"Celui-là qui montre qu'il a la trouille, c'est même pas la peine il est mort d'avance." confie Jean le garçon aux yeux gris, "vaillant David" venant de se conduire en héros, à Flo, une mère de famille on ne peut plus bourgeoise qu'il vient de sauver d'un viol.
Partie de Paris, avec ses deux enfants, pour retrouver ses beaux-parents à Chantilly, alors que son mari polytechnicien est mobilisé, cette femme hautaine, "d'une consternante frivolité" et pleine de préjugés, fuit éperdue dans la violence de l'exode de juin 1940.
Jean, qui "à seize ans n'a pas l'air d'un adolescent" mais d'un enfant, débrouillard et dévoué, les secourt et les protège dans une maison inhabitée jusqu'à l'arrivée de deux dangereux individus se disant soldats français.
Tout le talent de Gilles Perrault, outre le fait de bien faire ressortir la différence des milieux sociaux puis de les accorder sur une même longueur d'onde est de nous dépeindre l'étrange relation qui va se nouer entre le dit apprenti "à l'oeil faux-jeton" et la femme "au bonheur paisible" garce à ses heures. Faut-il toujours trouver dans l'enfance l'explication de certains comportements? Un gros stress peut-il enclencher des réactions insoupçonnées? de quoi une mère est-elle capable pour défendre les siens et ceux des autres?
Gilles Perrault brosse ici deux portraits forts (Jean et Flo) qui bouleversent le lecteur ainsi que des portraits annexes impressionnants (les deux "gros porcs") ou ridicules (les deux gendarmes zélés).
Petite critique:la couverture du livre qui m'a choquée (chut! ne rien déflorer).
L'auteur, journaliste et écrivain connait pourtant bien son sujet puisqu'il a fait des recherches et a déjà écrit sur la deuxième guerre mondiale: le secret du jour J a reçu le prix du Comité d'action de la résistance. le livre le garçon aux yeux gris a été adapté au cinéma par André Téchiné sous le titre Les égarés.
Vite le CD, que je compare les scénarios!