Ma déception de ne pas trouver un roman envolée et mon adaptation à l'écriture, m'ont aidé à mieux apprécier ce deuxième tome.
Toujours aussi riche d'informations intéressantes du XVIIIe siècle. Des portraits d'hommes et de femmes importants à cette époque mais méconnus et oubliés aujourd'hui.
L'auteur a su me faire compatir pour certains, et en dédaigner d'autres.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie         40
La revanche sur l'Angleterre ? Il en est bien question ! Dans sa grosse tour de Ruffec, Charles de Broglie peut dresser fievreusement les plans de la guerre préventive : le roi a d'autres soucis en tête. Lors de la dernière guerre, l'opposition parlementaire a ouvert un front intérieur obsédant qui vouait les campagnes extérieures à l'insuccès par exténuation financière. La situation n'a fait qu'empirer. Le mot "anarchie" est-il trop fort pour qualifier l'état d'un pays où le représentant du roi dans une province doit s'entourer de gardes du corps pour échapper à l'arrestation, où un procureur général, en principe l'homme du roi au Parlement, ne craint pas de recourir contre lui au chantage ?
L'apathie du monarque et les dégoûts de l'affaire d'Éon ne sont pas les seules explications au silence décevant que rencontrent les propositions de Broglie : Louis XV ne veut pas faire courir à une France si mal assemblée les hasards d'un nouveau conflit.
"L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci" par Agnès Grossmann
-----------------------------
Plongez-vous dans la reconstitution de grandes affaires criminelles du XXe siècle avec notre nouvelle collection "Intime Conviction" !
Découvrez la reconstitution passionnante de l'affaire Ranucci par la journaliste Agnès Grossmann !
Le 3 juin 1974, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard. Condamné à mort pour ce crime, Christian Ranucci, dont la culpabilité est par la suite remise en cause par la théorie du Pull-over rouge de Gilles Perrault, sera guillotiné.
Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes. A ses procès, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante. Et ceux qui, selon lui depuis toujours, ont « volé la vérité »...
-----------------------------
Pour en savoir plus : https://bit.ly/34PHDsU
+ Lire la suite