J'avais adoré Les Oubliés du Dimanche, un peu moins aimé Changer L'Eau des Fleurs et complétement déçue par celui ci. J'ai trouvé que ce récit des années d'école et de lycée était long mais long et d'un ennuyeux même si je comprends que l'auteure voulait qu'on comprenne comment ces 3 amis s'étaient liés d'amitié. J'ai commencé à trouver ce livre intéressant après en avoir lu les 3/4. Je n'ai pas retrouvé les pointes d'humour de son premier livre. J'ai continué cette lecture pour savoir le fin mot de l'histoire mais c'est tout. Au final, même les personnages ne me sont pas sympathiques. Je réfléchirai à 2 fois avant d'acheter son prochain roman.
J'ai trainé à la lecture de ce livre et l'ai terminée il y quelques semaines. Difficile d'exprimer un ressenti… mais, globalement, j'ai été déçue...

J'aime l'écriture de l'autrice : j'ai apprécié ‘'Changer l'eau des fleurs'' (coup de coeur) et ‘'Les oubliés du dimanche''. Une écriture visuelle qui pourrait être un scénario de film (Valérie Perrin est l‘épouse de Claude Lellouch et sa co-scénariste).

L'histoire de ‘'Trois'' est intéressante et j'ai facilement suivi la première partie du livre. Mais la suite est beaucoup trop longue : les monologues et ressentis de Virginie tournent en rond et s'éternisent. Baisse d'intérêt très net pour ma part : après le twist final largement téléphoné par les ratiocinations évoquées ci-dessus et en tournant la dernière page, je me suis dit ‘'Tout ça pour ça ?''… Difficilement adaptable au cinéma sans effectuer de très nombreuses coupes.

Bref, ‘'Trois'' est très loin de mes attentes après les deux romans cités au début de ce billet.
Que de longueurs ! Beaucoup trop de détails ( texte de chansons ...) qui n'apportent rien de plus à l'histoire . On pourrait retirer 200 pages à ce gros pavé . L'idée était pourtant intéressante , mais très fouillis . Je suis passée à côté , ou elle est passée à côté ?
Que c'est long, tellement long on n'en finit plus, est-ce que je vous ai dit que c'était long, tellement long que ça n'en finissant plus. Au début l'histoire est intéressante et on se dit qu'il va se passer quelque chose, on se promène dans le temps puis on s'y perd et hop on s'y retrouve mais c'est long tellement long. Toutes sortes d'événement se produisent dans la vie des trois adolescents puis tout à coup c'est trop ça devient ridicule en tout cas pour ma part. Je n'ai pas terminé le livre il me restait 75 pages sur 600 à lire mais le coup de théâtre avec Adrien m'a fait beaucoup rire et j'ai perdu tout intérêt. Il y a 300 pages de trop dans ce livre! Je ne lirai plus cette auteure, j'avais aimé Changer l'eau des fleurs même s'il j'avais trouvé cela long mais original mais là vraiment!
C'était long. Trop long. Vu la note du livre je pensais que ça allait être une valeur sûre et je suis déçue. Peu d'émotion, peu d'attachement aux personnages. C'est étrange pour un tel pavé que de parcourir autant de pages et de n'attendre que la fin car tout est trop long..... Je l'ai fini juste pour connaître la fin de l'histoire. Ça a trop trainé. Il ne se passe rien de palpitant, non, rien de bien excitant.
J'ai découvert ce roman grâce à netgalley et la nouvelle possibilité de découvrir les livres en audio.
Première expérience pour moi. Deux déceptions : 18h d'écoute, ce n'est pas rien quand on n'a pas l'habitude et une voix très monotone qui ne m'a pas emballée du tout.
Mais, malgré tout, je dois dire que je retenterai les livres en audio, il y a un côté pratique (on peut écouter en marchant) et je n'ai pas été perdue dans le fil de l'histoire. En effet, contrairement aux livres, difficile de revenir en arrière pour relire un passage...
C'est l'histoire de trois ados : Nina, Etienne et Adrien, trois amis inséparables. Virginie, au début on ne connait pas ses liens avec ces trois personnages, nous fait la narration.
L'histoire opère des va-et-vient entre le passé et le présent. Trois intrigues, trois destins mais des vies intimement liées.
Je n'ai pas du tout retrouvé la Valérie Perrin de "changer l'eau des fleurs" ou "des oubliés du dimanche". Je suis passée complètement à côté, je me suis ennuyée et j'ai trouvé l'atmosphère oppressante, lourde (la voix monotone n'a pas dû aider).
Merci à netgalley et aux éditions albin michel pour cette écoute.
Décidément Valérie Perrin n'ai pas faite pour moi, j'avais été plutôt déçu de Changer l'eau des fleurs qui pourtant a des avis élogieux et comme je ne m'arrête jamais à une seule lecture pour me faire un avis, j'ai emprunté le dernier de cet auteur.

Le livre audio m'a permis de varier un peu de format mais malheureusement c'est vraiment l'écriture qui me pose souci et pourtant si on prend les éléments séparément cela fonctionne et les thèmes sont plutôt universels.

L'amour, l'amitié, l'adolescence des thèmes ou chacun se retrouve malheureusement j'ai eu l'impression que Valérie Perrin remplissait une to do list : la nostalgie de l'adolescence c'est bon j'ai mis, le nom de famille des potes (Beaulieu et Grimaldi) c'est fait, l'abandon des animaux c'est mis aussi, le pervers narcissique c'est bon aussi. A mon sens cela a gravement desservi le récit et je n'y ai pas cru une seconde.

Même problème que dans le précédent opus le nombre de pages 672 autant dire quand cela ne passe pas cela semble interminable.

Et pourtant sur le papier Nina, Adrien et Etienne aurait plus me plaire surtout que nous les suivons sur une grande partie de leur vie, mais je ne sais pas cela me semble comme une recette de pâtisserie tout est dedans mais pas dans les bonnes proportions du coup celui-ci est raté.

Je ne comprends vraiment pas l'engouement suscité mais il en faut pour tous les goûts, le livre audio peut également être une bonne alternative la narratrice est très agréable à entendre malheureusement le fond du livre étant l'écrit cela ne change pas mon avis global sur celui-ci.
Ils s'appellent Adrien, Etienne et Nina. ils se sont rencontrés sur les bancs de l'école primaire et sont devenus inséparables. Leur amitié s'est développée pendant l'adolescence; ils grandissent ensemble, rêvent ensemble, savent tout les uns des autres...... ou presque.
Après leur baccalauréat, ils iront à Paris poursuivre leurs études et jouer ensemble de la musique. Comme souvent dans les trios, il y en a un qui fait le trait d'union; ici c'est Nina, et c'est elle aussi qui va rompre le contrat qu'ils avaient passé ensemble. Ils vont alors s'éloigner; ils se donnent parfois des nouvelles, de loin en loin. C'est la vie qui veut cela, pensent-ils, mais est-ce définitif ?
Il y a aussi Virginie, un personnage qui rôde dans l'ombre des trois autres...... Qui est-elle ?
Le récit est alerte, construit avec des mots simples autour de courts chapitres alternant le présent ( les héros ont alors une quarantaine d'années) et le passé, celui de leur jeunesse dans une petite ville de Bourgogne. L'auteur a des des qualités certaines pour créer le suspens. mais il y a beaucoup de longueurs, d'anecdotes qui parfois frôlent l'invraisemblable. Il y a trop de "sensationnel", au sens premier du terme, et cela sur 650 pages !
Pour ma part, j'ai fermé la dernière d'entre elles avec le sentiment d'en avoir enfin fini avec une histoire qui, au final, m'a peu accrochée.
En un mot : mouais.

L'histoire aurait pu être intéressante mais elle est restée sans plus tout du long.
Il y a bien 2 ou 3 questions mais avoir des réponses au bout de 500 pages c'est long, très longs.

Au final, c'est plus une tranche de vie, on suit 3 jeunes, 3 amis pour la vie, leurs decouvertes, leurs rires et surtout leurs déboires. Mais à part ça ? Qu'est ce qu'il y a de plus ?
Réellement, ce qui m'a aidé à aller au bout de ce roman, ce sont les chapitres particulièrement courts, parfois une seule page. Ça donne un rythme effréné à la lecture.

Bref, je me suis ennuyée et j'ai trouvé ça très long. Aucune envie d'en lire d'autres de cet auteur.
Décidément le type d'écriture de Valérie Perrin ne rejoint pas mes attentes de lecture. Je n'avais pas complètement accrochée aux deux premiers livres mais des amies m'avaient convaincue que TROIS était différent et très bon.

Sincèrement, ces aller-retours dans le temps brise l'histoire et son déroulement, je m'y perdais constamment. Plus j'avançais dans la lecture et plus je me sentais piégée par l'autrice qui voulait à tout prix nous entraîner sur des fausses pistes pour un dénouement peu crédible et qui n'ajoute rien à l'histoire.

Je passerai mon tour pour ses prochains romans.