Nous sommes à la fin des années 60, quelques mois avant mai 68 et nous faisons la connaissance de Joël et Bruno qui eux, ne se connaissent pas encore. Joël a 17 ans et étudie à l'INJA (Institut national des jeunes aveugles) depuis qu'une maladie lui prend peu à peu la vue. Il a un peu de mal à trouver sa place avec un frère très sûr de lui alors que lui-même manque cruellement de confiance à cause de son handicap. Bruno, quant à lui, a 13 ans et est aveugle depuis quasiment sa naissance suite à une rétinopathie du prématuré. Il vit les choses avec plus de sérénité que Joël, il faut dire que Madeleine, la soeur de Bruno est lumineuse et un soutien sans faille pour son petit frère. Ces trois personnages vont se rencontrer et faire naître de belles histoires.

Cette année-là va être une grande année pour ces trois personnages, chacun va trouver sa voie, son évidence. C'est beau de les voir évoluer au fil des mois et des rencontres et de voir comme leur envie de liberté se répercute sur leur entourage. C'est une histoire d'amitié, d'amour, de famille. C'est une histoire de liberté, de cages que l'on ouvre, de rêves que l'on fait grandir. J'ai beaucoup aimé découvrir Joël, Bruno et Madeleine et de me laisser bercer par leur bienveillance. Un handicap ne définit par un être humain, il fait simplement partie de lui. Et dans ce roman, les choses sont abordées avec justesse et sans côté larmoyant, ce qui donne une lecture pleine d'espoir dans une époque qui va bousculer beaucoup de choses.
Un livre jeunesse sur la gestion du handicap dans les années 70, un amour de jeunesse avec des moeurs un peu différentes de notre époque actuelle, des caractères qui s'affirment, des destins qui se dévoilent, des ambitions qui se révèlent, un concentré de dynamisme, la volonté de faire changer les choses...

Voilà une liste non exhaustive de ce que vous trouverez dans cet ouvrage.
Madeleine et Joël sont en pleine adolescence lorsque plusieurs événements vont venir perturber leur vie quotidienne. Joël est non-voyant et Madeleine une très jolie jeune fille. En 2018 nous n'y verrions rien de particulier si ce n'est que Joël se déplace avec une aide plus souvent que Madeleine.

En 1968, c'est tout autre chose. Pour se faire accepter, il a dû traverser certains obstacles et automatiquement il met du temps à faire confiance aux gens.

Ce qui m'a déroutée à plusieurs reprises c'est que je n'arrivais pas à me placer à l'époque de Joël et Madeleine. L'histoire qu'ils vivent pourrait ressembler à "n'importe quelle histoire". Ils sont jeunes, ils se découvrent etc... SAUF qu'ils sont en 1968 !

Et en 1968, l'histoire de la France va être perturbée pour faire face à un vent de rébellion.

Cette volonté de faire changer la société se retrouve aussi dans la vie de Madeleine et Joël car ils veulent que les préjugés cessent et essayer de vivre normalement.

Une fois le contexte placé, l'histoire m'a paru très intéressante car argumentée et la façon d'écrire montre une volonté et une dynamique de la part des auteurs.
Les mots sont percutants et j'ai vu assez souvent se dessiner les personnages dans ma tête, l'imagination de leurs voix, de leur persévérance a été facile car ils sont convaincus du bien-fondé de leurs idées.
J'ai aussi aimé voir que justement du point de vue de leurs parents c'était différent. La confrontation de deux générations était intéressante et permettait de prouver que les jeunes avaient réfléchi avant d'agir.

Une lecture qui m'a demandé un peu de temps au début pour finalement aboutir à un ouvrage de qualité qui m'a fait découvrir la force de la jeunesse !
Lien : https://leslecturesdelailai...
J'ai reçu ce titre dans le cadre d'une des dernières opérations Masse critique de chez Babélio… Ce roman est destiné aux adolescents et mélange deux thèmes que je ne pensais pas retrouver dans un tel livre, les manifestations de mai 1968 et la cécité chez les adolescents. Et il s'avère que ce mélange fonctionne, et que l'histoire imaginée par les deux auteures se révèle plutôt prenante. Nous commençons par faire connaissance avec l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles) de 1968, alors que le jeune Bruno fait sa rentrée. Jusque là, sa mère lui donnait des cours à la maison, faute de mieux. Madeleine, sa soeur, plus âgée, et voyante, l'accompagne. A cette occasion, elle va faire la rencontre de Joël, un jeune homme de son âge, élève de l'école depuis quelques années. Entre eux, le courant passe tout de suite, mais le handicap de Joël freine les premiers élans. Heureusement, leurs parents respectifs se lancent dans la création d'une association regroupant les parents d'élèves de l'école, une occasion supplémentaire de se croiser plus souvent. Les événements de 1968, qui prennent de plus en plus d'importance dans les rues de Paris et les informations, et passionnent Madeleine, vont jouer aussi un rôle important dans leur idylle. Enfin, tout semble possible, les tags sur les murs le clament… Tout serait parfait, si il n'y avait cette inquiétude au sujet d'Annie, la petite soeur de Joël, cette crainte qu'elle soit atteinte du même mal que son frère. Tout serait parfait si le frère de Joël, voyant et sportif, n'avait pas lui aussi des vues sur Madeleine, et si son père n'avait pas ce caractère ombrageux qui décourage toute la famille… J'ai beaucoup aimé ce roman qui permet de poser une attention particulière sur les difficultés pratiques et scolaires du handicap visuel. Nous sommes à une époque où l'avenir pour les personnes atteintes de cécité était bien étroit. L'INJA préparait alors essentiellement au métier d'accordeur de piano. C'est un roman intéressant en ce sens car il témoigne du chemin parcouru pour insérer les handicapés dans la société, et de tout ce qu'il reste encore à faire. Une lecture enrichissante.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Les entêtes des chapitres reprennent les slogans qui ont fleuri sur les murs en mai 1968
"Cours camarade, le vieux monde est derrière toi !"
Le vieux monde de l'enfance, fané. La jeunesse veut se prendre en main et vivre. Madeleine et Joël approuvent.
"Ils sont jeunes, ils sont heureux, et ils éclatent de rire. L'avenir est devant eux."
Différents sujets, dans ce livre, sont abordés. Le handicap, deux jeunes sont malvoyants. L'époque du roman de septembre 1967 à fin juin 1968. La condition de la femme au foyer. Un écart entre les milieux sociaux est aussi mis en avant. Les familles de Joël et Bruno n'ont pas les mêmes moyens financiers.
Écriture simple qui s'adresse bien aux adolescents, un peu rudimentaire pour un adulte. J'ai aimé, le sujet, voir l'évolution de la société depuis 68, découvrir la maladie dont est atteint Joël. En un mot, j'ai aimé ce livre, c'est une lecture riche, enrichissante, mais le style et l'écriture m'ont fait ressentir un sentiment d'ennui. Je ne me suis pas attachée aux personnages sauf à Joël et Madeleine, très attentifs au monde familial (mais pas que) qui les entoure.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Joël est atteint de la maladie de Stargardt. Il est oppressé dans son quotidien car trop protégé par sa mère et ignoré par son père. Il est scolarisé à l'INJA où il fait connaissance avec Madeleine qui accompagne son jeune frère à l'institut. Cette rencontre va bouleverser la vie de Joël. La liberté est au centre de ce roman. Pour l'illustrer deux thèmes se croisent : le quotidien des handicapés et les conditions de vie dans la société patriarcale de la fin des années 1960, où toute pensée de liberté semble interdite. La colère monte progressivement jusqu'à la révolte et les grandes manifestations de 1968.
J'ai beaucoup aimé ce roman, d'autant que je l'ai lu alors que la colère des "gilets jaunes" monte… L'illustration de la 1e de couverture est superbe.
L'idée de reprendre des slogans de mai 1968 comme titre à chaque chapitre est excellente.