AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 42 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous suivons Eva Phoenix, originaire d'une petite ville de province, la jeune femme devient la gouvernante de deux petites filles, d'une famille richissime, les Gardner.
Elle succède à son amie d'enfance, Constance, décédée dans d'étranges circonstances quelques mois plus tôt, dans cette même maison.
Pourquoi lui cache-t-on la vérité sur la mort de son amie ?

Nous sommes à l'époque victorienne, ou l'éducation des jeunes filles visait à leur inculquer leur futur rôle de mère et d'épouse.

Le suspense titille notre curiosité, l'envie de savoir et de comprendre, est tel que les pages se tournent toutes seules.
Un coup de coeur, que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          80
Je ne connaissais pas l'auteur et me suis laissée tenter par le résumé et surtout l'époque victorienne que j'apprécie énormément, j'espérais une lecture "passe temps", sans plus. Et bien, ce fut une claque. Style simple et fluide, l'histoire qui peut sembler, à tort, se dérouler lentement, est soutenue par un rythme sans répit. Cette histoire "lente" se lit comme un page turner haletant. C'est beau, triste, fort, palpitant, vivant. L'époque, les moeurs, le décors, tout y est superbement et fidèlement décrit. Je recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis

Je remercie Audrey PERRI et CITY EDITIONS de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une Jeune fille de bonne famille » et ainsi de découvrir la plume fluide et majestueuse de cette auteure.

Audrey PERRI nous transporte à l'époque Victorienne, dans la campagne anglaise où nous faisons la connaissance d'Eva, jeune trentenaire qui vit avec sa mère et sa tante. La vie d'Eva est bouleversée au décès de son père puisque, n'ayant plus assez de ressources et ne pouvant être hébergée par sa tante, elle va devoir accepter un poste de gouvernante dans une grande maison bourgeoise de Londres. Or, c'est dans cette famille que sa meilleure amie, Constance, a trouvé la mort alors qu'elle était employée chez les Gardner.
Eva parviendra-t-elle à découvrir les circonstances et les causes de la mort de son amie ?

L'auteure nous conte donc le destin d'Eva et nous offre une intrigue captivante, au suspense très bien mené, se déroulant dans une atmosphère sombre et inquiétante... Lors des multiples rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine, nous pensons trouver les réponses aux questionnements de notre héroïne mais il faudra toutefois attendre le dénouement pour vraiment le découvrir..

Audrey PERRI décrit à merveille les relations entre les domestiques, les mentalités des maîtres, les méthodes d'apprentissage qu'Eva met en place pour l'éducation des jeunes enfants dont elle a la charge.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique mystérieux, très bien écrit, qui évoque divers thèmes tels que les secrets de famille, la condition féminine au XIXème siècle, les différences de classes sociales en mêlant l'histoire d'une femme, considérée à l'époque comme une « vieille fille » et sa quête de vérité sur la mort mystérieuse de son amie.

J'ai lu ce très beau roman pratiquement d'une traite tant l'histoire addictive me passionnait et je l'ai refermé à regret.

Je lirai assurément d'autres ouvrages de cette auteure qui a beaucoup de talent.

Un excellent moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire commence où l'on fait la connaissance de Eva Phoenix qui écrit à son amie Constance Pitt qui est partie être Gouvernante dans la famille Gardner à Londre.On va apprendre que quelque mois plus tard celle-ci est décédée à cause d'une chute accidentelle.Après la mort tragique de son père éva va être contrainte d'aller travailler auprès de cette même famille car son père étant le médecin de cette de la petite ville avait le droit à une maison mais éva et sa mère doivent rendre cette dernière pour le successeur de son père.La mère de cette dernière va aller chez sa soeur et son beau-frère mais comme n'ayant pas de place supplémentaire pour éva,la mère de constance et constance elle-même avait déjà parler de éva et le fait qu'elle a été institutrice avant va faire qu'elle va être choisie par cette famille.Pour éva sa va être une occasion pour elle de découvrir les circonstances de la mort de son amie car elle ne croit pas à l'accident.Le domestique gardner est une famille richissimes qui emploie beaucoup de domestiques au sein de leur demeure.Cette histoire se déroule dans les années 1865.Elle me fait penser par certains aspects à la serie Downton Abbey.On va aller de découverte en découverte tout au long de notre lecture.Chaque personnages qu'on va découvrir va jouer essentiel dans l'histoire.J'ai beaucoup aimer notre héroïne éva sous c'est air douce,l'émerveillement de découvrir ce monde;elle est déterminée:elle c'est ce que elle veut et elle est prête a tout pour l'obtenir.Éva est une jeune femme de 28 ans,qui est solitaire,anxieuse,instruite,patiente,qui aime la lecture ainsi que la nature.Elle est célibataire, la mort de son père la fragilisée et replier sur elle-même.Elle a été enseignante,ne connait pas le fonctionnement d'une grande maison,Elle n'avait jamais quitter c'est parents ainsi que elle n'avait jamais voyagé.J'ai beaucoup aimer qu'ont nous cite des noms connue des lieux dans londre ce qui nous permet de visualiser les lieux.J'ai beaucoup aimer la description des lieux,des pièces ect...Le petit bémol c'est qu'il n'y à pas de prologue.La page des remerciements ma beaucoup touché.Cette expérience va permettre à éva de s'ouvrir plus aux gens et de découvrir une nouvelle facette sur elle-même.J'ai beaucoup aimer la plume de l'actrice,je lirais c'est autres romans.C'est une très belle découverte.J'ai beaucoup aimer ma lecture,le fait de nous plongé dans cette époque ma beaucoup plus, j'ai été triste de quitter Eva.
Commenter  J’apprécie          00
Une ambiance sombre, une intrigue captivante: j'ai adoré ce roman !

Alors qu'elle a perdu son père il y a peu, Eva apprend avec effroi le décès soudain de sa meilleure amie, Constance, partie depuis quelques mois à Londres pour devenir gouvernante chez les Gardner. La mère et la tante d'Eva ne pouvant plus subvenir à ses besoins, c'est justement auprès de cette famille que la jeune femme est envoyée pour succéder à son amie au poste - désormais vacant - de gouvernante. En se rendant sur place, Eva n'a cependant qu'une idée en tête: découvrir ce qui est réellement arrivé à son amie, car elle ne croit absolument pas à la thèse avancée selon laquelle Constance serait accidentellement tombée d'une fenêtre. Mais dans la maison des Gardner, nul ne veut lui révéler quoi que ce soit, le sujet est tabou. Pourtant, les secrets qu'Eva s'apprête à déterrer dépassent de loin ce qu'elle aurait pu s'imaginer.

Avec un art du suspense remarquable, Audrey Perri nous offre un récit mouvementé et empli de questionnements. Au coeur d'une Angleterre victorienne, la quête de vérité d'une jeune femme attachante, freinée par les convenances et sa position sociale, s'approfondit à mesure que les pages se tournent, et les informations qui se font jour, au lieu d'éclaircir les idées, embrouillent autant l'héroïne que le lecteur: impossible d'avoir la moindre certitude avant le dévoilement final, le doute règne en maître dans cette intrigue... et ça fait du bien ! L'atmosphère du récit est emplie de cette attente fébrile de réponses à nos questions, par l'espoir torturé de l'héroïne. Et lorsque les révélations éclatent, c'est une conclusion en demi-teinte, pleine d'honnêteté, où l'on comprend que rien ne peut être tout blanc; un final clairvoyant démontrant qu'une réponse n'est pas toujours synonyme d'apaisement et que la vie est une lutte constante où chacun doit faire des concessions. L'univers du récit, presque un huis clos au sein d'une maison de maîtres, entre basses salles des domestiques et pièces où évoluent les propriétaires, est attirant; l'intrigue se déroulant essentiellement dans la demeure, cette situation apporte une certaine sensation d'oppression qui ajoute à l'angoisse de reste de l'histoire.
Quant à la plume de l'auteure, elle est addictive; j'avais déjà adoré ses précédents écrits, mon intérêt se confirme ici.

Cette histoire, loin d'être prévisible, m'a embarquée dans son ambiance avec facilité; il m'a été difficile de lâcher ce roman !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman historique nous transporte en pleine époque victorienne à Londres. Au-delà de l'histoire d'Eva, on perçoit tout l'univers de cette période : la condition de la femme, mariée ou non, son éducation. Dès leur plus jeune âge, les fillettes sont destinées à être de bonnes épouses, superficielles : jolies, mais peu intéressante car l'instruction n'est pas une priorité. Les femmes réfléchies sont plus rares, Eva en fait partie. Dans cette ambiance, j'ai aimé suivre la jeune femme que l'on voit évoluer au fil du récit. Tout au long de celui-ci, nous chercherons à percer le mystère entourant la mort de Constance. L'auteure a bien entretenu le suspense, nous tenant en haleine jusqu'au bout. Elégante, la plume d'Audrey Perri est toujours aussi plaisante.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}