AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 48 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un bel album de rentrée pour apprécier les petits charmes du quotidien. Les pages entièrement colorées mettent en valeur le trait fin et subtil de Delphine Perret pour apporter une douceur supplémentaire. La mise en page originale par paragraphes rythme le récit pour facilité l'oralite et renforcer l'aspect poétique. Six histoires d'ours pour accompagner tous les soirs les petits dans les bras de Morphée !
Ravie de découvrir que l'album est Prix pépites du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2016 !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          180
J'ai adoré ces petites histoires toutes mimi de cet ours adorable, avec des illustrations tellement mignonnes. Oui, cela fait beaucoup de "mignon", mais c'est tellement ça aussi ! J'ai eu un coup de coeur pour "Rien", une histoire où il ne se passe...rien, ou presque. Juste des petites choses, des petites joies du quotidien : regarder les feuilles pousser, jouer aux cartes, entendre les canards, se gratter le dos, faire la sieste... Une bonne journée quoi !
Commenter  J’apprécie          70
Un dessin au trait noir, simple, sur du papier vert, c'est assez peu commun. Björn est un ours débonnaire, il traîne sa nonchalance à travers les pages, il se tient un peu raide dans sa position debout, ses petits yeux pas très réveillé, il aime ne rien faire, comme nous le raconte l'histoire intitulée “Rien”, et pourtant il ne s'ennuie jamais. C'est un éloge des moments de calme, d'amitié simple, de petits riens qui font du bien, l'humour est discret, un peu caché, il se moque de l'effervescence du monde, de nous qui avons toujours besoin de bouger, et il le fait avec une tendresse communicative… En deux ou trois dessins, Björn est déjà mon ami, il ne tient qu'à vous qu'il soit aussi le vôtre, vous allez forcément l'aimer. Une lecture drôle et apaisante, un peu déconnectée, un brin décalée… merci Björn.
Commenter  J’apprécie          50
Relu ce matin, au petit dernier. Mais était-ce pour lui ou pour moi? Bien au delà de la littérature pour enfants, il y a du souffle dans ce bouquin. Mieux que du souffle, une respiration. Où l'on parle de rien, avec une économie de moyens. Envie communicative d'herbe tendre, de fête sylvestre, d'épouillage mutuel. Un livre en dehors de la vitesse, qui fait battre mon petit coeur sensible aux films de Tati. Un livre en dehors de la technique, qui pourrait être l'arrière petit-neveu apaisé du tonitruant La France contre les robots de Bernanos.
Ce livre n'est pas réussi, il est essentiel.
Je retourne me gratter contre une souche.
Commenter  J’apprécie          30
Ce qui surprend déja en ouvrant le livre, ce sont ses pages toutes vertes, ce qui n'est pas désagréable avec sa couverture toute jaune.
Il y a six histoires d'ours à découvrir, une chronique de quotidien d'ours.
Un ours qui se prépare à hiberner, qui se fait des goûters, qui feuillette des catalogues de vêtements d'humain, qui fait des cadeaux, fait la fête et qui a même des doutes d'ours.
Quelle vie de patachon!
Attention tendresse, jeunes lecteurs!
Des doutes, il en a notre Björn.
Le canapé ne prend-il pas trop de place dans la grotte?
Quel cadeau offrir à son amie humaine Ramona?
Est-il suffisamment grassouillet pour passer l'hiver?
Heureusement Björn a ses amis de la forêt pour le conseiller au mieux.
La tendresse distillée de ce "Première Lecture" est toute simple, présente délicatement partout, elle fait sourire.
Ce Björn est vraiment sympathique, un brave type ( euh, non, c'est un ours). Il est mignon avec sa bouille dans l'économie d'expression, tout pataud dans son air naïf qui prend sa vie sylvestre du bon pied.
Toutes ces petites histoires rappellent celles de Mousse de Claire Lebourg ou de Lester et Bob de Könnecke.
Un petit plaisir.
"Björn" a remporté le prix des Sorcières des Librairies et Bibliothécaires en catégorie Premières Lectures.
Commenter  J’apprécie          30
Björn est un ours qui vit dans la forêt, entouré de ses amis. Delphine Perret nous propose de le suivre dans six petites aventures, croquées avec malice et tendresse. Des tranches de vie douces, contemplatives, avec des petites surprises, c'est simple, et beau tout simplement.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
On aimerait tant être l'ami de BJÖRN et partager avec lui ses petits instants de bonheur d'ours…

Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/bjor..
Commenter  J’apprécie          20
J'en ai tant entendu parler de ce p'tit livre, je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de le lire !

Björn est un ours bien entouré (il a plein d'amis dans la forêt mais correspond également avec une petite fille), qui aime la lecture et qui ne s'ennuie jamais. Chaque jour est pour lui différent, parfois il gagne un canapé à la loterie, d'autres fois il se déguise en être humain et fait la fête avec ses amis...

Ces six histoires de Björn sont vraiment chouettes. On s'attache beaucoup à l'ours et ses voisins, il y a un peu d'humour et les illustrations se marient parfaitement avec le texte. J'aime beaucoup le trait de Delphine Perret.

Les aventures de Björn m'ont rappelé celles d'un certain Winnie l'ourson ayant bercé mon enfance ! Ce livre m'a donc fait l'effet d'une madeleine de Proust.
Commenter  J’apprécie          20
Flop total ! Pour­tant moi j'adore, j'aime le dessin et les histoi­res . Mais Arthur pas du tout ! Je n'ai pu lui racon­ter que la première histoire. Celle de l'ours qui reçoit un cadeau qui ne fait pas plai­sir, cette histoire lui est passée complè­te­ment au dessus de la tête, pour­tant c'est un dévo­reur d'histoires. Arthur adore les cadeaux, il aura du mal à imagi­ner qu'on puisse en être encom­bré. Je pense que 2 ans et demi c'est un peu trop jeune pour ce livre et qu'il y vien­dra plus tard. Mais je sais aussi qu'il y a des livres qui plai­sent plus aux parents et grands parents qu'aux enfants.
Lien : http://luocine.fr/?p=7647
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une fan absolue de Delphine Perret : aussi bien son trait que son écriture, chez elle, tout est léger, drôle, gracieux, subtil... Et dans le genre, Björn est son chef d'oeuvre. Pénétrez dans son univers, et vous verrez les choses autrement... A recommander sans catégorie d'âge !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20205 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}