AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 168 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est un récit sur la souffrance de l'anorexie. Camille de Peretti relate, ici sa lutte contre cette maladie et son abandon à se qu'elle ressent comme un bien être.

C'est un récit rapide, l'auteur ne s'attarde pas, elle témoigne mais ne rentre pas dans les détails.

On ressent de la pitié pour cette jeune femme, mais également de l'agacement.
Il y'a des moments où on a l'impression qu'elle se complaît dans cette situation et qu'elle ne cherche pas vraiment à s'en sortir. Ses amis et sa famille préfèrent fermer les yeux, et que dire de sa mère qui l'admire pour sa maigreur?

Je recommande ce témoignage, même si l'auteur est toujours engluée dans ses problèmes à la fin.
Commenter  J’apprécie          80
Un petit livre largement autobiographique, agréable à lire malgré un sujet assez "grave". Encore un énième témoignage sur l'anorexie vous allez me dire, oui mais lui a quelque chose de différent par rapport aux autres. Il est beaucoup plus littéraire dans l'écriture déjà, le ton est plus tranchant et il y a aussi un brin d'humour noir, surtout sur la fin, enfin je trouve. Bon après c'est peut être moi qui déconne.
Dans ce livre outre les sempiternelles questions que cette maladie amènent et que l'auteur expose. Camille de Peretti raconte le début de sa maladie, un régime pour perdre quelques kilos, la rage de ne pas y arriver et la solution à ce problème. Compter les calories et se faire vomir, -qui deviendra par la suite comme une drogue, un besoin. L'auteur écrit aussi l'origine de ce comportement et sans détour dit que sa mère n'est pas étrangère à cette pathologie, comme souvent dans ce cas mais pas tout le temps. Cependant elle ne l'accuse pas vraiment non plus, car elle sait qu'il n'y a pas que cela comme raison. Sa colère refoulée y est aussi pour beaucoup.
A la fin de ce livre Camille ne se dit pas entièrement guérie mais on voit qu'elle va mieux et que l'anorexie est un combat jamais vraiment fini.

Pour finir cet avis, je vous cite ici une phrase du livre que j'ai vraiment adoré "Je suis peut être malade mais vous aussi les amis. Redéfinissons le concept de normalité."

Autre livre que vous pouvez lire d'elle "Nous sommes cruels" c'est un roman mais il change! !
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Tellement merveilleux. Elle raconte la souffrance, et cette maladie qui vous détruit. Avec des mots crus, et du cynisme. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu Nous sommes cruels il y a très longtemps et c'est un plaisir de retrouver la plume de Camille de Peretti.
Une histoire tirée de son vécu, romancée et écrite d'une plume toujours habile, parfois drôle, touchante et brillante.
Le Japon, l'amitié, le passage de l'adolescence à l'age adulte mais surtout l'amour inconditionnel et cette plaie
dont il est sujet ici : l'anorexie et son corollaire : la boulimie. L'obsession de la nourriture, le diktat de la balance
et, en filigrane, la relation mère-fille, étouffante.
Un superbe roman. Un bijou à conserver et à relire.
Commenter  J’apprécie          00
un livre touchant à garder dans sa bibliothèque parce que je pense qu'il peut aider certaines personnes qui pourrait être tenté par la maigreur à tout prix
l'anorexie est une grave maladie, il faut rester vigilant avec ses proches
Commenter  J’apprécie          00
Un livre cru et choc sur ce que peut vivre une personne anorexique, on comprend l'engrenage, la maladie et non un effet de mode ou un caprice, une maladie qui prend le dessus sur vous, qui vous submerge, la plume de Camille nous dit tout ça avec une écriture brute qui nous reste longtemps en mémoire....
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (415) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}