Mais quel ennui.... J'ai voulu tenter ce livre au vu des excellentes critiques lues sur instagram, et bien j'aurais du m'abstenir. Après 150 pages d'ennui j'ai baissé les bras. Je me suis dit : il y a tant d'autres livres qui attendent d'être découverts, d'être lus que j'ai abandonné cette lecture sans aucun remords.
Eh bien, c'est à n'y rien comprendre! Tant d'éloges !
Pour ma part il n'y a QUE LA PREMIERE PAGE QUI PRESENTE UN INTERET.
Le reste: c'est un roman de gare pur beurre: des personnages hyper caricaturaux, une enquête complètement bâclée et truffée de Oh combien de coïncidences ! Si ce livre n'avait pas été écrit ( ou prétendument écrit) par une habituée des plateaux, il n'aurait jamais vu le jour ! Son éditeur a du bien s'arracher les cheveux d'ailleurs, pour retravailler tout ça! En tout cas j'ai beaucoup aimé la première page ! oui ça c'est de l'écriture , ça donne envie de lire la suite. Mais la suite ... Oh malheur ! Ensuite, l'éditeur a été obligé de découper le roman en morceaux pour faire des flash back répétés pour camoufler à quel point l'enquête est bancale, pour masquer l'épaisseur femtométriques des personnages. Seule violette a un tant soit peu d'existence, mais de là à ressentir des émotions. Je me demande comment j'ai pu lire tant de pages ? C'est fou comme on peut être influençable parfois ... Et comme les critiques sont capables de nous faire prendre du pipi de chat pour un Château Cheval Blanc 1947 ... Hallucinant! Et qui a eu l'idée de ces petites culottes déchirées à tour de bras ? C'est probablement jubilatoire pour certains, mais si vous aimez la VRAIE littérature passer votre chemin.
AAAAAaaaaahhhh !!! J'ai détesté, j'ai trouvé tout moche, les héros, l'intrigue, les petits moments censés être mignons ou "feel good" m'ont laissé un goût d'eau sale.
Je ne comprends pas cette écriture, ça manque de légèreté. J'ai aussi trouvé ça caricatural et grossier. Aucune subtilité dans la construction des personnages. On dirait un article de la presse quotidienne régionale étendue à trop de pages dont on finit par avoir la nausée.
Bref pour moi Valérie Perrin c'est fini, je ne m'infligerai plus ça.
J'ai tourné en avance rapide les 200 dernières pages et j'ai rendu l'exemplaire à la bibli sans regarder en arrière. Plus jamais !
Alors, je vais faire simple, je viens de terminer ce pavé , et qu dire, une chose me vient : quand on le finit on est très content, pour moi lire ce live a été une contrainte, dès les 50 premières pages, pourtant je l'ai acheté, suite aux nombreux commentaires dithyrambiques ... comme quoi ca veut rien dire et qu'il faut se méfier! On suit Violette et d'autres personnages qui vont se greffer à l'histoire, la première celle de Violette l'héroïne, triste et pas" apte à l'amour "comme elle le dit dans le livre bref... une histoire d'amour ça comble aussi, une 2nd histoire d'amour d'une personne déjà morte , pourquoi pas ... ca comble aussi ... j'ai l'impression que l'auteure a cherché un peu partout ce qui fonctionne pour alimenter son livre sans trop réfléchir ... ce qui m'a le plus choquée c'est la vulgarité parfois employée pour les scènes de sexe , ça ne colle pas avec le livre ni avec le titre poétique ? pourquoi ? à réfléchir ou pas , pour ma part je ne relirai plus de livre de cette auteure, j'ajoute que j'ai lu les oubiés du dimanche et que ce livre ressemble dans les histoires des personnages à ce dernier une sorte de copier/coller de tistesse, avec des dates de naissances et de morts tout le long et le livre de John Irving dont l'auteure nous parle sans arrêt, c'est bon on a compris, TROP c'est TROP . FINI pour ma part !
Que dire de ce livre encensé...que j'ai détesté et regretté d'avoir lu sans dévoiler l'histoire.
Il m'avait été "vendu" comme un feel good alors que pour moi c'est un drame atroce, et je n'ai pas adhéré à la résignation de Violette, "l'héroïne " qui regarde passer sa vie.
Je n'ai pas aimé ce livre. Les personnages sont des anti-héros qui prennent de mauvaises décisions. A la lecture, j'ai eu le sentiment de perdre mon temps mais je suis quand même allée au bout!
Intriguée par le succès du livre et les critiques dithyrambiques, j'ai décidé d'attaquer la lecture de ce roman. Après 250 pages, je ne sais toujours pas ce que je lis. Trop de longueurs, trop de descriptions vaines, des personnages et des anecdotes dont on s'interroge sur l'utilité par rapport au récit. Je me suis ennuyée à chaque page, me demandant quand ça allait enfin démarrer. Je n'ai pas passé un bon moment et reste imperméable à la standing ovation…

Après m'être forcée à lire la moitié, jai enfin abandonné. C'est plutôt rare dans mon cas

J'ai rarement lu un roman aussi décousu, sans réelle histoire. Je ne me suis, en aucun cas, attachée au personnage principal.

Dommage, les critiques étaient éloquentes.
Au risque de me faire des ennemis, j'ose à peine partager mon avis tellement j'ai détesté ce roman. J'ai conscience de l'engouement qu'il a suscité et j'avoue ne pas comprendre. Suis-je passé à côté de quelque chose ?

La 4ème de couverture ne m'avait déjà par franchement inspirée. Je ne l'ai d'ailleurs pas lu de ma propre initiative mais après que des proches m'en aient dit le plus grand bien. C'est ainsi que je me suis trouvée à lire "Changer l'eau des fleurs".

J'ai fini ma lecture non sans mal. Je l'ai trouvé à la hauteur d'un téléfilm de Noël mal doublé. Quelle misère ! le personnage de Violette Toussaint est dépressif, elle a d'ailleurs réussi à me déprimer par la même occasion. Et malheureusement ce n'est pas tout... elle est molle ! Mais d'une mollesse ! J'ai eu envie de la secouée comme un poirier au bout de la cinquantième page.

Ce roman est rangé dans la catégorie feel good ; genre qui visiblement ne me convient pas, je passerai mon chemin dorénavant.
Ce n'est pas le genre de roman qui me plaît. En plus c'est long. Avant de démarrer assurez-vous que c'est votre type de livre. C'est niais, c'est culcul la praline. Je comprends que certains puissent aimer mais pour ma part j'ai trouvé l'écriture très basique et répétitive (quelques phrases bien mais sinon j'ai lu au moins 45 fois dans le livre "Philippe Toussaint est beau", merci on a compris) ; une intrigue à la fois policière et à la fois d'amour (franchement l'auteur aurait dû choisir l'un ou l'autre ça se mêle très mal) beaucoup de sexe dans le livre (pourquoi?) ; et surtout des histoires qui n'ont rien à voir (l'histoire d'Irène sérieusement on s'en fout non?). Bref ça aurait pu être bien si elle avait coupé le livre en deux et s'était soit concentré sur l'histoire de Leonine, soit sur son histoire d'amour, soit sur son travail de garde cimetière.
Bref c'est un pêle même d'histoires sans queue ni tête.
Je ne recommande pas.