Houdini est un personnage véritablement fascinant. Cette grâce, cette élégance, cette désinvolture, cette aisance quand il lançait des défis à l'impossible, quand il se libérait de ses chaines au nez et à la barbe de tout le monde laissent admiratif et pantois.
A se demander si ce personnage a vraiment existé ?
C'est pour lui que j'ai lu ce polar historique. En plus d'être magicien, il y joue au détective et à l'espion. Ressemblait-il à ce personnage de roman ? Pour ma part, je l'aurais imaginé plus sombre, mais peu importe car il m'a plu tel qu'il est décrit dans « Metarmophosis ». Un vibrion qui embrasse la vie. Un ambitieux, un généreux, un amoureux, un homme en pleine lumière. Il n'est cachotier que pour ses tours d'illusions. Quant à sa femme Bess, elle est aussi ardente et bienveillante que lui.
Nous sommes en 1890 à San Francisco, la ville de toutes les corruptions, de toutes les espérances et de tant de rêves brisés.
Un riche négociant chinois en soie qui n'a aucune confiance en la police lui demande de retrouver sa nièce, enlevée à son arrivée à San Francisco. Difficile pour lui de se faire entendre, car riche ou pas, le Chinois est considéré comme un citoyen de seconde zone.
La ville comptait alors une communauté importante de ce peuple regroupé dans un quartier appelé « Tangrenbu » : un quartier pouilleux dominé par les clans. Jeu, drogue, prostitution, tous ces dévergondages s'y exprimaient librement et n'engraissaient pas que les Chinois…
Inutile de préciser que la malheureuse nièce risquait fort d'aller grossir un de ses nombreux bordels.
Houdini et Bess vont se jeter dans cette recherche avec fougue, générosité et désintéressement. La description de Tangrenbu, véritable termitière et coupe-gorge, et de la conquérante, troublante, libertine San Francisco est passionnante. Bons ou mauvais, corrompus ou intègres, la plupart des personnages décrits avec beaucoup de précisions ont réellement existé.
C'est un polar solide. Une très bonne lecture.
Mesdames, Messieurs, dans un instant vous allez assister au plus formidable des spectacles. Un magicien hors pair et roi de l'évasion incontesté, auquel aucune serrure ni prison ne résiste, va se livrer devant vous au plus incroyable des numéros…
C'est sous la plume enthousiaste, (j'ai pu le vérifier il y a quelques jours à Lyon), de Vivianne Perret, que renaît le grand Houdini qui domina le monde de la magie durant près de trois décennies.
Pour une première aventure, l'auteure nous invite dans le San Francisco de la toute fin du 19ème siècle, plus précisément dans le Chinatown de cette ville livrée bientôt aux secousses sismiques.
Houdini, en compagnie de sa femme et d'un jeune pickpocket qu'il prend sous son aile, est chargé de retrouver la nièce, d'un riche chinois, disparue avant même d'avoir débarqué du bateau qui l'amenait en Amérique.
Une enquête qui entraine protagonistes et lecteur dans les bas-fonds de ce quartier chinois où le commerce de la chair et les tripots clandestins nourrissent une économie souterraine et alimentent la corruption à tous les étages.
Au milieu de ces vapeurs d'opium, la mort rôde.
Vivianne Perret retrace parfaitement l'atmosphère de fin de siècle, dévoilant au passage, par petite touche, la personnalité de son héros.
D'ailleurs, à la fin, vous serez sans doute surpris de constater que sa fiction peut très bien se nourrir de la réalité.
Et, comme on est au spectacle, prenez donc cette friandise, vous verrez, comme moi, vous aurez envie d'y revenir.
Mesdames, Messieurs, le spectacle est terminé, prochaine étape, Berlin. Les places sont actuellement en vente dans toutes les bonnes librairies…. La sortie est au fond…. A vot'bon coeur…
Premier tome d'une trilogie pour ce roman policier historique dont l'action se déroule à San Fransisco et plus particulièrement à Chinatown, quartier où résident 30 000 âmes vivant de travail, trafic, tripots et prostitution.

Un jeune homme, du patronyme Houdini en pleine ascension dans sa profession de magicien est recruté pour retrouver une jeune fille mais son enquête l'amènera à être confronté à de biens autres méfaits.

Les faits relatés dans cette enquête se sont réellement déroulés, comme le stipule l'auteur et à quelques éléments prêts, car certains noms et dates ont été modifiés pour la compréhension de l'histoire,et concernant Harry Houdini, il aurait bien été recruté par les services secrets.

Un récit instructif sur un pan de l'histoire américaine dont ce récit donne l'ampleur et la noirceur de la vie de ces exilés tant de la part des États-Unis que de leur propre communauté .
Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour cette découverte.

Métamorphosis nous permet de suivre les aventures du jeune Houdini en quête de succès, au tout début de sa carrière. Vivant encore dans des conditions précaires mais accompagné de sa fidèle femme Bess, le curieux Houdini n'hésite pas , poussé par sa curiosité, à proposer son aide pour résoudre des mystères. Et le voilà à la recherche d'une jeune chinoise disparu.

Même si ce roman n'est pas empli de criminels sanguinaires, et de course-poursuites folles, cela reste un bon polar qui titille l'esprit par sa justesse , et son humour. C'est bien écrit, très bien documenté, et très agréable à lire.

Très bien écrit, il m'a permis de connaître un peu la jeunesse d'un personnage fantasque et célèbre, qui démontre des qualités humaines exceptionnelles. Les personnages intéressants apportent tous au récit, notamment Bess , sa femme pleine d'humour et de répartie , et Jimmy jeune orphelin, recueilli par le couple.

Si vous voulez passer un bon moment, découvrir un personnage mystérieux , et vous divertir, n'hésitez pas à découvrir ce petit roman, dont j'attends la suite avec impatience.

Lien : http://livresforfun.overblog..
Un roman qui me faisait de l'oeil depuis longtemps. Je suis assez friand de polars "classiques", dans lesquels l'intrigue et l'ambiance prennent plus de place que les épanchements sanguins et les tronçonnages de membres. le fait de remonter le temps de plus d'un siècle était une raison supplémentaire de susciter mon intérêt. Quant à localisation de cette histoire, elle avait franchement tout pour me plaire : San Francisco ! Ville multiple, riche, colorée, bouillonnante, inventive, bâtie autant par l'histoire que par les fantasmes de ceux qui l'ont rêvée ; le décor idéal pour marier fiction et évènements réels.Vivianne Perret - Houdini - MetamorphosisVoilà donc un roman policier, de facture classique, situé dans le Frisco de 1899. Est-ce tout ? Non, pour ajouter une touche d'originalité, nous avons, dans le rôle du détective, un personnage tout à fait particulier : le magicien Houdini lui-même, le maître de l'escapologie : menottes, coffre, cellule... rien ne le retient, pas même une camisole de force. Mais que vient-il faire dans cette galère, cet illusionniste surdoué ? Il semblerait, en réalité, qu'il ne soit pas si farfelu de lui faire endosser ce costume. du moins, l'histoire laisse suffisamment de zones d'ombre sur la vie de cet homme pour qu'un auteur imaginatif puisse envisager de s'y glisser.
Ce premier tome des enquêtes de notre magicien-détective avait donc de nombreux atouts pour me donner envie de m'y plonger. Il fallut attendre une rencontre (fort sympathique) avec l'auteur (fort sympathique) au salon du livre Sang d'Encre (à Vienne), pour que je passe à l'acte.
Et alors, après lecture, que dire de ces atouts pressentis ? Simplement qu'ils ont rempli leur contrat. Simplement ? Non. Car bien d'autres qualités, difficiles à deviner à l'avance, se sont révélées au fil des pages.
Oui, il y a une intrigue policière et elle semble tout ce qu'il y a de plus classique (du genre de celles que nous concoctait Agatha Christie il y a quelques décennies de cela). Mais au fil des pages, elles s'avère beaucoup plus complexe que ce que l'on croyait. Les gentils, les méchants, les motivations des uns et des autres, les raisons de telle ou telle dissimulation, tout cela arrive peu à peu dans la lumière... et surprend... avant qu'une autre surprise survienne (évidemment, je ne peux pas en dire plus).
Oui, nous visitons le San Francisco de la fin du XIXè siècle... mais ce n'est pas que du tourisme. Découvrir la réalité de Chinatown, sa pègre, ses tueurs, les courettes sordides, les trafics humains, les conditions de vie (et de mort) des prostituées, les efforts de certaines personnes pour sauver ces esclaves sexuelles, ainsi que le principe, généralisé et admis par tous, de la ségrégation entre "vrais américains" et asiatiques, cela donne matière à réflexion ; une réflexion d'autant plus cruciale que chacun des points évoqués ici constituent encore, 118 ans plus tard, une douloureuse réalité pour des foules d'êtres humains.
L'intrigue, les personnages, le cadre, la réflexion... voilà bien des qualités pour un seul et même roman ! Y en aurait-il d'autres ? Eh bien oui ! Car Vivianne Perret posède une écriture d'une belle finesse, à la fois élégante et évocatrice, vivante et précise, capable de rendre aussi nettement l'horreur de l'existence des filles vendues et parquées dans les caves de Chinatown, que la tendresse de Harry Houdini pour sa douce moitié (et partenaire de scène), la délicieuse (et néanmoins audacieuse) Bess. Sans oublier quelques notes d'humour, toujours appréciables.

Une intrigue prenante, des personnages adroitement campés, une plongée dans L Histoire, une réflexion indispensable et un style remarquable : autant de raisons de lire la première aventure de Harry Houdini, magicien et détective. Et autant de raisons de vouloir prolonger le plaisir en découvrant les tomes suivants.
Lien : http://sebastienfritsch.cana..
Une nouvelle série à découvrir absolument

ma chronique complète sur Songe
Lien : https://songedunenuitdete.co..
J'ai beaucoup aimé le style alerte de l'auteur ainsi que la période décrite. Les héros sont sympathiques. C'est un policier sans trop de violence même si les faits décrits sont assez durs. Par contre, les magouilles entre triades, là j'avoue, je n'ai pas compris grand chose ...
Un roman intéressant et surprenant.

J'ai été ravie de découvrir le monde d'Houdini et d'apprendre que les faits de ce roman sont vrai. Bref je suis aussi surprise que vous mais j'ai adoré lire cette enquête sur fond historique.

Nous allons suivre Houdini et sa femme au commencement de leur suces, ils commencent à se faire un nom et Houdini se retrouve malgré lui dans une enquête qui mêle enlèvement, proxénétisme, fumerie d'opium et racisme.

Les personnages sont haut en couleurs et l'on s'attache parfait à chaque personnage. J'ai adoré voir que l'auteur ne mettais pas de côté la magie par rapport à l'enquête. J'ai vraiment envie de voir ou l'auteur va mener nos trois ......
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..
Houdini est au début de sa carrière, mais il entend bien se faire un nom dans le monde de la magie.
Le voici, accompagné de son épouse Bess, à San Francisco en 1899, lorsqu'un riche marchand chinois lui demande de retrouver sa nièce mystérieusement disparue à son arrivée.
Et nous voilà, par " magie ", immergés dans le Chinatown de la fin du XIXe siècle, sorte de ghetto. Car les américains n'apprécient pas, mais alors pas du tout les chinois.
Lorsqu'ils arrivent par bateau, ils sont mis en quarantaine pour être sûrs qu'ils n'apportent aucune maladie. Peu d'entre eux obtiennent l'autorisation d'entrer sur le territoire. Les autres sont renvoyés chez eux.
Ce Chinatown n'a rien d'un paradis.
S'y retrouvent toutes les perversions humaines : la prostitution, les jeux, les fumeries d'opium etc. Et tout cela, bien sûr, tenu de main de maître par les Tongs et autres mafieux.
Comment Houdini va-t-il pouvoir mener à bien la mission ( et même les missions ) dont il est investi au milieu de toutes les péripéties qu'il va traverser ?
Après Oscar Wilde écrivain et enquêteur, Joséphine Tey dramaturge et enquêtrice, voici Houdini magicien et détective. J'ai été agréablement surprise de ce 1er tome qui m'a emmenée dans une ville que je connais mal dans un quartier emblématique. Un sympathique dépaysement. On ressent l'écriture d'une femme et ce n'est pas déplaisant.
Le personnages sont bien posés pour donner envie de lire la suite!