AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 16 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour le lecteur que je suis, avide de surprises, les romans de Gaëlle Perrin-Guillet sont une bénédiction. Quand un auteur / une autrice refuse de s'ennuyer et de reproduire sans cesse les mêmes schémas, je suis du genre à suivre son train de l'imaginaire. Temporis en est un excellent exemple.

L'écrivaine a décidé de se frotter non seulement à un nouveau genre, mais aussi à un nouveau public, le roman étant estampillé « Young Adult ». Ce n'est pas ce qui va me freiner malgré mon âge avancé, j'ai lu de véritables pépites destinées à un public adolescent ou jeune adulte. Quand le livre est bon, il l'est pour tous les lecteurs !

Et puis, ceux qui lisent habituellement Gaëlle Perrin Guillet ne seront pas tout à fait dépaysés, puisque le récit se déroule dans le Londres victorien de 1890.

Sauf que… Ce n'est pas la ville et le monde que nous connaissons, pas celui décrit dans les livres d'Histoire. Tant qu'à prendre des risques, l'autrice a décidé de suivre son envie jusqu'au bout, elle qui lit beaucoup de romans de ce style (elle n'est pas du genre à s'y frotter par calcul).

Et comme elle n'a pas voulu tomber dans la facilité, elle s'est penchée sur deux genres de la littérature de l'Imaginaire, le steampunk et le voyage dans le temps. le tout en 270 pages, autant dire qu'il n'y a pas une seconde de répit dans cette intrigue.

Steampunk, quèsaco ? Petite définition pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre : c'est un mouvement culturel, plus large que la littérature, qui a pour caractéristique de combiner l'esthétique et la technologie du XIXe siècle avec des éléments du futur. Avec des codes stylistiques bien particuliers, utilisant engrenages, et autres éléments mécaniques avec des matières brutes comme le cuivre, l'acier et le cuir, et souvent des dirigeables. Voyez la couverture, on est en plein dedans.

Ce passé-là n'est donc pas vraiment le nôtre, même si on n'est pas complètement perdu. L'autrice nous raconte ce qui pourrait être une réalité alternative, où certaines avancées technologiques sont anachroniques. Et c'est là où elle rajoute une couche supplémentaire, en faisant voyager ses personnages dans le temps, quelques années en arrière, pas loin, juste de quoi tenter de changer le présent (celui de 1890). Vous me suivez ?

Clairement, ce roman peut se lire par tous, jeunes ou moins jeunes, amateurs d'Imaginaire ou non, tant le récit reste toujours très accessible, sans complexité.

Voilà une vraie lecture « plaisir », sans fioriture, sans prise de tête, mais avec les yeux qui brillent. Ces yeux qui savent encore regarder les choses et les gens avec curiosité. Et l'envie d'être transporté ailleurs, loin de son quotidien.

Même si le lecteur que je suis aurait aimé d'avantage de pages, pour poser encore mieux l'ambiance et le contexte, je salue autant la prise de risque que le résultat.

Cette histoire tient bien la route, l'univers est bien pensé, l'intrigue suffisamment originale pour qu'on se prenne rapidement au jeu en comprenant vite les règles.

Avec Temporis, Gaëlle Perrin Guillet réussit son coup et mérite qu'on s'attarde sur cette chouette aventure décalée, avec l'esprit ouvert et pétillant de curiosité.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          241
« Temporis » ou « retour vers le futur » !
Avec ce roman atypique, Gaëlle Perrin Guillet s'essaye à un nouveau genre : le Steampunk… Pour faire simple, ce sont des récits imaginaires de type « science-fiction » qui prennent naissance dans la société industrielle du 19° siècle.
Dans Temporis, on va donc trouver, en vrac, des machines avec des engrenages multiples, des mines de charbon, des usines industrielles chargées de marteler le métal pour le transformer en plaques destinées à la construction des engins … rien de bien fictif me direz-vous ?
Si, un peu quand même, puisque ce récit situé à Londres nous décrit une ville coupée en 2 par la Tamise avec la population aisée sur une rive et la population miséreuse sur l'autre, sans possibilité d'interactions et le tout hautement surveillé par des gardes et surtout des « machines de guerre » aussi insensibles que dangereuses !
Enora, orpheline, est née du mauvais côté de la Tamise. Lorsqu'en pleine nuit, elle entreprend d'aller respirer hors du dortoir de l'orphelinat, elle ne peut pas imaginer l'enchainement de circonstances qui vont bouleverser sa vie et la projeter dans un passé qu'elle sera chargée de modifier…
Je n'irai pas plus avant sous peine de divulgâcher votre plaisir de lecture 😊
Avec ce roman, j'ai totalement changé mon univers habituel (polar/thriller) et mon style de lecture habituel. On trouve beaucoup d'actions avec une construction linéaire (pas banal pour des voyages dans le temps lol) qui rend la lecture facile et rapide. Un bon moment de détente pour une histoire qui peut être lue à tout âge 😉
Commenter  J’apprécie          124


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}