AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253139102
544 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1996)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Vergennes, Eon, Beaumarchais, Broglie... Dans Le Secret du roi - prix Médicis-Essai 1993 - nous faisions connaissance avec ces hommes, les premiers agents secrets de type moderne, qui préparèrent pour Louis XV la revanche de la France sur l'Angleterre et l'accession d'un Français au trône de Pologne.
Ce second volume nous fait vivre la suite de l'histoire - une suite mouvementée. Le jeune chevalier d'Eon menace de trahir au profit des Anglais, la comtesse du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Astroploukos
  20 novembre 2016
Dans ce second volet du secret du Roi, Gilles Perrault nous propose de participer à la déconfiture des armes et de la diplomatie française durant la période de la Guerre de Sept ans. Il y expose les incohérences du gouvernement français et ses incompétences notoires qui vont à l'encontre de ses intérêts mais que compense une activité courtisane exubérante et malsaine.
Il y montre comment, pour les plus haut dignitaires français, la vie ne se résume qu'aux quelques kilomètres carrés de Versailles et de ses habitants.; conduisant en cela à des prises de décisions aberrantes défiant l'aliénation mentale et repoussant les limites de l'incompétence au delà du possible.
Un exposé riche et néanmoins concis d'une période où la France n'a pas brillé par ses initiatives et où les subtilités de la philosophie d'ancien régime sont disséquées afin de permettre au lecteur de comprendre des prises de positions parfois grotesques et ridicules si elles n'étaient pas dramatiques.
Commenter  J’apprécie          30
nanashi
  28 mars 2020
Ma déception de ne pas trouver un roman envolée et mon adaptation à l'écriture, m'ont aidé à mieux apprécier ce deuxième tome.
Toujours aussi riche d'informations intéressantes du XVIIIe siècle. Des portraits d'hommes et de femmes importants à cette époque mais méconnus et oubliés aujourd'hui.
L'auteur a su me faire compatir pour certains, et en dédaigner d'autres.
Bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nanashinanashi   04 avril 2020
La revanche sur l'Angleterre ? Il en est bien question ! Dans sa grosse tour de Ruffec, Charles de Broglie peut dresser fievreusement les plans de la guerre préventive : le roi a d'autres soucis en tête. Lors de la dernière guerre, l'opposition parlementaire a ouvert un front intérieur obsédant qui vouait les campagnes extérieures à l'insuccès par exténuation financière. La situation n'a fait qu'empirer. Le mot "anarchie" est-il trop fort pour qualifier l'état d'un pays où le représentant du roi dans une province doit s'entourer de gardes du corps pour échapper à l'arrestation, où un procureur général, en principe l'homme du roi au Parlement, ne craint pas de recourir contre lui au chantage ?
L'apathie du monarque et les dégoûts de l'affaire d'Éon ne sont pas les seules explications au silence décevant que rencontrent les propositions de Broglie : Louis XV ne veut pas faire courir à une France si mal assemblée les hasards d'un nouveau conflit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Gilles Perrault (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Perrault
Dictionnaire Amoureux de la Résistance, Gilles Perrault
Dans la catégorie : EspionnageVoir plus
>Relations internationales>Généralités>Espionnage (33)
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2153 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre