Globalement, j'ai été entraînée dans l'histoire de Valérie Perrin. Enfin, dans ses histoires. Ses histoires, car il s'agit en fait de plusieurs histoires d'amour à des époques différentes.
Il y a Justine, jeune fille de notre époque, aide-soignante dans une maison de retraite qui répertorie les histoires des résidents, et plus précisément l'histoire d'Hélène.
A travers ce roman, l'auteur nous relate l'histoire d'Hélène/Lucien/Edna, des parents de Justine, de ses grands-parents, et un peu celle de Justine (en tout cas les prémices !). Les histoires sont plus ou moins entremêlées.
L'histoire d'Hélène est très attachante. On aimerait même qu'elle soit un peu plus approfondie.
Ce qui m'a en revanche gênée dans cette lecture, c'est le nombre de personnages. On passe d'un souvenir à un autre, et il m'a fallu parfois un temps de réflexion pour remettre les personnages dans leur contexte.
Je crois que l'auteur a voulu relier différentes histoires mais peut être aurait-il mieux valu les différencier et en faire un petit recueil de nouvelles. C'est son choix, et pourquoi pas... mais j'ai bien failli me perdre.
En revanche, ce livre donne envie de rendre visite à ses grands-parents et les faire parler de ce passé qui n'existe pas réellement pour nous...
Lire coup sur coup les deux livres de Valérie Perrin, cela ressemble à s'y méprendre à une nouvelle forme de masochisme. Mettons cela sur le compte des lectures de l'été qui permettent de s'aérer la tête avec des romans plus légers et de ne pas finir neurasthénique au travail alors que tout le monde a pris la route des vacances.

Sans dévoiler la part de mystère qui fait toute la saveur de ce livre, disons que l'auteur bâtit à partir d'un solide scénario une histoire qui tient la route. Eléments récurrents cependant : une fille un peu spéciale en marge de la société, un amour cabossé, une pseudo-enquête, des histoires qui finissent pas se rejoindre en toute fin du livre.

Cela se lit facilement et sans prétention mais reparlons-en dans deux mois, vous n'en aurez rien retenu. Une lecture pour se détendre sans avoir trop à réfléchir, ce n'est déjà pas si mal.
Touchant, le roman de Valérie Perrin « Les oubliés du dimanche » est touchant, plein d’humanité. Un grand livre sur l’amour.

Justine, jeune fille de 21 ans, travaille comme aide-soignante dans une maison de retraite. Elle aime le contact avec les personnes âgées, elle aime surtout les écouter. Justine nous livre deux récits, celui d’Hélène, une des pensionnaires de la maison de retraite dont elle retrace la vie et celui de sa famille qui, comme dans beaucoup de familles, a des non-dits, des secrets enfouis depuis longtemps. Deux histoires où l’amour est le centre du récit.

« Les oubliés du dimanche » est à lire absolument, c'est poignant, impossible de le lâcher.
C'est un bémol que je vais ajouter au concert de louanges déversées sur ce roman. En effet j'ai été déçue, dès les premières pages, par le style simpliste de l'auteure. Difficile défi pour Valérie Perrin que de succéder à Jean-Baptiste Andrea devant mes yeux.

Je me suis intéressée à Justine, cette jeune aide-soignante orpheline, travaillant à la maison de retraite Les Hortensias, si attachée aux personnes âgées dont elle prend soin et si passionnée par leurs souvenirs.
J'ai suivi la vie de Hélène et Lucien, cette histoire d'amour un peu folle.
J'ai découvert peu à peu l'histoire de la famille Neige, Pépé, Mémé et Jules d'abord puis Alain, Christian, Annette et Sandrine

Cependant, je ne me suis attachée à aucun des personnages et leurs péripéties n'ont pas su m'émouvoir. Trop de fils tirés en parallèle ? Pas assez d'épaisseur psychologique ? de multiples incohérences peu crédibles. Un peu de tout cela, je pense, qui en a fait une lecture pas désagréable mais pas mémorable non plus.
Justine, 21 ans, orpheline élevée par ses grands-parents, travaille dans une maison de retraite. Ce n'est pas une corvée, c'est une vocation : son attachement aux personnes âgées serait-il lié à la perte brutale de ses parents et aux silences qui entourent leur décès ? Elle aime écouter leurs "histoires des vieux". Intriguée par l'histoire d'une pensionnaire en particulier, elle écrit ses récits éparses pour transmettre ses souvenirs au petit fils d'Hélène.

Jusqu'où peut-on aller par amour ? Et par manque d'amour ? Valérie Perrin explore les affres des relations humaines, des coups de coeur et des coups du sort qui changent à jamais les destins ; les amours illusoires, interdites, empêchées...

Ce roman comporte plusieurs niveau narratif : le quotidien de Justine, ce qu'elle écrit du passé d'Hélène et ce qu'elle découvre au sujet de l'accident qui a causé la mort de ses parents. Plus on avance dans les histoires parallèles, plus les intrigues s'épaississent, attisant la curiosité et la soif de résoudre les énigmes qui se multiplient. le rythme est cadencé, plus ou moins rapide selon les récits. le style est fluide et très agréable à lire. Les personnages, plutôt banals au premier abord, s'avèrent profonds, complexes et retors au fil de la lecture.

J'ai particulièrement apprécié les réflexions sur la vieillesse, le temps qui passe, celui qui se perd sans jamais se "récupérer". J'ai néanmoins préféré un autre ouvrage de l'autrice : Changer l'eau des fleurs, que j'ai trouvé plus fouillé et plus abouti que Les oubliés du dimanche. Même si j'ai retrouvé dans les quêtes de Justine les thèmes liés à la famille et ses secrets, l'importance des souvenirs et de leur absence...

N'étant pas amatrice de « feel good » et de romances, c'est avec circonspection que j'ai commencé ma lecture, d'autant plus que je n'avais pas vraiment apprécié Changer l'eau des fleurs de la même autrice. Pourquoi ce roman était-il dans ma PAL ? Très honnêtement, je l'ignore. Puisque certaines de ses caractéristiques me permettaient de valider les consignes de défis littéraires, je me suis lancée.
La seule différence avec Changer l'eau des fleurs est la double narration : celle de la vie de l'aide-soignante et celle de l'une des retraitées dont elle s'occupe. C'est cette alternance, à la fois de personnages et d'époques, qui m'a permis d'aller au bout du livre.
Il s'avère cependant que ce style de roman n'est pas ce que je préfère même si je dois reconnaître que la pause entre deux lectures plus exigeantes a été appréciable.
De Valérie Perrin j'ai maintenant lu Trois, que j'ai adoré.
Changer l'eau des fleurs et Les oubliés du dimanche, que j'ai bien aimés.

J'ai trouvé Trois plus « moderne », dans sa thématique et sans doute aussi son écriture.

Les oubliés du dimanche est une jolie histoire. de nombreux  « ingrédients » auraient pu en faire un coup de , mais la magie n'a pas complètement opéré. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme !

Les oubliés du dimanche ce sont ces « petits vieux », souvent abandonnés par leurs familles aux bons soins ou aux mauvais traitements des infirmières et des aides-soignantes.

Justine, 21 ans, est aide-soignante. Et orpheline. Élevée depuis sa tendre enfance par ses grand-parents paternels avec son cousin Jules qu'elle aime comme un petit frère.
Son métier est une vocation ; elle l'exerce avec passion et dévouement.
Au fil des jours, Hélène, l'une des pensionnaires des Hortensias, lui raconte son histoire, que Justine consigne dans un cahier bleu.

Les chapitres alternent trois époques :
- pendant l'occupation allemande Hélène et Lucien se sont aimés et ont été brutalement séparés.
- il y a 15 ans les futurs pères de Justine et de Jules présentaient leurs fiancées à leurs parents.
- aujourd'hui Justine enquête sur un « corbeau » qui appelle les familles des oubliés du dimanche pour leur annoncer leur décès, mais surtout sur sa propre histoire familiale.

La plume de Valérie Perrin est douce, sensible et poétique. L'histoire nous réserve quelques surprises. Une jolie lecture.
Dans ce roman l'auteure nous raconte deux histoires, celle de Justine jeune fille travaillant dans un EHPAD et celle d'Helen une des pensionnaires.
Dans ce roman les histoires de ces deux femmes se mêlent et se démêlent et on est vite pris dans l'engrenage du récit de leur vie. Rien n'est simple et chacun des personnages nous interpellent et nous donnent envie d'en savoir plus.
Les révélations des secrets nous poussent à continuer la lecture et il est impossible de lâcher le livre.
Avec ce roman Valerie Perrin aborde de nombreux sujets qui peuvent paraître simple mais qui sont assez complexe.
Secrets de vie

J'ai voulu tester un roman plébiscité par les lectrices et j'ai choisi ce livre car il raconte les aventures d'une aide-soignante en EHPAD (le beau métier choisi par ma fille);

J'ai d'abord été surprise par le style assez simple ponctué par des phrases courtes, mais j'ai plongé dans la vie de Justine, cette jeune fille de 21 ans qui exerce le métier d'aide-soignante dans une maison de retraite.

Elle exerce aussi le métier d'écrivain public, de biographe familial et hospitalier en notant les souvenirs d'une pensionnaire centenaire, Hélène, qu'elle note dans un cahier bleu.

Même si les "souvenirs" d'Hélène sont pittoresques, on ne peut s'empêcher de compatir pour cette génération oubliée dans les EHPAD qui a souffert des deux guerres mondiales…

Dans cet établissement, il y a un "corbeau" ! Un (ou une) inconnu (e) qui téléphone aux familles pour leur annoncer le décès d'un résident. Les familles arrivent… et le résident est en bonne forme ! Cela permet une visite, une sortie pour cette personne âgée qui ne voyait plus ses enfants…
Malgré la surveillance du personnelle une enquête de deux policiers, assez minables, personne n'arrive à coincer ce gentil corbeau…

Quant à Justine, si elle m'a amusée et attendrie par sa relation avec un homme dont elle ignore le nom, et dans les gestes professionnels envers les personnes âgées.

Sa famille a été dévastée par un drame au cours duquel son cousin Jules et elle ont perdu leurs parents. Ils sont élevés dès lors par leurs grands parents, des taiseux, des secrets…

Car ils en cachent plein… Et Justine va les découvrir peu à peu…

Sur ce point, je n'ai pas été saisie et j'ai trouvé les aventures, secrets et autres liaisons un peu irréalistes…

Au final, un avis mitigé par le style un peu sec, et les secrets un peu tordus….
Un livre fluide qui se lit aisément dans lequel le personnage principal est touchant dans sa relation aux autres et en particulier aux personnes âgées qu'elle prend le temps d'écouter. Les personnages sont agréables à suivre et apprécier.
Cependant j'ai parfois été agacée par certains passages crus et certaines découvertes vraiment dérangeantes pour moi.