Justine, vingt et un ans, est aide soignante dans une maison de retraite à Milly, petit village de Bourgogne, oú elle se sent bien.
Elle vit avec un grand- père, taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse et son cousin Jules qu'elle considère comme son frére.
Marquée par l'accident qui a coûté la vie à ses parents, Sandrine et Christian et Alain, son jumeau époux d'Annette, la jolie suédoise ......alors qu'elle n'avait que quatre ans....Elle se jette à corps perdu dans le travail et les histoires des autres car la sienne lui échappe...Murés dans le silence, ses grands- parents refusent d'évoquer le passé " surtout ne pas parler du drame ".
Elle se tourne vers Hélène, sa résidente préférée retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile par morceaux l'histoire de sa vie....sa rencontre en 1933 avec Lucien, leur amour défiant les convenances, le café de Milly qu'ils ont fait prospérer, la guerre, le juif Simon caché dans la cave, la trahison, la Gestapo, Lucien déporté dans un camp de travail, Lucien amnésique, un amour intense qui a survécu au malheur et à l'oubli....Justine passe des heures à l'écouter et consigne son récit dans un cahier bleu....
Grâce à Hélène, Justine, bienveillante, tendre et lumineuse, à l'écoute des anciens affrontera les secrets de son histoire....
Voici un très joli ouvrage, sensible,profond et poétique à l'écriture soignée, drôle et bouleversant, pétri d'émotions qu'on ne lâche pas, que l'on pourrait offrir à ses parents ou grands- parents..... sur l'amour, la mémoire, la transmission, la douleur et les non - dits, la famille et les liens qui s'y tissent ou non...jamais larmoyant...... C'est une lecture magnifique, positive,optimiste, sur les amours passées, présentes , inavouées, éblouissantes....car on ne sait jamais rien de ceux que l'on connaît." il faut toujours mettre de la vérité dans ses rêves ou le contraire".
Ce récit d'une grande beauté, passionnant de bout en bout empreint d'humanité ne nous fera pas oublier de sitôt l'histoire d'Hélène et de Justine.....
Grand merci à Marylin , mon amie de la médiathéque qui m'a fait découvrir cette pépite....
Ce n'est que mon avis, bien sûr !
« le Bon Dieu ferait mieux de venir faire son marché ici, chez les vieux, on ne sert plus à rien »
Voilà une réflexion de nos ainés, citée dans ce roman, qui me fait de la peine.
Une autre réflexion que j'ai entendue hier, dans un commerce : « On est tranquille, avec le confinement, plus besoin d'aller voir les grands-parents »….

Tout cela me heurte, car les vieux – sans aucune nuance péjorative – me bouleversent. Je veux parler ici des très vieux. Ceux qui tremblotent, qui avancent avec peine ou qui n'avancent plus du tout, ceux qui pleurent facilement. Quand j'entends la chanson de Brel, je pleure moi aussi.
Quand je prends congé de papa, et que je le vois me faire signe, tout seul derrière la fenêtre, mon coeur se serre, infiniment.

C'est dire que j'ai abordé ce roman avec espoir et appréhension.
Justine, une jeune aide-soignante en maison de repos – Ehpad en France - qui adore son métier, relate sa relation privilégiée avec une vieille dame victime d'Alzheimer, perdue dans ses souvenirs d'avant. Elle retranscrit ses propos, reconstruit son histoire sur un cahier bleu. Mais cette petite Justine traine avec elle un lourd passé, elle est élevée par ses grands-parents avec son cousin, à la suite de l'accident de voiture de leurs parents.
Grands-parents peu expansifs, pas câlins pour un sou, taiseux. C'est qu'un lourd secret plane sur cette famille…
S'ajoute à cela un « corbeau » : il appelle les familles qui ont abandonné leur ainé, ne lui rendent jamais visite (« le dimanche est un jour à prendre avec des pincettes. Il est chargé de chagrin ») et leur fait croire que celui-ci est mort. Les familles se rappliquent donc à toute vitesse…pour se rendre compte qu'heureusement – ou malheureusement ? – cela n'est pas vrai.

Comme on s'en rend compte, les personnages sont nombreux, les histoires se télescopent, et mon enthousiasme du début s'est émoussé au fil des pages à cause de cela.
L'émotion est présente, c'est bien écrit, et même poétique par endroits. J'aurais préféré cependant me focaliser plus particulièrement sur certaines personnes. le tout forme une mosaïque de destins tourmentés, trop tourmentés, trop mêlés.

N'empêche, ce roman met le doigt sur le problème de l'abandon.
Et je me dis : qu'est-ce que cela signifie, « ne servir à rien » ?
Vaste questionnement, qui concerne chacun de nous !
J'aime bien ce genre d'histoire, qui fait la part belle à l'humain. Des hommes, des femmes, ni bons, ni mauvais, qui luttent pour rester dans le droit chemin. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et chacun doit affronter sa vérité avec ses propres armes, son propre passé. Une seconde chance n'est jamais possible, alors il faut tricoter sa vie en essayant de ne pas louper de mailles pour rendre l'ensemble acceptable.

C'est par une écriture simple et une belle observation des comportements humains que Valérie Perrin nous entraîne à la découverte de plusieurs histoires de vie : des vies qui s'effacent, d'autres qui commencent ; des vies qui semblent linéaires et d'autres bien tourmentées. Des vies qui émeuvent, bousculent des certitudes. Des vies qui font semblant pour continuer quand même ou pour essayer de compenser.
C'est beau et triste. C'est drôle et émouvant.
Un roman sympathique qui se lit facilement et qui met en vedette une maison de retraite, ses pensionnaires et son personnel. Mais un roman avec des excès d'énumérations et d'un Je-ne-me-rappelle-plus-comment d'une excessive patience qui ont cassé la lecture en la décrédibilisant parfois.

Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. La vie de celle-ci est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, là déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
Justine n'a que 21 ans ; elle travaille dans une maison de retraite, s'attache aux résidents surtout à Hélène.
Hélène dont la mémoire vacille et la parole s'envole.
Alors, c'est Justine qui va raconter sa vie.
Justine qui a tant de mal, elle, à accepter qu'on l'aime.
Il est questions de trahison, de lâcheté, de solitude, de vieillesse et de terribles secrets de famille.
Il est aussi surtout questions de fraternité, de résilience, de solidarité, d'abnégation, d'amitié et d'amour.
D'une écriture fluide et en alternant les époques, l'auteure nous dépeint ses personnages avec leurs forces, leurs faiblesses et nous les rend attachants.
Un roman émouvant et nostalgique.
Je ne sais pas pourquoi, mais au vu de la photo et du titre, je m'attendais , pour ce premier roman de Valérie Perrin, à un livre évoquant des enfants du divorce.

Non, le point de départ est une maison de retraite, celle où travaille la narratrice, Justine, comme aide-soignante. Très dévouée. C'est d'ailleurs un peu trop idyllique. Mais heureusement, des personnes comme elles existent et illuminent le quotidien de nos aînés.

Justine, en manque de parents, grandie entre des grands-parents peu démonstratifs et un cousin-frère, orphelin comme elle puisque leurs parents sont morts tous les quatre dans un accident de voiture, autour duquel le silence se fait . Justine qui préfère écouter les histoires émouvantes de "ses vieux" plutôt que de se lancer dans la vraie vie, qui lui fait peur.

Elle a d'ailleurs décidé d'écrire le parcours si mouvementé et poignant d'Hélène, sa résidente préférée. Fait de pertes, d'attente, d'espoir, sur fond de seconde guerre mondiale.

Justine, Hélène : quelles belles âmes! Comme on aime les accompagner, partager leurs émotions , leurs pensées secrètes , vivre leurs tourments! Toute la générosité , l'humanité de l'auteure se trouvent déjà dans ce premier livre, que l'on ressent également en lisant " Changer l'eau des fleurs".

Cette histoire tisse de beaux liens, d'amour, rêvé, sublimé, perdu, interdit, d'amitié chaleureuse, de fraternité. De trahison aussi. De mémoire à transmettre. De soif de lire.

Cette histoire nous transporte, on s'envole avec la mouette d'Hélène, on serre sur son coeur le cahier bleu de Justine, on entre doucement dans le café du père Louis, on voudrait savoir le prénom de Je -ne -me- rappelle- plus -comment.... Magnifique moment de partage , intensité des sentiments! Merci, Valérie Perrin!
Justine travaille dans une maison de retraite et vit chez ses grands-parents depuis toute petite avec son cousin qu'elle considère comme son frère. Leurs parents sont morts dans un accident de voiture. le tout se passe dans un petit village du centre de la France de quatre cents habitants. Je pense qu'il faut connaître cette région, campagne profonde isolée où il n'y a pas grand-monde et l'accent des habitants pour apprécier à sa juste valeur cette histoire. Justine aime son travail, fait parler les personne âgées et écrit leur histoire, leur vie. Elle le fait avec Hélène qu'elle aime beaucoup. Pendant ses jours de congés elle va danser, boit, et sort avec un jeune homme qui s'appelle : Je-ne-me-rappelle-plus-comment, pour oublier son travail et ne pas penser à ses parents. Si le début de l'histoire commence avec le récit de Justine avec un ton un peu naïf d'une adolescente attardée, et le fait qu'il ne se passe rien dans une maison de retraite d'un tout petit village, le récit s'emballe d'un coup, le ton de Justine devient ferme, un corbeau sévit à la maison de retraite, le policier qui enquête lui parle du dossier de ses parents, Hélène a un mystérieux visiteur. le tout devient très agréable, sans temps mort et les enquêtes passionnantes. Un grand bravo au corbeau !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

C'est un livre que j'ai lu suite à mon gros coup de coeur avec changer l'eau des fleurs , et j'ai encore adoré la plume de Valerie Perrin .

Elle parle de choses qui me touchent , elle parle des rapports humains, du passé, de l'histoire de nos parents, des éléments bouleversants et perturbants qui sont quelquefois à l'origine de notre naissance.

Justine a 21 ans, elle a été élevée par ses grands parents avec son cousin qui est devenu comme son frère . Leurs parents à tous deux sont morts dans un accident de voiture lorsqu'ils étaient encore très petits .
Des souvenirs, ils en ont peu, et ça les travaillent, surtout à elle .
Elle aimerait avoir connu leurs rires, leurs réprimandes, leurs goûts, leurs disputes, leurs baisers et leur amour .
Ses grands parents ne sont pas très chaleureux et affectueux, moins ils parlent mieux ils se portent, ils ont fait comme ils pouvaient mais c'était pas assez .
Justine ne comprend pas cette froideur, ne comprend pas ce silence, elle qui a tant d'amour à donner, et plus elle grandit plus elle veut savoir .
Elle travaille comme aide soignante dans une maison de retraite et son boulot elle le fait par amour . Dépasser son temps de travail pour écouter, pour cajoler, pour dorloter, c'est habituel chez Justine, surtout auprès d'une patiente qu'elle affectionne particulièrement, Hélène qui lui raconte petit à petit toute sa vie que Justine écrit sur un cahier bleu .

C'est un livre qui va vous embarquer car il va vous raconter 2 histoires, une un peu sordide et une magnifique .
On va adorer Justine, son caractère, son quotidien, elle va découvrir petit à petit la cause de l'attitude si froide de ses grands parents, leur terrible secret...
On va être captivé par la vie exceptionnelle d'Hélène, sa jeunesse et ses problèmes de lecture, sa rencontre avec son futur mari qui va la sortir de son isolement, leur parcours si tumultueux à tous les deux ...

Ce livre il va nous parler de la seconde guerre mondiale, de ce que l'être humain est capable de faire par amour, d'une mouette angélique, de drames, de fragilité, il nous parle du comportement humain sous toutes ses formes, malveillance et bienveillance ...
Ce livre nous parle tout simplement de la vie .

Ce roman commence comme un dimanche sans saveur. Un dimanche sans soleil, sans croissant, sans musique. Un dimanche où l'on a envie de rien.
Un dimanche ennuyeux où le temps glisse paresseusement.
Et puis, soudain, un rayon de soleil apparait. On se dit qu'on sortirait bien faire un tour dehors, histoire de s'aérer un peu. Et si on faisait un gâteau, tiens ?
Et puis sans crier gare, tout s'emballe. le dimanche monotone se transforme en samedi soir inattendu. Un samedi soir où peut-être que si l'on avait un peu moins bu, on saurait un peu mieux se contrôler.
Mais l'ivresse est passion.
Et la passion est destructrice.

Aujourd'hui, même si ça y ressemble beaucoup, on n'est pas dimanche et ça tombe bien !
Justine est aide-soignante aux Hortensias, une maison de retraite. Elle aime son métier, ses retraités, et particulièrement
Hélène, dont elle écrit la vie sur un cahier bleu.
Ainsi se mêlent la vie de Justine et celle d'Hélène.
J'ai beaucoup aimé ce livre, cette histoire, ces personnages.,
L'écriture est naturelle, fluide, tout est amené par petites touches légères, même quand les faits sont graves.
Une grande sensibilité se dégage de ces pages que j'ai dévorées.
J'ai tout visualisé. Les Hortensias, pépé et mémé, Jules, le Paradis, le café de Lucien et d'Hélène……
Tout, comme si je voyais un film
Et j'ai vraiment aimé ce film là .
Sûr que je vais lire Changer l'eau des fleurs qui me tente depuis un moment
"Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin est un roman profondément touchant qui nous plonge dans les vies entrelacées de plusieurs personnages, notamment celles de Hélène et Justine, mettant en lumière leurs histoires, leurs joies et leurs peines.

L'histoire se déroule dans un petit village français et suit la vie de Justine, une aide-soignante dans une maison de retraite qui prend le temps de rendre visite aux personnes âgées, d'écouter leurs récits de vie et de partager des moments d'intimité avec eux. Les interactions de Justine avec ces résidents, que la société a tendance à oublier, forment le coeur du roman.

Au fur et à mesure que l'histoire progresse, nous découvrons l'histoire de Hélène dont l'histoire est empreinte de douleur, de regrets et de souvenirs. le roman plonge dans son passé, explore des événements marquants qui ont façonné sa vie avec le grand amour de sa vie Lucien.

Le roman aborde également les thèmes de l'amitié intergénérationnelle, du pardon et de la rédemption. Alors que Justine tisse des liens avec Hélène et sa famille, elle découvre que leurs histoires sont intimement liées d'une manière qu'elle n'aurait jamais pu imaginer. Des secrets de famille sont révélés, des coeurs sont guéris et des amitiés improbables émergent.

L'écriture de Valérie Perrin est empreinte de tendresse et d'empathie envers ses personnages. Elle capture avec une sensibilité particulière les émotions complexes de chacun d'eux, créant ainsi une lecture qui ne peut qu'émouvoir le lecteur. Les descriptions pittoresques du village et de la maison de retraite ajoutent une dimension visuelle qui enrichit l'expérience de lecture.

"Les oubliés du dimanche" est un roman qui nous rappelle l'importance de l'empathie et de la compréhension mutuelle dans nos vies. Il célèbre les connexions humaines qui transcendent les barrières de l'âge et du temps. À travers cette histoire émouvante et délicatement tissée, Valérie Perrin nous rappelle que chaque individu a son propre passé, ses propres douleurs et ses propres rêves, et que prendre le temps de les écouter peut être une source incroyable de réconfort et d'inspiration.