Il aura fallu très peu de temps pour qu'ils se reconnaissent ces trois-là : l'échange de quelques regards les unit pour toujours, ou presque. D'année en année, sur les bancs de l'école, ou sur la cour de récré lorsqu'un hasard les aura éloignés en classe, Adrien, Nina, Etienne se tiennent la main. Jusqu'à ce que la rencontre de l'amour ou de ce qui lui ressemble détend les liens si forts entre eux.
Et puis il y a ce secret, si bien gardé, et révélé si tard qu'il ressemble un peu à un lapin sorti d'un chapeau !

Comme dans Changer l'eau des fleurs, les personnages donnent immédiatement envie de passer quelques heures auprès d'eux, le temps de parcourir ce que l'auteur leur a concocté comme destin. Leur complexité, leurs fragilités en font des héros très humains.

L'intrigue en elle-même offre peu de rebondissement, à part ce fameux secret, c'est la vie qui passe, avec ses accidents et ses bonheurs.

Par contre, 672 pages, c'est très long, et cela donne l'impression d'être un peu pris en otage. Quelques redites et des détails pas indispensables auraient peut être pu être évités.

Une lettre plaisante, une très belle histoire d'amitié, et de trahison, sans doute idéale pour les après-midis sur la plage ou à l'ombre d'un arbre.

challenge pavés Babelio 2021
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Dans ce roman Virginie va nous parler de Nina, Etienne, Adrien, 3 amis qui étaient inséparables dans les années 86. Seul Adrien parle encore à Virginie. On va suivre tout au long du roman leur enfance, leur adolescence…
En 2017, Virginie est journaliste et va devoir écrire sur une voiture trouvée quand on a vidé un lac pour un futur aménagement. Cette Twingo a été volée le 17 aout 1994, date qui correspond à la disparition de Clothilde 18 ans, partie du jour au lendemain sans laisser d'explication.

J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman grâce à Net Galley en version Audiolib et c'était peut être pas forcement l'idée pour le faire. Il fait 18h d'écoute et c'est peut être pour ça que j'ai eu un sentiment de lenteur ou c'est la voix calme, monotone. J'ai décroché à plusieurs reprises car pour moi rien ne se passait. Je suis désolée mais cette fois ce livre de Valérie Perrin ne m'a pas satisfaite ou tout simplement trop fatiguée en ce moment et un « passage à vide ». Je pense l'emprunter à la bibliothèque pour lui donner une deuxième chance car vue les critiques, ça devait tout simplement pas être le bon moment
#Trois #NetGalleyFrance
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/tRadwuApyDM

Valérie Perrin est l'écrivaine qui nous a offert "Les oubliés du dimanche" et "Changer l'eau des fleurs". Mais si vous avez aimé ces deux romans, sachez d'emblée que celui-ci est très différent. Nous sommes dans ce troisième roman de l'écrivaine dans un thriller. Autant le savoir avant de commencer, parce que je pense qu'on apprécie mieux en le sachant qu'en pensant retrouver le réconfort des deux premiers romans.

Trois, ce sont les trois amis, Adrien, Etienne et Nina. Mais c'est aussi le nom du groupe musical que ces trois amis ont créé durant leur adolescence.

Le roman est une alternance de chapitres entre la jeunesse de nos trois amis (jusqu'aux environs de l'année 2001) et l'époque où ils sont adultes (autour de l'année 2017).

L'écrivaine nous emmène dans plusieurs intrigues : celle de la disparition de Clotilde, la petite amie d'Etienne, l'été qui suit le Bac. Celle de la narratrice, Virginie, dont on se demande ce qu'elle peut bien avoir comme lien avec les trois amis. Et aussi une troisième intrigue (ce qui expliquerait à nouveau le titre du roman) durant l'année 2017. Pour ne pas trop dévoiler l'histoire, je ne vous en dis pas plus. Mais le livre se termine en 2018 sans que l'on connaisse véritablement l'issue de cette troisième intrigue.

Avec ce roman, Valérie Perrin cultive l'intrigue. Elle fait preuve de sa modernité et de son ouverture d'esprit.

Mais il y a trop de choses à mon sens dans ce roman, trop de thèmes abordés (que je ne dévoilerai pas non plus) si bien que je pense qu'on peut passer à côté de certains d'entre eux.

Chose aussi qui m'a dérangée, peut-être parce que je ne m'y attendais pas, c'est cette atmosphère oppressante tout au long du roman.

Bref, une déception pour moi. Mais pas une désaffection pour l'écrivaine.

Et un, et deux, et trois étoiles ! Zéro ? Enorme déception ! Mme Perrin que s'est-il passé ?
J'avais tant aimé Les oubliés du dimanche et Changer l'eau des fleurs, tout en finesse et sensibilité.
Je n'ai rien retrouvé de tout cela dans Trois, j'ai trainé comme un boulet ces 665 pages, et 665 pages, quand on n'est pas embarquée dans l'histoire, c'est long, trèèèès long.
Ça se lit facilement, mais sans plaisir pour ma part, et ça sera vite oublié. Les personnages sont fades, je n'ai ressenti aucun attachement pour eux, aucune surprise, quel ennui ! D'ailleurs, chose étrange, je n'ai pas réussi à donner un visage aux protagonistes, comme s'ils étaient vides, sans consistance ni personnalité (c'est bien la première fois que cela m'arrive au cours d'une lecture, si longue de surcroît).
Je n'ai pas non plus reconnu l'écriture lumineuse qui m'avait séduite dans les précédents ouvrages, où sont la pointe d'humour, l'émotion, l'analyse si juste des sentiments ? J'ai trouvé le style sans relief, parfois un peu vulgaire.
Malgré tout, je persévèrerai dans la lecture du quatrième livre de l'autrice, j'avais eu un tel coup de coeur pour Changer l'eau des fleurs, allez je ne m'avoue pas vaincue ! Jamais deux sans trois coups de coeur !
J'ai lu ce roman car il figurait dans la liste des livres les plus appréciés en 2021 sur Babelio, mais je trouve ce classement un peu exagéré.
En effet, c'est une lecture plaisante et une histoire assez intéressante même si on devine assez rapidement le fameux secret, mais elle n'évite pas les clichés et certaines facilités dans la rédaction. Surtout, je trouve que le livre aurait gagné à être plus ramassé, avec 200 pages de moins il aurait gagné en rythme et évité certaines longueurs.
Côté positif, les personnages sont attachants et les références (musicales, historiques, etc) parleront particulièrement aux lecteurs qui ont comme moi quasiment l'âge des trois héros du roman.
Je n'ai pas été conquise par ce livre à mon avis trop long et écrit simplement. Les dernières pages me laissent un peu sur ma faim car je me pose deux questions restées sans réponses qui auraient mérité d'être développées. L'autrice nous trimbale dans ces flash back incessants (1 chapitre sur 2) il y a de quoi s'y perdre. L'enfance des TROIS est décrite sur plus de 100 pages ... Bref j'ai été déçue par cette lecture qui n'est absolument pas comparable avec Changer l'eau des fleurs qui lui mérite le succès qu'il connaît.
Trois étoiles pour Trois de Valérie Perrin.
Une lecture en demi-teinte. Une première partie ardue à tel point que j'ai fait une pause dans ma découverte. Sans pouvoir expliquer le pourquoi d'un engouement mitigé. Les personnages sont là, attachants. le décor bourguignon, toujours présent. Peut-être est-ce l'impression de n'avoir pu intégrer ce trio indéfectible qui, pourtant, le sera un jour. Ainsi va la vie, l'amitié.
Entre les deux temporalités, j'ai préféré les évènements de 2017 qui plongent le lecteur dans les impacts des chemins de vie, tracés au hasard des rencontres, des choix juvéniles et des injonctions sociétales.
Une histoire plaisante, moins envoutante que Changer l'eau des fleurs du même auteur, que j'ai adoré.
Avec " Changer l'eau des fleurs" et "les oubliés du dimanche", j'avais découvert Valérie Perrin, sa tendresse, l'humanité et la douceur qui se dégagent des personnages parfois ternes, peu avenants...Leurs histoires m'ont réjouie.
Avec "Trois", j'ai l'impression que l'histoire dépasse les personnes: trois enfants , Nina, Etienne, Adrien se rencontrent sur les bancs du CM2. Une petite fille sans papa, élevée par son grand père, puisque sa mère a disparu, un petit garçon dont la famille vit aisément et un petit garçon dont la maman est seule.
Promesse faite par ces trois jeunes de quitter leur province pour vivre à Paris.
On suit ces trois-là pendant plus de 750 pages. Leurs amours, leurs chagrins, leurs mystères, leurs parcours...
Ce gros roman se lit facilement, il y a de quoi tenir une intrigue , la disparition de Clotilde, après sa rupture avec Etienne.
Une énigmatique journaliste, Virginie, suit l'affaire...Et garde un oeil sur les amis. Pourquoi?
Je n'ai pas de coup de coeur pour ce livre , j'y ai trouvé des longueurs, des redites.
Une histoire d'amitié au fil des années avec ses complicités, ses drames, ses trahisons, ses secrets, et une intrigue.

Il était une fois trois amis, une fille et deux garçons qui s'étaient rapprochés dès l'école primaire dans une petite ville de Bourgogne.

L'autrice nous embarque dans le récit du temps qui passe sur les rêves d'enfance, les projets d'adolescence, les illusions qui parfois se perdent.
Il y a des moments de joie, de tristesse, de complicité, de désillusions.
La narration alterne plusieurs époques (des années 80 à nos jours) et j'ai bien apprécié les références musicales et historiques tout au long du roman.

Et j'ai ressenti surtout de la tristesse, avec de la nostalgie et des émotions douces-amères.

Un roman plaisant à lire dans l'ensemble, pourtant j'ai trouvé des longueurs et ressenti une certaine déception que je ne saurai trop expliquer, j'en attendais peut-être trop.
J'avais nettement préféré « Changer l'eau des fleurs ».

Une belle histoire d'amitié entre trois jeunes enfants qui se promettent d'être à tout jamais inséparables. Pourtant, le destin le décidera autrement. Et ce sont toutes ces décennies écoulées depuis leur séparation, que va nous conter Valerie Perrin.

Une intrigue qui nous tient en haleine et trois jolis portraits de personnages attachants certes, de l'authenticité sûrement, pour autant, ces 600 pages m'ont semblé en tantinet longuettes.

Et malgré l'écriture sensible et l'amour des animaux qui transpirent entre les lignes, je n'ai pas été emballée plus que ça par ce roman.
Je suis passée totalement à côté pour être honnête...à croire que je devrais faire une pause dans mes lectures. J'avais pourtant tellement accroché à « changer l'eau des fleurs »...

Quoiqu'il en soit et comme il semblerait que je sois la seule déçue, allez vite, vite lire ce troisième roman de l'auteure car les avis sont tous dithyrambiques!