Aah les méchants, c'est tout de même bien plus intéressant que les gentils. Surtout quand ils sont dessinés par Benjamin Lacombe... Avec son binôme Sébastien Perez au texte, l'illustrateur signe un joli album, anecdotique et franchement pas passionnant mais qu'on aime feuilleter et regarder encore et encore.
Pour plonger immédiatement dans l'ambiance pesante d'Halloween et frissonner, je vous propose de découvrir ce magnifique album que j'ai eu la surprise de recevoir. Il est dédié exclusivement aux plus célèbres méchants de la littérature jeunesse !

On plonge dans l'enfance réinventée de 20 détestables personnages. de Dracula à Jack-O'Lantern en passant par Barbe bleue, la Reine sorcière, le croque-mitaine ou Loki, nous découvrons le portrait de personnages mythiques et ce qui les a amené à devenir maléfique et si vilain. Certains personnages en deviendraient presque touchants !

J'ai été émue par le désespoir vécu par la Fée Maléfique et j'ai découvert Yama-Uba, fervente protectrice des forêts du Japon.

En fin d'ouvrage, quelques lignes nous rappellent ce qu'ils sont devenus.

Que l'on aime ou pas, les illustrations de Benjamin Lacombe sont époustouflantes et les couleurs sont incroyables ! le Grand Méchant Loup bébé a ma préférence ! Un ouvrage fascinant !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Tout le monde a eu une enfance… même les méchants de nos histoires favorites. Dans ces petites nouvelles illustrées, Sébastien Perez imagine le parcours qui a mené ces méchants aux personnes qu'ils sont aujourd'hui, tel qu'on les connaît. On redécouvre le Capitaine Crochet, Dracula, le grand méchant loup et bien d'autres encore sous un tout nouveau jour !

Ce qui m'a particulièrement plu dans cet ouvrage, en dehors des magnifiques illustrations de Benjamin Lacombe, c'est la question de la justification : comment devient-on ce type de personne ? Une enfance terrible est-elle une raison pour expliquer ce que l'on devient ? Peut-on vraiment excuser, comprendre, justifier la méchanceté de quelqu'un ? En dehors de l'exercice purement fictionnel qui consiste à inventer le pan d'histoire qu'on ne connaît pas de ces personnages mythiques, j'ai trouvé qu'il y avait dans ces récits la possibilité de ressentir un peu de pitié, en tout cas de la compassion, envers des figures qui ne m'avaient jusqu'alors jamais touchée et que j'aimais détester. Cet ouvrage illustré entre en tout cas dans l'une des choses qui me plaît le plus en littérature : la nuance et la complexité des personnages.

Un livre qui parle d'enfants qui ont eux-mêmes bercé notre enfance, en nous plongeant tantôt dans une profonde nostalgie, et tantôt dans une vraie réflexion pour peu qu'on prenne un peu de hauteur, le tout dans un ouvrage absolument sublime : c'est une belle réussite à quatre mains !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Graines de (grands) Méchants

Quelle idée étrange et savoureuse que de nous entraîner dans le passé de ces méchants emblématiques qui nous firent tant frissonner lorsque nous avons, enfant, croisé leur route au détour d'une histoire racontée à la nuit tombée, d'un livre de conte ou film d'animation découvert dans une salle obscure, très obscure…

Porté par des textes savoureux signé par le talentueux Sébastien Perez et illustré par l'impressionnant Benjamin Lacombe dont les illustrations ne cessent de nous fasciner et de nous envoûter, L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux est un album envoûtant au format atypique qui s'efforce de répondre à la question que l'on devrait tous se poser : pourquoi ces grands méchants qui ont peuplé les histoires de notre enfance sont-ils devenus ce qu'ils sont ? Sont-ils nés ainsi ou un drame, une blessure ou une injustice dont ils auraient été l'innocente victime ont-ils forgé leur identité…

Pour le savoir, plongez-vous dans cet album plein de malice, d'inventivité, de beautés et de mystères…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Convoquant vingt figures comme le grand méchant loup, la fée maléfique, le capitaine Crochet, la Reine de Coeur, Dracula ou encore Barbe-Bleue, cet album s'attache à narrer l'enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse. À travers cet album au titre évocateur, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe construisent les histoires passées de ces personnages délicieusement détestables, invitant leurs lecteurs à découvrir ce qui a fait d'eux les vilains qu'ils sont devenus…

Dans un élégant format carré, se déploient non pas une, mais vingt histoires singulières. Les biographies y sont évocatrices et narrent l'ambivalence, parfois subtile, de ces figures inquiétantes qui peuplent les contes et histoires racontées aux enfants. Si l'album s'illustre par les attendrissantes illustrations, c'est néanmoins l'inéluctable méchanceté de ces êtres malveillants qui se rappelle aux lecteurs à la fin de la lecture, via une postface bienvenue.

« L'enfance des méchants des vilaines et des affreux » est une lecture fascinante ; idéale pour rencontrer ou redécouvrir les vilains qui peuplent les fables jeunesse, à travers des portraits sensibles et accaparants. Méchants par essence ou malgré eux, les portraits de méchants hétéroclites s'enchainent pour offrir un album au sujet universel, s'exprimant ici avec une grande simplicité.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..