AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Alexandra David-Neel : Les Chemins de Lhassa (18)

Je me retournai une dernière fois, et je revis les toits dorés du Potala émerger de la brume, comme au premier jour. La seule image que je souhaitais garder de la cité interdite.
Commenter  J’apprécie          30
Cette fois-ci, pour ne plus risquer d’être démasqués, nous n’avions pour tout bagage qu’un sac chacun, avec une minuscule tente, du beurre, du thé, tsampa et viande séchée. Aucun vêtement de rechange. Dans nos ceintures, notre argent et une petite boussole.
Chaque matin, je frottais mon visage avec de la suie pour avoir l’air d’une bikuni (mendiante crasseuse). J’avais pris soin de noircir mes cheveux à l’encre de chine. Aphur était un lama de Lhassa et moi, sa vieille mère décatie.
Commenter  J’apprécie          30
Je me souviens d'une tempête de neige qui faillit tous nous ensevelir. Là, je réfléchis un instant et je me dis qu'après tout, ce serait une belle mort , parmi les solitudes majestueuses, au milieu d'un voyage pareil au mien. Je n'avais qu'à prendre la chose du bon côté. Mais je sentais que mon heure n'était pas encore venue.
Commenter  J’apprécie          20
- Le Gyatcher Rolpa ! si des étrangers ont appris notre langue et ont traduit nos textes sacrés, le sens de ceux-ci leur a forcément échappé !
- Je suis tout à fait d’accord. C’est pour cela que je suis ici aujourd’hui. Je m’adresse à vous pour être éclairée.
Et là, j’avais mis dans le mille.
Le Dalaï-Lama se montra très sensible à ma requête. Un véritable dialogue s’établit entre nous et, au bout de trois quarts d’heure, il promit de m’envoyer un mémoire écrit dans lequel certaines explications seraient développées. Ce qu’il ne manqua pas de faire.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais le voyage pour y parvenir a été tellement plus riche, plus enthousiasment. C’est cela qui restera grave au fond de moi, Lhassa n’était finalement qu’un prétexte.
– Il en va ainsi de tous les mirages que l’on poursuit.
Commenter  J’apprécie          10
Vous n’avez aucune raison de vous sentir responsable de ce qui m’arrive. Cet accident est le résultat d’actes commis par moi-même. Et nous lamenter ne servirait à rien, donc dormons.
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’ombre du Gomchen, j’appris à ignorer la colère, la convoitise, le doute, l’agitation, le vagabondage de l’esprit. Je parvins même à maîtriser mes rêves… L’absence de rêve étant un signe de perfection mentale.
Après des semaines d’isolement, j’avais toujours plaisir à retrouver Aphur. Ensemble, nous traduisions des textes sur la vie des mystiques du Tibet.
Commenter  J’apprécie          10
- Nous nous écrirons. Ne trouves-tu pas que la meilleure relation que nous ayons jamais eue s’est faite à travers nos lettres ?
- Un mariage par correspondance en quelques sorte.
- Je vous abandonne à vos maîtresses, cher ami et je m’en vais suivre mes amants qui se nomment Inde, Ceylan, Skikkim.
Philippe n’était pas dupe. Il avait compris que mon départ était une façon de tourner une nouvelle page de ma vie. En Europe, je m’enlisais dans une forme de neurasthénie chronique, et ce voyage était l’espoir d’une complète guérison.
J’étais à la fois excitée et fébrile. Devant Philippe j’avais réussi à garder une certaine contenance.
Commenter  J’apprécie          10







    Lecteurs (191) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous la vrai vie de Calamity Jane ?

    Dans quel état des États-Unis Martha Jane est-elle née ?

    Misraton
    Mississippi
    Missouri
    Michigan

    7 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane), Tome 1 : Les années 1852-1869 de Christian PerrissinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}