AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
New Teen Titans tome 4 sur 6
EAN : 9781401260859
214 pages
DC Comics (26/01/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
The original Teen Titans always stood in the shadows of their larger-than-life mentors—young heroes like Robin, Wonder Girl and Kid Flash saw plenty of action, but it was Batman, Wonder Woman and The Flash who ultimately called the shots.

All that changed, however, with the arrival of THE NEW TEEN TITANS in 1980—and the lives of DC’s adolescent adventurers would never be the same!

Crafted by comics legends Marv Wolfman and George Pérez,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après New Teen Titans, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à New Teen Titans Vol. 3 (épisodes 17 à 20, et la minisérie Tales of the Teen Titans 1 à 4) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 21 à 27 et annuel 1, initialement parus en 1982/1983, écrits par Marv Wolfman, coécrits et dessinés par George Pérez, avec un encrage (ou parfois des finitions) réalisé par Romeo Tanghal.

Épisodes 21 & 22 : Starfire et Raven doivent intervenir dans un stade au beau milieu d'une rencontre de baseball, car un individu a prévenu de la présence de bombes. Dans une petite station spatiale sphérique en orbite autour de la terre, un individu est fasciné par ce qu'il vient d'observer et les informations qu'il a pu en tirer. Dans une zone boisée aux environs de Buzzard's Bay dans le Massachussetts, Marcy Reynolds, dans une tunique noire, fuit un poursuivant invisible. Une soeur dans le même uniforme lui tire dessus, puis la tient en joue, sans se rendre compte qu'un train fonce sur elle. Marcy parvient à s'enfuir et à prévenir Victor Stone avant d'être finalement abattue. Épisodes 23 à 25 et annuel 1 : Blackfire (Komand'r) a enfin atteint la Terre dans une petit vaisseau spatial avec un équipage de gordaniens. Ils ont vite fait de repérer Koriand'r, de la capturer et de l'emmener avec eux dans l'espace pour rejoindre l'empire de la Citadelle. Sur Terre, ses compagnons au sein des jeunes Titans se demandent comment faire pour pouvoir prendre les ravisseurs en poursuite et aller délivrer Koriand'r.

Cyborg, Robin, Kid Flash, Changeling, Wonder Girl et Raven s'organisent. Ils avaient réussi à neutraliser une petite navette lors de la bataille au cours de laquelle Starfire a été enlevée. Ils se souviennent qu'il y en a une autre qui est restée au fond de l'eau dans la baie de New York. Ils ont vite fait de rattraper le vaisseau de Blackfire qui n'est pas encore passé en hyperespace. Mais l'intrusion à bord se passe mal, et ils se retrouvent éjectés dans le vide de l'espace alors que le vaisseau de Blackfire entame son glissement inter-étoiles. Épisodes 26 & 27 : les jeunes titans sont en plein voyage spatial de retour vers la Terre, Vic et Gar papotant sur la relation entre Dick et Kory, pendant que les intéressés essayent d'en parler posément. Aux États-Unis, trois adolescents décident de quitter le foyer familial, dans le Minnesota, dans le Bronx, dans l'Illinois. de retour dans leur quartier général la Tour des Titans, l'équipe se détend. Victor va aller rendre visite à Sarah Simms. Raven décide d'aller se réinscrire à l'université et accepte que Wally l'accompagne. Dick et Kory décident d'aller au spectacle pour le soir. Donna va rejoindre Terry Long qu'elle n'a pas vu depuis longtemps. le soir même devant la salle de la comédie musicale, un jeune adolescent sans domicile fixe s'en prend avec un couteau, à Adrian Chase, district attorney, qui patiente dans la queue. Chase parvient très bien à se défendre, mais en prenant la fuite, l'adolescent est percuté par une voiture.

Dans l'introduction datant de 2006, Marv Wolfman reste impressionné par le territoire couvert par ces récits en l'espace de quelques mois. Effectivement, l'histoire introduit un meneur de culte religieux, une plongée au coeur d'un conflit spatial entre une dictature et des rebelles, et pour finir un fait de société dramatique. Non seulement, Brother Blood restera un ennemi emblématique des jeunes titans, mais en plus le fan assiste à la première apparition de Tara Markova, à la montée de la colère d'Adrian Chase, et même dans l'étrange prologue de l'épisode 21, à la présence pour la première fois de Monitor (même s'il n'est pas représenté), un personnage amené à jouer un rôle majeur dans l'univers partagé DC. Effectivement, le lecteur éprouve des difficultés à croire que George Pérez ait été assez prolifique pour dessiner autant de pages en ces quelques mois. Il ne sacrifie rien aux détails, et le lecteur devine que l'encreur a également dû abattre un travail considérable pour conserver ce degré de détails, cette précision et cette lisibilité. Ensemble, ils créent de toute pièce les costumes de l'église du Sang, l'église de Sang elle-même, les différentes races extraterrestres, les vaisseaux spatiaux, les différentes armes, le palais de Lord Damym, sans oublier la représentation des rues de New York pour la dernière histoire. L'artiste prend soin de représenter dans le menu détail le costumes des différents superhéros : les 7 membres des Teen Titans, mais aussi celui de Terra, sans oublier ceux de l'équipe des Omega Men au grand complet (Auron, Broot, Demonia, Harpis, Kalisat, Nimbus, Primus, Tigorr). Même si certains éléments visuels peuvent paraitre datés ou naïfs, c'est un travail de titan que de donner autant de choses à voir, que de rendre aussi concrètes toutes ces personnages dans des environnements tangibles et spécifiques.

La première histoire emmène le lecteur tout d'abord dans un stade pour 5 permettant de voir interagir Raven et Starfire, mais qui le laisse un peu dubitatif. Il s'agit en fait d'introduire ce mystérieux personnage qui n'est ni nommé, ni montré, et qui va faire des apparitions dans plusieurs titres de l'éditeur de cet univers partagé dans les mois suivants. Starfire reste toujours aussi impressionnante dans la beauté de son vol autonome. Puis le passé de Victor Stone le rattrape, avec une ancienne amie de sa vie d'avant qui meurt assassinée par cette église qui a pignon sur rue car elle est établie dans un autre pays. La critique contre les meneurs religieux et les sectes n'est guère virulente, ni développée, pas tout à fait crédible avec un nom comme l'église de Sang, ce que fait d'ailleurs remarquer la journaliste Bethany Snow. Les combats sont toujours aussi spectaculaires avec de nombreux murs détruits, au point que le lecteur finit par se demander comment l'édifice tient encore debout. Il sourit en découvrant les oubliettes souterraines, et le gros monstre arachnoïde dont l'origine n'est jamais évoquée. Il apprécie le moment de bravoure de Robin, au cours duquel l'artiste sait mettre en valeur son agilité et le scénariste sa stratégie.

La dernière page de l'épisode révèle Komand'r dans un dessin en pleine page, attestant de sa puissance, même si les talons hauts sont surprenants (il est vrai que Wonder Girl en porte encore également à l'époque). Et c'est parti pour un opéra de l'espace de grande ampleur, certainement pour profiter de l'engouement de ce genre suscité par Star Wars, mais pour une histoire originale. Les jeunes titans se retrouvent entraînés loin dans l'espace, au milieu d'un conflit qu'ils découvrent avec comme objectif de sauver leur amie. Les coscénaristes se montrent plus ambitieux que ça. Ces jeunes héros ne vont pas renverser le système politique dictatorial à eux tous seuls, ni même avec l'aide d'un petit groupe de rebelles. En tant que princesse, Koriand'r est un enjeu qui dépasse sa simple vie, sa ravisseuse est également dépassée car sa place dans la hiérarchie est précaire. Les jeunes titans se retrouvent eux-mêmes vite dépassés, ne pouvant pas libérer leur coéquipière, et le contrôle de la situation leur échappant totalement avec l'intervention d'une déité animée de ses propres objectifs. Pérez & Tanghal réalisent des planches fourmillant de détails avec une approche descriptive dense, donnant à voir une multitude de personnages et de lieux différents. Les combats présentent une lisibilité remarquable, surtout au regard du nombre de personnages. Les races extraterrestres présentent toutes une forme anthropoïde, et les différentes constructions sont en pierre, ce qui contraste avec les vaisseaux de haute technologie d'anticipation. Pour autant, l'ensemble est visuellement cohérent, et les jeunes superhéros ne déparent pas trop dans cet opéra de l'espace.

L'échelle du récit change du tout au tout avec le dernier récit, focalisé sur les jeunes fugueurs. le récit reste dans un registre de superhéros, avec des costumes hauts en couleurs, des combats physiques, et des superpouvoirs pyrotechniques. Ce qui n'empêche pas le scénariste de mettre en scène les différentes raisons qui peuvent pousser un adolescent à fuguer, et pas simplement par caprice, ainsi que leur récupération par des prédateurs juste cupides. À nouveau, il est étonnant de voir comment le dessinateur change aisément de registre, pour des environnements urbains, des combats de moindre ampleur, et une direction d'acteurs, certes un peu appuyée, mais transcrivant des sentiments et des états d'esprit en phase avec le récit. Derrière les costumes colorés, ces jeunes héros continuent de s'étoffer, générant une forte empathie chez le lecteur. Raven accepte l'amitié de Wally, tout en se rendant compte que l'accumulation de combats érode son contrôle sur ses émotions. Dick Grayson prend la tête de l'équipe alors qu'il est le seul à ne pas disposer de superpouvoirs, fin stratège, mais parfois submergé par l'ampleur des risques. Victor s'emporte plus facilement qu'il ne le pensait. Koriand'r est soumise à une longue période de tortures par sa soeur, et le lecteur souffre pour elle, se demandant si ces traumatismes laisseront des traces. Il se rend compte qu'il est également sensible aux timides élans du coeur des uns et des autres, aux tentatives maladroites de rapprochement.

Après un ou deux tomes un peu laborieux nécessitant un investissement initial basé sur la curiosité de découvrir cette série si réputée, le lecteur se rend compte que la suite se lit pour le plaisir, sans plus de sensation de faire un effort. Les personnages sont devenus des amis, les intrigues prennent de l'ampleur et présentent une grande variété, les dessins restent d'une grande minutie donnant une consistance remarquable à ces aventures un peu datées, parfois un peu naïves ou chastes, mais toujours colorées et spectaculaires.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
ActuaBD
01 mars 2021
Nous voici arrivés à ce que beaucoup considère comme le point culminant des aventures des jeunes titans, où l'ensemble de ce qui a été construit au fil des années semble mûr pour les faire passer à un nouvel acte de leur vie, celui des adultes, avec ses bonheurs mais aussi ses déceptions.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

autres livres classés : voyage spatialVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}