Londres 1864. La ville cliquette de toutes parts, et le ciel est chargé de nuages empestés de charbon. L'industrie malmène ses artères, et la population pauvre de la capitale, parquée aux entrées de la ville, compte ses troupes après la vague mortelle de cette maladie pulmonaire : l'Etouffante (toute ressemblance...). Enora est sur la liste de ces survivants. Enora, mais pas ses parents. Orpheline partageant un dortoir à la Dickens, elle déploie des trésors de curiosité et se révèle sur la manipulation des automates qui colonisent son monde. Et notamment ses rues, dans lesquelles avancent les Sentinelles, ces prisons ambulantes aux pattes d'araignées. La Reine Victoria écrase la ville d'une main de fer que lui envieraient les plus fascistes des ministres de l'intérieur (toute ressemblance....).

"Chacun son monde.
À eux les quartiers huppés aux vitrines scintillantes et aux automobiles en acier brossé qui dégagent des fumées à I'odeur de lys. À moi le monde sombre et la poussière du charbon que les mineurs jettent par pelletées entières dans les hauts fourneaux pour transformer le métal qui servira à construire les machines dont raffolent les Londoniens.
Chacun a besoin de l'autre, l'un pour rêver à ce qu'il pourrait avoir, l'autre pour se sentir exister, mais jamais nous ne nous mélangeons. Et si nous le voulions, les gardes du Gouvernement ne nous laisseraient pas faire. Les ordres émanent de la Reine. Eux de leur côté, nous du nôtre.
Même avant l'épidémie qui a ravagé notre monde, les séparations entre pauvres et riches existaient déjà. Mais la maladie a accentué cette frontière. Jusqu'à dresser des barricades entre la City et le reste du monde.
Les postes de surveillance ont fleuri bien des années auparavant, avant que je ne vienne au monde."

Mais d'un monde à l'autre, il n'y a qu'un pas. Un pas dans le jardin de l'orphelinat, dans lequel notre jeune fille de quinze ans découvre un jeune homme blessé. Un jeune homme revenu d'un long voyage depuis 1848. La machine a voyager dans le temps est construite, et certains ont décidé de changer l'histoire.

Imaginer un autre monde, un autre chemin à la grande Histoire, le pari est remporté par Gaelle Perrin-Guillet, qui propose un roman extrêmement fluide, un conte contemporain qui passe entre toutes les mains, selon moi un cadeau idéal en littérature jeunesse. Ce roman est vif et je me suis totalement projetée dans ce monde irréel, mêlant combativité et découvertes. Une mention particulière pour la couverture que j'aime beaucoup et qui reprend judicieusement les ingrédients de ce roman !

J'ai terminé mon année 2023 sur une petite note steampunk et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai toujours été fascinée par cette culture qui, je le rappelle, avant de s'étendre à l'art et à la musique est apparue dans la littérature à la fin du XXème siècle.

J'ai tout de suite craqué pour l'écrin de ce livre reprenant les codes de l'époque Victorienne et ceux d'une société industrielle du XIXème siècle. Donc rapidement je l'ai placé sur ma wishlist. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai reçu pour Noël un adorable petit colis livresque comprenant plusieurs pépites dont celle de Gaëlle... Whaooo, merci Sal, merci Marco, vous m'avez vraiment gâtée !!!

Pourquoi j'ai aimé « Temporis » ?
Je suis loin d'être ce que l'on peut appeler une "young adult" (je dirais même que je suis plutôt une "young mammy"), mais je n'ai pourtant pas hésité à me lancer dans ce courant littéraire différant du monde des thrillers dans lequel j'aime m'évader habituellement. La raison en est simple. Mon voyage à Londres m'avait complètement subjuguée (j'en étais revenue avec l'acquisition d'une robe steampunk pour dire) alors l'atmosphère de Temporis m'a replongée dans de merveilleux souvenirs (et donné l'envie d'y retourner).

Gaëlle Perrin-Guillet est une passionnée et ça se ressent !

Son écriture est fluide, concrète et à la portée de tous.

Comme une certaine Alice, elle nous entraîne dans une capitale imaginaire où personnages et lieux pourraient être sortis tout droit d'un roman de Jules Verne.
Les personnages sont attachants. L'intrigue titille notre curiosité. le décor est magique.
Quoi de plus merveilleux que de clôturer sa journée de travail en se plongeant dans un livre (un peu trop court à mon goût, je pense que j'en voulais encore...) et en remontant le temps au fil des pages d'une belle odyssée ?
Lien : https://marieprokopski.wixsi..
Bonjour mes amis,
Waouh, je viens de terminer un super livre, de Gaëlle Perrin-Guillet, auteur que je ne connaissais pas et que grâce aux éditions des Livres et du rêve, qui m'ont accordé leur confiance, ce dont je les remercie !
Le titre ? Temporis
Alors là je suis sortie de ma zone de confort et je ne le regrette pas, j'ai dévoré le livre, le savourant, et faisant connaissance avec le Steam punk, que je découvre avec plaisir, sur çà me change des thrillers lol !
Voyager dans le temps, pensez vous que ce soit possible ? Et pourquoi pas !
Jules Verne a bien écrit de la terre à la lune !
Ah si nous avions pu éviter les guerres, mais est ce bien d'empêcher le passé ?
Nous sommes en 1890, à Londres dans un orphelinat où Enora, orpheline, ainsi que des centaines d'enfants, dans un monde déchiré entre les riches et les pauvres.
Tout à coup, alors qu'elle n'arrive pas à dormir, Enora, tombe sur le corps d'un homme, blessé, d'où vient il ? Qui est il ?
Sa vie bascule à ce moment là !
L'auteur à une plume fluide, très agréable, ses personnages sont attachants,
et même si c'est un peu jeunesse, cela ne m'a pas dérangé, et de plus j'aime la dystopie !
Je me suis renseignée du coup sur la reine Victoria, ce qui n'est pas désagréable et la lecture de ce super roman m'a énormément plu ! Eh oui !
Je suivrais cet auteur, rafraichissante, et légère, qui me repose de mes thrillers !
Un excellent moment de lecture
je mets 5 étoiles
Votre Martine !

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Lorsque j'ai vu il y a quelques mois la superbe couverture du dernier roman de Gaëlle Perrin-Guillet, qui a réveillé en moi l'enfant que je suis encore à l'intérieur, je savais que j'allais me le procurer très vite.
Angie m'a précédé, un grand merci à toi !

À ce jour, j'ai aimé tous les romans de Gaëlle que j'ai lus. Son petit coté “So british”, me plaît beaucoup et je trouve qu'il lui va parfaitement bien. Mais avec Temporis, en plus de l'histoire “steampunk”, qui m'a fait rêver, c'est le personnage d'Enora, qui m'a emporté tout le long du récit. Sa sensibilité, sa gentillesse, son âme pure…

Le steampunk a souvent été considéré comme un sous-genre du fantastique ou de la science-fiction. Pour moi au contraire, il a toujours été un genre à part entière, où l'esthétique de l'époque victorienne, a une réelle importance à tous les niveaux, et j'ose vous le dire : Si nous avions la possibilité de choisir l'époque où nous devions vivre, ce serait sans aucune hésitation que je m'envolerai pour cette période pré-moderne, qui avait déjà créé tout ce qui était nécessaire pour vivre une vie saine et heureuse…

Temporis m'a donc ramené dans ce monde que j'affectionne tant.
Enora a seize ans, elle a perdu ses parents lors de l'Étouffante quelques années auparavant. le hasard des rencontres et de la vie va lui permettre de voyager dans le temps et de rencontrer la Reine Victoria qui a le même âge qu'elle. Qu'elle est donc la mission qu'on lui a assignée ? Pourquoi a-t-elle été choisie ?

Gaëlle a avec maestria composé un récit riche et touchant avec un superbe final qui l'a place dans le top du genre, et ce, avec malgré tout un “tout” petit bémol pour moi… “Je l'ai lu beaucoup trop vite, du coup, il est déjà fini !… et il va falloir que j'attende maintenant pour “retrouver” sa plume !”

De l'originalité, un peu de folie et beaucoup d'imagination, Gaëlle, continue à nous surprendre tel que tu le fais si bien !
PS. J'aimerais beaucoup retrouver Enora dans de nouvelles aventures !!!

Mais comme tu le dis si bien, « le futur peut attendre. Je veux profiter de mon présent. »

Un grand merci au Éditions Des livres et du rêve, pour ce superbe présent… passé/futur ?
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Ce roman est qualifié de steampunk young adult.
Pour info, je vous donne la définition Wiki de steampunk : le nom qui signifie littéralement "punk à vapeur", parfois traduit par " futur à vapeur", est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du 20ème siècle dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du 19ème siècle. Il fait son apparition dans des oeuvres littéraires fantastiques, de fantaisie, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.
J'ai toujours adoré les histoires de voyages dans le temps, qu'elles soient anciennes ou récentes, aussi bien en littérature qu'au cinéma. Eh bien, je me suis tout simplement régalée avec ce roman au titre évocateur et bien choisi, que j'ai dévoré en deux petites sessions. L'auteure fait preuve d'imagination, d'originalité et de fantaisie. J'ai beaucoup aimé les ambiances très bien rendues des deux temporalités et les allers-retous de l'une à l'autre. L'histoire est passionnante, les personnages sont vraiment sympas (enfin, pas tous bien sûr), l'écriture très agréable. Et la couverture est juste magnifique, ce qui a l'air d'être récurrent chez Des livres et du rêve ! Un achat que je ne regrette pas ; un très bon moment de lecture.
Bonjour.

C'est la première fois que je lis un livre steampunk mais comme j'adore cette auteure je me suis laissé tenter.

Et je n'ai absolument pas été déçu un coup de coeur pour ce livre lu en à peine 24h.

J'ai été transporté dans cette histoire et dans cet univers dès les premières pages un vrai dépaysement.

Les personnages sont excellents et très différents.

L'histoire est très bien menée et nous tiens en haleine jusqu'à la fin.

Je vous le conseille même pour ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de lecture.

Un excellent moment de lecture.

Bonne journée.

Quand j'ai reçu le livre je n'avais pas encore lu la synopsie mais la couverture m'avait déjà séduit. Deux surprises à la lecture du communiqué de presse de la maison d'édition : "steampunk" et young adult. Steampunk, késako ? Un livre sur les punks à Londres ? Un groupe de rock ? Et hop Google et voici la définition : "Le nom steampunk, qui signifie littéralement "punk à vapeur", parfois traduit par " futur à vapeur", est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du 20ème siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du 19ème siècle. Il fait son apparition dans des oeuvres littéraires fantastiques, de fantaisie, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction". Oups ce n'est absolument pas mon domaine de prédilection, ça commence mal. Et puis un young adult, y'a longtemps que j'en avais pas ouvert un. Mais c'est du Gaëlle Perrin-Guillet donc c'est tentant. Alors on ne réfléchit pas, c'est parti. Nous sommes à Londres en 1864, la reine Victoria règne en despote. Elle a divisé la ville en deux pour séparer les pauvres des riches. À ces derniers la luxure, l'air vivifiant, le modernisme avec "des machines à vapeur à l'odeur de lys". Les autres ont la crasse, la misère, la poussière de charbon qui ne laisse jamais passer les rayons du soleil, une espérance de vie très courte. "Chacun sa vie, chacun son monde". C'est de ce côté de la frontière qu'on va faire la connaissance d'Enora Finders, une jeune ado de 15 ans, orpheline et placée dans une institution. Ce sera le personnage principal et c'est avec elle que l'auteure nous entraîne dans son récit. Un jour elle rencontrera un jeune garçon, blessé et agonisant dans le jardin de l'orphelinat. Avec la complicité de la surveillante, Miss Pewel, elle va le soigner puis le raccompagner à son domicile. Elle y fera la connaissance d'un savant, Philip et d'un petit groupe d'ados de son âge. Philip a mis au point une machine à remonter le temps dans le but de retourner en 1838 et comprendre pourquoi cette reine, qui est arrivée très jeune au pouvoir et dont le peuple fondait tant d'espoir, est-elle devenue une dictatrice, oppressant son peuple du jour au lendemain. Se sera la mission d'Enora, sauver Londres du chaos. Je n'en dévoile pas plus au risque de spoiler.
Quel plaisir j'ai eu en dévorant ce roman. le mélange des deux époques, des machines à vapeur avec des designs qui utilisent des éléments de l'époque victorienne, et des personnages, m'ont vraiment séduit, captivé, fasciné, passionné. L'écriture de l'auteure est comme à son habitude soignée, documentée, belle, un vrai plaisir pour la lecture. le style s'approprie parfaitement le langage et les convenances de l'époque victorienne. L'histoire nous transporte dans cet univers fantastique tout en respectant les références historiques. Je n'oublie pas la couverture et le marque-pages qui sont magnifiques. Voilà une lecture qui m'a mis des étoiles plein les yeux, j'ai retrouvé l'espace d'une lecture mon âme d'ado pubère et je suis réellement enthousiasmé par ce récit. Ce n'est pas un coup de coeur mais un coup de foudre et je ne peux que vous conseiller ce livre !
Lien : https://www.facebook.com/phi..