Formidable diptyque sur un des nombreux aspects de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas. Felix KERSTEN médecin d'Himmler durant la Seconde Guerre mondiale a fait preuve d'un courage hors normes...

Magnifique scénario où l'on sent la peur du «héros», il se débat au milieu de psychopathes (Himmler, Heydrich...) pour sauver ce qui peut l'être.

Quel courage!!

Les flashs back entre la période de l'après-guerre et la guerre sont admirablement amenés.

Les dessins sont d'une grande finesse car l'on perçoit les sentiments dans l'expression des visages et Dieu sait que le «héros» passe par divers sentiments.

Bref une BD indispensable et qui va me permettre d'aller creuser cette histoire dans d'autres ouvrages pour en savoir plus sur ce formidable personnage malheureusement oublié.
Ce second tome navigue encore entre 2 époques, celle de la Seconde Guerre mondiale où Kersten arrache des vies aux mains des Nazis et celle après la guerre où tout est fait pour réhabiliter cet homme face aux dirigeants suédois qui ne croient pas en son histoire.
Je trouve que l'alternance entre ces deux époques est bien mieux maîtrisée dans cet album, plus fluide et plus riche.
On découvre un pan de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale peu connue et pourtant si passionnant. C'est toujours avec admiration que l'on découvre des hommes qui, aux premiers abords étaient loin d'être des héros, et qui finissent par devenir des êtres hors normes par leurs actions, leur conviction d'agir pour le bien de l'humanité malgré le danger pour leur vie.
Un très bon album réalisé par Patrice Perna et un excellent témoignage de cette période très sombre de notre histoire.