Industria Gráfica Integral (01/12/2008)
Las fotos de Alexis Pérez-Luna nos muestran una Venezuela compleja. Un país dibujado a través de un entramado de grises y contrastes severos, que en ocasiones nos remiten a ese mundo fantasmagórico de Rulfo, donde pasado y presente se confunden como el revuelto de la brizna y el polvo. Así como lo vemos en la nostálgica imagen del campesino que a cuerpo entero se planta en el cementerio de su historia, y desde allí, voltea a la cámara para dejar constancia, mediante... >Voir plus
Que lire après Mirando el tiempo que resiste - En regardant le temps qui résisteVoir plus
Alexis Perez Luna est un photographe documentaire vénézuélien qui prône la valeur de l'image comme document et vecteur de changement social. Son travail photographique porte le plus souvent sur les inégalités sociales, la marginalisation, le déracinement, la malnutrition et la maladie mentale. Chercheur visuel méticuleux, Alexis Perez Luna propose un langage photographique à la fois d'une grande sobriété et d'une profonde sensibilité, avec une préoccupation pour les transformations sociales du Venezuela dont il tente de rendre compte.
Ce livre Mirando el tiempo que resiste tente de capturer ce qui persiste du passé dans le présent quotidien, aux travers de soixante-dix images en noir et blanc attrapant l'immédiateté de gestes, de visages, de décors, de regards et de lieux essentiellement ruraux mais qui nous semblent familiers.
Une narration visuelle des vénézuéliens et de leur mémoire captée avec affection : un regard artistique profondément humaniste pour des photographies éblouissantes de poésie et de sincérité.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..