Le secret du roi tome 2 sur 3
Le Livre de Poche (01/03/1996)
4.1/5   31 notes
Vergennes, Mon, Beaumarchais, Broglie... Dans "Le secret du roi" -prix Médicis-Essai 1993- nous faisions connaissance avec ces hommes, les premiers agents secrets de type moderne, qui préparèrent pour Louis XV la revanche de la France sur l'Angleterre et l'accession d'un Français au trône de Pologne.

Ce second volume nous fait vivre la suite de l'histoire -une suite mouvementée. Le jeune chevalier d'On menace de trahir au profit des Anglais, la comtes... >Voir plus
Que lire après Le Secret du roi, tome 2 : L'Ombre de la BastilleVoir plus
Dans ce second volet du secret du Roi, Gilles Perrault nous propose de participer à la déconfiture des armes et de la diplomatie française durant la période de la Guerre de Sept ans. Il y expose les incohérences du gouvernement français et ses incompétences notoires qui vont à l'encontre de ses intérêts mais que compense une activité courtisane exubérante et malsaine.
Il y montre comment, pour les plus haut dignitaires français, la vie ne se résume qu'aux quelques kilomètres carrés de Versailles et de ses habitants.; conduisant en cela à des prises de décisions aberrantes défiant l'aliénation mentale et repoussant les limites de l'incompétence au delà du possible.
Un exposé riche et néanmoins concis d'une période où la France n'a pas brillé par ses initiatives et où les subtilités de la philosophie d'ancien régime sont disséquées afin de permettre au lecteur de comprendre des prises de positions parfois grotesques et ridicules si elles n'étaient pas dramatiques.

Lire un extrait
Videos de Gilles Perrault (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Recap Lorrain - Ils nous ont quittés cet été L'Édito de Patrick Cohen - Gilles Perrault : hommage à un raconteur hors du commun Invité : Gilles Kepel - Professeur des universités, spécialiste du Moyen-Orient et de l'Islam contemporain • Interdiction de l'abaya à l'école : une rentrée sous haute surveillance • Gilles Kepel, « prophète en son pays » • Islamisme, wokisme… : les vérités de Gilles Kepel • Gilles Kepel revient sur quatre décennies à arpenter le monde arabe et musulman Invité : Stéphane Bern - Animateur & auteur de “La reine qui aimait la France” - éd. Plon • Charles III en France : une visite reportée et attendue • Charles III, roi d'Angleterre : an I • Entre la France et la reine Elizabeth II, une longue histoire d'amour • Mort de la reine Elizabeth II : un an après • Hommage au général Georgelin, qui pilotait la reconstruction de Notre-Dame-de Paris La Story de Mohamed Bouhafsi - Le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba invité de C à vous Le ministre des affaires étrangères ukrainien D. Kuleba ne mâche pas ses mots Un an et demi après le début de la guerre, quelle stratégie pour la diplomatie ukrainienne ? Le 5/5 : Invité : Patrice Douret - Président des Restos du Coeur • Émeutes : rentrée délocalisée dans les Yvelines • L'appel à l'aide des Restos du Coeur • Accident de moto : Mathieu Kassovitz grièvement blessé • Coupe du monde de rugby : du racisme dans les vestiaires
Dans la catégorie : EspionnageVoir plus
>Relations internationales>Généralités>Espionnage (33)