. Michelle souhaite juste un peu d'argent pour payer les études de sa fille, Pearl qui vient d'être admise à Columbia.
De son côté, Pearl se sent mal à l'aise avec son accent et ses vêtements de texane face aux new-yorkaises du campus. Studieuse, elle passe ses journées dans ses livres de droit des affaires. La rencontre avec ce père, octogénaire, va lui ouvrir les portes des musées et la familiariser avec l'art et notamment la peinture de Klimt.
Quatre personnages, tous liés par un secret et une peinture. Quatre personnages qu'on a plaisir à suivre à des époques et des lieux différents.
La fiction se mélange au réel, les années se succèdent, les décors changent au fil des pages.
Une magnifique fresque qui emporte.

Lien : https://www.quandleslivresno..
Ce roman s'inspire de faits réels autour d'un tableau de Gustav Klimt, Portrait d'une dame. L'auteur tisse une histoire autour des mystères entourant ce tableau. Elle nous fait voyager à la fois dans le temps (de nombreux aller-retour temporels entre 1900 et les années 2000) et dans l'espace entre l'Europe (Vienne notamment) et les États-Unis. C'est un roman sur les différences sociales, les secrets de famille. La plume de l'auteur est agréable.
⭐️ L'intrigue ⭐️

Quand le " Portrait d'une Dame " de Gustav Klimt est au centre d'une épopée familiale pleine de rebondissements.

⭐️ Mon avis ⭐️

Quelle idée magnifique d'utiliser l'histoire atypique du tableau de Gustav Klimt comme trame pour ce roman familial traversant les époques et les continents.

Dès les premières pages, la plume très agréable de l'autrice nous entraîne dans un récit captivant mêlant à la fois histoire de l'art, grande histoire et histoire de famille.

Une histoire pleine de surprises que l'autrice sait rendre addictive en distillant au compte-gouttes les indices que le lecteur attend pour tout comprendre.

Des personnages complexes et tourmentés auxquels on s'attache à travers leur passé, une intrigue savamment orchestrée basée sur des faits réels, ce roman a tout pour plaire.

⭐️ Conclusion ⭐️

Un joli coup de coeur que ce roman alliant épopée familiale et intrigue quasi policière.

À découvrir sans hésitation.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une belle histoire, joliment montée avec la découverte progressive des personnages et des liens qui les unissent, depuis le début du XXè siècle jusqu'à nos jours : entre Vienne et New York, la petite histoire se déroule avec justesse à l'ombre de la grande. Un vrai page turner. Quelques excès des personnages parfois - mais il existerait un syndrome pour en décrire les effets … - ; c'est mon premier Peretti mais le choix de l'histoire tout comme l'écriture me donnent envie d'en découvrir d'autres !
Un très beau roman, comme j'en ai peu lu ces derniers mois. Une histoire de famille jamais découverte se déploie autour d'un portrait de Klimt disparu. Qui est cette jeune femme sur le tableau et pourquoi Pearl lui ressemble autant ? Un lien de parenté existe nécessairement entre elles, mais quel est-il ? Pearl, jeune avocate brillante, va tout mettre en oeuvre pour le découvrir. Des personnages fins et attachants, d'une grande sensibilité. Une histoire émouvante où le lecteur est réellement saisi. Sans doute l'un des meilleurs romans français de cette rentrée littéraire de début 2024.
Voilà un livre dont j'espérais beaucoup au vu des critiques et de sa cote sur Babélio.
Las, alors que je me réjouissais qu'on y parle d'art, le fameux tableau est en fait le prétexte à dérouler une saga familiale assez convenue, opposant classiquement la grande misère de l'orphelin enfant, à la réussite prodigieuse de l'adulte, fruit d'une ascension tout ce qu'il y a de plus classiquement américain. Quelques allers et retours dans le temps, structurent le récit jusqu'à la révélation finale, tentant par là de justifier l'errance de l'oeuvre d'art.
De coïncidences commodes en hasards merveilleux, du classicisme des situations au stéréotype des personnages, ce roman m'a rapidement lassée.
Dommage, l'effort était louable, et bien d'autres l'ont semble-t-il apprécié.
« L'inconnue du portrait », Camille de Peretti

En 1916-1917, Gustave Klimt réalise le « Portrait d'une dame ». En 1996 une étudiante en histoire de l'art, Claudia Maga, l'analyse aux rayons X et constate que cette peinture en recouvre une autre, peinte par l'artiste vers 1910 et qui se nommait « Portrait d'une jeune dame », disparue en 1912. En 1997, le tableau est subtilisé au musée de Plaisance en Italie et disparaît donc une seconde fois pour réapparaître mystérieusement en 2019, caché dans une trappe d'aération de ce même musée.
C'est à partir de ces évènements que Camille de Peretti a construit son très beau roman qui nous fait voyager dans le temps, des années 20 à nos jours, et dans l'espace, en nous emportant à New-York, à l'aube de la chute de Wallstreet en 1929, puis en Italie, tout en nous faisant passer par Berlin et Vienne.
Ce texte construit de manière très habile, alternant les époques et les lieux au fil de ses chapitres, parvient très vite à nous passionner et lorsque survient la révélation finale, l'on regrette aussitôt de quitter Isidore, Lotte, Martha, Franz ou encore Michelle. C'est une véritable saga familiale que nous offre la plume de l'auteure, mâtinée d'intrigues, d'art, de grandes réussites, mais aussi de regrets et de mensonges.
Je n'en révélerai pas plus afin de vous laisser le bonheur de découvrir cette lecture que, vous l'aurez deviné, j'ai réellement beaucoup appréciée!
J'aime particulièrement les romans qui marient habilement les histoires individuelles avec la grande Histoire, ou tout au moins avec des faits réels. Et le périple particulièrement rocambolesque de ce tableau s'y prête à merveille.
Il est le seul à avoir été repeint par Gustav Klimt, a été volé avant de réapparaître mystérieusement. A cette trame s'ajoutent de nombreux personnages dont les rôles narrés individuellement, alternant les époques, s'entrelacent afin de dévoiler progressivement l'explication que propose l'autrice aux mystères de ce tableau.
Les personnages sont attachants; c'est une saga familiale, tantôt tragique, tantôt success-story où les éléments ne s'emboiteront que dans les toutes dernières pages ... et j'ai dévoré le livre avec beaucoup de plaisir.
Lu d'une traite ce roman, palpitant comme le coeur des personnages, tous émouvants, comme l'intrigue où se mêlent secrets, drames, mais aussi un certain humour du destin. J'admire l'auteure pour ses recherches, son inventivité, sa plume fluide, évocatrice. Juste un tout petit bémol : les passages concernant Johnny m'ont semblé dénoter mais je suppose qu'ils étaient nécessaires pour préciser la personnalité de Pearl, l'une des héroïnes principales. Je verrais bien un film adapté de cette histoire. Et me voilà atteinte du syndrome de Peretti ! Quand je contemplerai un tableau, désormais, je sais que je ne pourrai m'empêcher de lui inventer une genèse... :) . Merci à Camille de Peretti pour ce livre qui me donne envie de la suivre.