AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 14 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès le prologue on frissonne ! On ne perd pas de temps, littéralement happés par l'intrigue, les pages tournent seules pour notre plus grand plaisir.

Les chapitres sont courts ce qui favorise l'intensité du récit, et la plume de l'auteur est aussi tranchante qu'une lame de boucher laissant incrustée dans nos mémoires une trainée de mots et de morts!
Commenter  J’apprécie          82
Et encore une excellente découverte qu'au fil des morts de Gaëlle Perrin ! Nous y faisons la connaissance de Mike, prof d'université, et auteur d'un roman à succès « comment devient-on tueur en série ».

Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est qu'un de ces êtres qu'il a étudiés et décrits, se passionne pour son roman, au point de le mettre en pratique, à sa manière, au fil des mots de son livre. Une course contre la montre commence donc, le criminel communiquant avec Mike, lui imposant un compte à rebours terrifiant, l'impliquant en quelque sorte dans sa folie ..

Et je n'ai absolument pas vu venir la fin ! Je n'avais rien deviné, enfin si .. Mais j'avais tort. Mais j'ai adoré avoir tort… Lisez-le ! C'est une vraie bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          40
Un mail, une pièce jointe: la photo d'une femme recroquevillée dans le coin d'une pièce sombre.
Un message l'accompagne: "Je t'offre celle-ci en cadeau.
La prochaine... au chapitre suivant."
Par ces quelques mots, Mike Carpenter, professeur de criminologie, se trouve mêlé aux délires d'un psychopathe meurtrier qui le met au défi de comprendre ses motivations. Il va donc se retrouver malgré lui au coeur de l'enquête qui va mettre en péril son univers personnel. On entre de plain-pied dans l'histoire où Gaëlle Perrin-Guillet nous emmène, au fil des chapitres, à travers les délires de ce tueur. le scénario est bien construit, les personnages bien dessinés, et le style est alerte. On ne s'ennuie pas une seconde, tant et si bien que l'on se retrouve surpris d'avoir (déjà) atteint le dénouement de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Après un an de galère, Mike, professeur en criminologie pense pouvoir goûter au plaisir de savourer son nouveau statut d'auteur reconnu. Mais ses espoirs sont réduits à néant par la folie d'un tueur qui semble s'imprégner de son livre « Comment devient-on tueur en série ? ». Tout commence par le meurtre d'une jeune femme. Épinglé sur son torse, un message :



« Interactions familiales et délires psychotiques : Comment devient-on tueur en série ? »…

A votre avis, Monsieur Carpenter, comment le suis-je devenu ?

Votre dévoué : Casper."



Dès lors, la vie tranquille de Mike, père et époux aimant bascule dans l'horreur. « Casper » nom que s'attribue un tueur sanguinaire s'immisce dans sa vie :



Dans un premier temps par mail :





« Je t'offre celle-ci en cadeau. La prochaine… au chapitre suivant !

A très bientôt, Mike, et ne perds pas le sens de la famille… "

Puis en accostant certains membres de la famille, en se grimant sous des déguisements, en utilisant la ruse. Mike se sent traqué. Aidé de son frère Allan, flic à la criminelle et de sa coéquipière Tess, ils tenteront par tous les moyens de découvrir et de stopper au plus vite ce tueur. Mais qui est ce « Casper » ?



"Vous voulez que je m'allonge et que je vous parle de mon enfance ?

Ne me faites pas rire avec votre psychologie de comptoir, voulez-vous ? Nous sommes d'un autre niveau il me semble. Pourquoi ne pas aborder directement ce qui nous intéresse ?

Je vais donc vous parler de ce qui a déclenché tout ça, vous dire la vérité nue et sans fard. Ne posez pas de questions et écoutez-moi, nous en avons pour un bout de temps.

Vous n'êtes pas pressé, au moins ? Alors allons-y…"



Le suspens est total du début à la fin. L'assassin se livre, nous dévoile son passé, nous prend à témoin. L'auteure a su éveiller mon attention et me captiver tout au long du roman. Je n'ai pas vu venir la fin et j'ai apprécié de m'être fait duper. Les chapitres sont courts et alternent entre la narration de l'auteure et le « journal » intime du tueur. On a parfois pitié du tueur mais ces actes nous rappellent très vite que nous avons affaire à un redoutable prédateur.



Le couple Connie/Mike est mis à nu, on les découvre à la fois fragiles et forts face à l'épreuve. le personnage de Lilith, amie psychiatre de Connie est tout simplement savoureux. Une écriture très fluide, agréable, un rythme soutenu. Un thriller classique qui intègre parfaitement tous les ingrédients du genre.
Lien : http://lenoir62.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est très bien construit avec des chapitres courts. L'intrigue est bonne avec du suspens et surtout l'écriture est très fluide et agréable
C'est le premier roman que je lis de cet auteur mais pas le dernier !
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire :
Un mail, une pièce jointe: la photo d'une femme recroquevillée dans le coin d'une pièce sombre.
Un message l'accompagne: "Je t'offre celle-ci en cadeau. La prochaine... au chapitre suivant."
Mike Carpenter, professeur de criminologie à l'université de Boston, connaît bien la noirceur de l'âme humaine pour l'avoir côtoyée pendant de longs mois. Son livre au titre évocateur,"Comment devient-on tueur en série ?", est un succès lors de sa sortie en librairie.
Mais il ne se doute pas que dans l'ombre, on étudie ses écrits avec minutie.
Le professeur va se retrouver au centre d'un jeu où les chapitres de son livre s'égrènent au fil des morts.
Le jeu commence. Les mots se transforment en cadavres.
La partie s'annonce sanglante.

Deuxième roman de Gaelle Perrin après "le sourire du diable" et toujours cette ambiance américaine dans laquelle l'auteur inscrit son récit. le roman est bien construit, très bien même, avec la succession de chapitres très courts qui, comme un épisode de série télé, invitent le lecteur à aller toujours plus loin. L'histoire, qui pourrait paraître banale : un tueur en série de la pire espèce qui jette son dévolu sur des femmes en apparence sans défense, ne l'est pas. L'auteur joue avec les codes du thriller qu'elle connaît sur le bout des doigts pour nous dérouter. Même si les flics eux aussi connaissent le sujet, même si la victime de la machination, criminologue, a étudié ces monstres, il n'en reste pas moins que celui à qui ils sont confrontés s'amusent à les désarçonner, à jouer avec eux, à prendre plaisir à les conduire là où il veut.
Jusqu'à l'acte final...
Et ce ne sont pas les chapitres-confessions du monstre qui vont conduire le lecteur à le démasquer. Ne comptez pas sur Gaelle Perrin pour lâcher son lecteur en cours de route ! le suspens est bien présent et on se prend une jolie claque au dénouement.
Bref, un très bon moment de lecture même si parfois j'aurais aimé aller plus profondément dans l'analyse du tueur, dans les relations entre les différents personnages ou dans les descriptions de l'environnement.
Une auteure à suivre !
Lien : http://terredunoir.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Dès le prologue on frissonne ! On ne perd pas de temps, littéralement happés par l'intrigue, les pages tournent seules pour notre plus grand plaisir.

Les chapitres sont courts ce qui favorise l'intensité du récit, et la plume de l'auteur est aussi tranchante qu'une lame de boucher laissant incrustée dans nos mémoires une trainée de mots et de morts!

Commenter  J’apprécie          10
Une découverte des Quais du Polar 2013 à Lyon !! Et quelle découverte !! J'ai lu le livre en 3 jours tant on est pris par l'intrigue, tant on a envie de connaitre la fin. Pas de temps morts, on est plongé dans l'intrigue dès le premier chapitre du livre. Un très bon thriller à mon goût, à découvrir sans tarder !
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon polar où tous les ingrédients sont réunis : le tueur sadique et impitoyable, les héros tout à fait réels, l'univers angoissant, le suspense haletant !!! Dévoré en à peine 3 jours, c'est vous dire !!!
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}