Aux larmes d'Hélène
Justine a 21 ans. Elle vit avec son frère Jules, à Milly, un petit bourg endormi de Bourgogne, chez ses grands-parents, depuis qu'un accident de la route lui a volé ses parents… Elle avait quatre ans, Jules deux. Et puis Jules n'est pas vraiment son frère, c'est son cousin. Dans la voiture qui s'est enroulée autour d'un arbre, ce matin-là, se trouvaient Sandrine et Christian ses parents, et Alain et Annette, ceux de Jules. Christian et Alain étaient jumeaux et inséparables… Les deux enfants ont donc été élevés par Pépé et Mémé, leurs grands-parents inconsolables, non sans amour mais sans tendresse, une tendresse que Justine va trouver dans son métier. Elle est aide soignante dans une maison de retraite, un métier qu'elle exerce avec beaucoup d'humanité. Elle s'est prise d'amitié pour Hélène, une pensionnaire qui vit dans son monde, sur une plage, avec son mari Lucien et la mouette qui ne les quitte pas. Hélène ne parle plus, sauf à Justine à qui elle va, peu à peu, raconter sa vie, à la frontière entre le rêve et la réalité, les bribes d'une histoire tragique que Justine va consigner dans un petit cahier, pour garder une trace du passé…
C'est le troisième roman que je lis de Valérie Perrin (le premier paru) et là encore, quelle magnifique lecture ! Cette auteure a un don extraordinaire pour raconter des histoires en apparence simples et pour provoquer (chez moi) un torrent d'émotions.
Le talent de Valérie Perrin est aussi de créer des personnages inoubliables qui accompagnent longtemps ses lecteurs (c'était le cas de Violette et de Virginie, c'est encore le cas de Justine, trois femmes qui m'ont profondément marquée), sans que les personnages secondaires soient oubliés (ils ont tous une vraie consistance).
Le contexte du roman (une maison de retraite dans un petit bourg de province) peut sembler peu glamour : c'est mal connaître l'auteure qui parvient à construire une intrigue à forte intensité, à la fois dramatique et poétique d'où exsude une douce mélancolie…
J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman qui est un véritable coup de coeur.
Justine, vingt et un ans, vit chez ses grands-parents avec son cousin Jules depuis la mort de leurs parents respectifs dans un accident. Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite, et aime par-dessus tout les personnes âgées.
Un livre sur la transmission, le respect entre les jeunes et les personnes âgées.
Un livre drôle mais aussi très émouvant et surprenant.
Le livre est facile à lire, on a qu'une hâte une fois qu'on est rentré dans l'intrigue, c'est de connaître la fin.
Plusieurs histoires se chevauchent puis on avance dans la lecture en les découvrant l'une après l'autre. Chacune est profonde, triste et joyeuse en même temps, pleine d'humanité et aussi pleine de surprises. Ainsi le lecteur reste en haleine tout au long du livre. Valerie Perrin a un magnifique talent de conteuse. A lire absolument
Quel talent ! Au vu de toutes les critiques déjà publiées, que peut-on ajouter encore d'un peu original ? Rien, on ne peut qu'approuver cette avalanche de critiques positives. Et voulez-vous que je vous dise ? Tout est amplement mérité. Commencer ce roman, c'est ne pas le lâcher jusqu'au bout : personnages fantasques et attachants, intrigues et passés entremêlés et mystérieux, sens du rythme et style fluide, milieu méconnu et bénéficiant d'une image négative (l'univers des Ehpad)... difficile de ne pas être bouleversé en de maintes occasions. Une grande réussite.
Après avoir adoré et dévoré le roman Trois de Valérie Perrin, je me faisais une joie de découvrir un autre de ses romans. Je me suis ainsi plongée avec beaucoup d'enthousiasme dans Les oubliés du dimanche et je n'ai malheureusement pas été transportée par ce roman. L'histoire avait pourtant tout pour me plaire puisque nous suivons Justine, une jeune femme aide-soignante, qui travaille dans une maison de retraite et qui va consigner l'histoire d'Hélène, une des pensionnaires, dans un carnet. Les oubliés du dimanche est un roman à double temporalité rempli de secrets et de mystères. Les chapitres sont courts et les pages défilent très vite. Bien que l'histoire soit touchante et qu'on ait envie de percer les secrets des personnages, aussi bien ceux d'Hélène que ceux de Justine et de son entourage, je n'ai cette fois-ci pas été séduite par la plume de l'autrice. Je suis restée en dehors de l'histoire et certains passages du roman ne m'ont pas plu. Cela a donc été une lecture mitigée à mon plus grand regret.
J'ai commencé ce romain sans apriori et sans m'être vraiment renseigné sur l'histoire. Au vu du triste j'imaginais bien qu'il parlait de personnes en maison de retraite et de personnes âgées mais je ne m'attendais pas du tout à histoire en parallèle d'Hélène lors de sa vie active et de sa jeunesse. J'ai adoré ce parallèle. L'histoire d'amour d'Hélène avec Lucien, la tragédie pendant la guerre, leur raté et leur retrouvaille. Sublime.
L'histoire de Justine aussi. Son drame d'enfant, son entrain dans sa vie, son évolution. Un magnifique roman.
Belles histoires …

Un livre où s'entremêlent parfaitement plusieurs histoires. Liées par la belle plume de Perrin.

J'ai aimé, j'ai passé un bon moment de lecture. C'est doux sans être niais.
La lecture est fluide comme toujours avec Perrin. Les thèmes sont variés, on passe d'une époque à l'autre, on est tantôt outrée tantôt heureuse.
L'histoire d'Helene ne prend pas l'ascendant sur celle de Justine. Les deux sont parfaitement harmonieuses.

Je conseille!
Je suis tombée sous le charme de la plume de Valérie Perrin, avec "Changer l'eau des fleurs", il y a trois ans.
Je me doutais que "Les oubliés du dimanche" serait un bon choix et que je ne serais pas déçue. Et je ne me suis pas trompée !

Justine a 21 ans. Elle est aide-soignante et travaille dans la Résidence des Hortensias où elle s'occupe de personnes âgées, auxquelles elle voue un amour singulier . C'est une jeune fille nostalgique, entière et profondément humaine.
Justine et Jules, son cousin-frère, sont élevés par leurs grands-parents, depuis le décès accidentel de leurs parents, un dimanche matin.
Hélène est pensionnaire de la résidence. Elle passe ses jours à attendre sur une plage imaginaire, celui qui n'existe que dans ses souvenirs, Lucien. Rose, sa fille, vient lui lire quelques pages. Parfois, son petit-fils Roman, aussi. Justine promet à ce dernier d'écrire l'histoire de sa grand-mère pour lui.
C'est à ce moment là qu'on s'attache aux personnages.
Et que dire de ce fameux corbeau, qui appelle les familles des oubliés, ceux qui n'ont pas de visites? Comment pourrait-on ne pas s'y attacher?

Deux histoires se mêlent alors, avec douceur et drôlerie, au fil de chapitres courts. Deux tranches de vie qui se font écho. On comprend très vite le poids des secrets, des non-dits. Et les fils se dénouent doucement...la vérité nous surprend !

La plume de Valérie Perrin est sensible, simple, délicate, moderne. Elle traite les sujets avec humanité et bienveillance, sans tomber dans le pathos. Les mots sont minutieusement choisis. le style entre autobiographie et roman est riche de poésie.
Merci @valerieperrin pour tous ces bons moments de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/en..
Encore une pépite, mon 3ème roman de Valérie PERRIN, qui est son premier. Jusqu'au bout j'ai été transportée, jusqu'à la fin j'ai été surprise. Quelle plume!
L'héroïne du roman est une perle qu'on aimerait avoir auprès nous quand nous serons nous même un oublié du dimanche.
SECRETS DE FAMILLE - SOUVENIRS - AMOUR - TRAHISON
Je ne sais pas vraiment expliquer la raison mais j'ai eu un peu de mal à démarrer...
Ce n'était que passager car après quelques pages j'ai apprécié les personnages, l'histoire simple et attachante, la sincérité de l'amour et la sagesse de la vieillesse...