EAN : 9782761958813
Editions de l'Homme (16/02/2023)
3.43/5   14 notes
Après avoir passé 687 jours les yeux levés vers la planète rouge, Farah Alibay partage ses découvertes fabuleuses.
Que lire après Mon année martienneVoir plus
L'autobiographie de Farah Alibay, ingénieure à la NASA qui a contribué à envoyer sur Mars le robot Persévérance. L'ouvrage alterne entre son parcours personnel et le déroulement de la mission. L'ensemble est intéressant quoiqu'un peu trop « pop » pour mes goûts personnels : en effet, l'ouvrage est assez léger sur la vulgarisation scientifique. L'autrice axe plutôt son propos sur un discours du type « quand on veut, on peut surmonter toutes les difficultés » qui n'est pas particulièrement ma tasse de thé. Cet aspect est peut-être accentué par la version audio.

Bref, je ne suis sans doute pas la cible de cet ouvrage. Mais je pense qu'il a le potentiel de rejoindre un public a priori peu intéressé par la vulgarisation scientifique – et ce, en présentant la science comme capable de faire rêver et de réenchanter le monde. Rien que pour ça, je recommande.

Ils peuvent prendre votre argent, votre maison et votre pays, mais ils ne peuvent pas prendre votre éducation. C'est donc le cadeau que nous vous offrons.
P.40