AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 22 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Elle (son prénom, s'il est cité dans ce récit s'efface de votre mémoire durant la lecture), femme bourgeoise, se retrouve en plein exode avec sa fillette et son garçon de 10 ans. Elle fuit Paris et la fulgurante avancée allemande du début de cette deuxième guerre mondiale. Comme des milliers de Français, elle se retrouve sur les routes. Les colonnes de civils se font mitraillées par les Stuka à la sinistre sirène. Lors d'une attaque, sa voiture est détruite. Elle couvre sa petite fille, ne pouvant de son seul corps protéger ses deux enfants. C'est alors que surgit ce garçon aux yeux gris, qui sauve la vie de Philippe, son garçonnet de 10 ans. Devenus, bien malgré elle, compagnon de route et d'infortune, ils échouent dans une maison abandonnée et isolée. L'adolescent, Jean, mal dégrossi, rustre et peu éduqué va devenir un précieux allié dans cette quête de survie, ...

J'ai découvert ce roman en "zappant" sur ARTE, où j'ai pu voir la fin d'un film "Les Égarés". le peu que j'en ai vu a suffi pour que l'histoire me séduise. Sur le générique de fin, j'ai pu lire : "histoire librement inspirée du roman ...". J'ai de suite téléchargé le livre sur ma tablette.

Dès les premières phrases, je me suis emballé pour le style. L'histoire est peu compliquée. On est dans un microcosme. Presque toute l'intrigue se déroule au même endroit. Peu à peu, la guerre et la nécessité de survivre arasent les classes sociales. Femme futile, bourgeoise, elle se sent fragile dans ce début de guerre. Elle devient plus humble, remettant son fragile avenir entre les mains du jeune homme. Parfois, la guerre semble loin, elle n'est qu'un décor, un prétexte à l'histoire. Fond de guerre, fond d'amour, fond de politique, fond social, ce roman effleure plusieurs thèmes sans jamais en développer un en profondeur. L'histoire n'en est pourtant jamais superficielle. Ce roman reste un moment agréable de lecture, le style est enchanteur même si le livre terminé, on reste un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          70
Une jeune femme d'une trentaine d'années avec ses deux jeunes enfants décide de s'exiler et quitter Paris occupé. le trajet est dur et les stukas font des ravages. Sa voiture est incendiée mais elle réussit à se cacher dans un fossé et un jeune homme de 16 ans sauvera in extremis son garçon des bombardements. Ils continuent ensuite la route ensembles. Ils finissent par se réfugier dans une maison abandonnée. de nouvelles déconvenues les attendent et chaque fois, le jeune homme aux yeux gris les sauvent du malheur. Ils réussissent à survivre. Une intrigue amoureuse va naître entre cette femme et le jeune homme. Elle ne sait rien de lui et ne cherche pas à savoir.
Un peu dérangeant étant donné la différence d'âge... Un beau petit roman cependant.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Gilles Perrault (1931-2023)

Il faisait frais ce matin-là, je décidais de sortir, mais vu le temps maussade et gris je décidai de prendre mon pull-over ...?...

Jaune
rouge

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Gilles PerraultCréer un quiz sur ce livre

{* *}