El Niño tome 1 sur 7
Les Humanoïdes associés (15/07/2002)
3.9/5   49 notes
La légende raconte qu'un jour El Njno, le fameux courant équatorial, leur a apporté un naufragé qui dérivait sur un radeau de fortune. L'homme prétendait être le descendant d'un pirate mythique des îles du Pacifique. Alors, ils l'ont pris pour chef et il les a menés au bout de leurs espérances.

Que lire après El Niño, tome 1 : La passagère du CapricorneVoir plus

3.71★ (756)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,9

♫Ouh, ouh, ouh, si tu sais mieux qu'ton frère aîné
Ouh, ouh, ouh, tu peux toujours t'faire embarquer
Mais si la tempête t'enlève à l'heure où ton rêve s'achève
Garde bien ces mots sur tes lèvres ou ta liberté
Ohé, ohé, capitaine abandonné ♫
-Gold- 1985 -
----♪----♫----🚢----♑----🚢----♫----♪----
Ci-git le grand Jackob
La star des violons tsiganes
Sonnez sonnez la dernière traversée
Le temps n'est plus quand il était à la maison
Il a tant plu depuis tant de saisons,
El Niño sait être rosse.
Le temps n'est plus aux violons...
La voilà devenue une parfaite Gadjo
Recherche d'un frêre siamois, "humanoïde associé"
issu d'une même cellule mâle divisée !?
Ce qui est à toi est aussi-à-mois
Ou qui vivra Véra
Et saura vous mettre en émoi ....
Je viens de découvrir cette série, car je viens de découvrir la maison d'édition « Les humanoïdes associés » . Oui, je sais, je suis très en retard puisque la maison d'édition viens de fêter ses 40 ans.

J'ai découvert l'existence de cette maison d'édition par hasard, en testant un série télévisé française que j'ai adoré ; « Métal hurlant chronicles ». Devant la force de chaque histoire, je me suis renseigné, et ait donc découvert cette maison d'édition.

Après plusieurs recherches, un bon nombre de BD m'attiraient. Pour mes premières lectures, j'ai choisi deux histoires et deux univers très différents. J'ai donc choisi « El nino » et « L'incal ». Je vais ici vous parler du premier tome de « El nino », pour « L'incal » je ferais une autre critique, cela va de soit.

L'histoire commence avec une jeune femme, Vera, qui travaille à la croix rouge, et sort d'une mission de plusieurs mois dans un pays en pleine guerre civile. de retour chez elle pour vacances forcées, elle apprend la mort de son père, un chanteur tzigane. A partir de là, elle va commencer une quête personnelle pour retrouver son frère dont elle ignorait l'existence.

Je vous l'avoue, l'intrigue ne me tentait pas plus que ça, j'avais peur que ce soit un texte moralisateur, ou bien pensant, ou trop larmoyant, mais non, c'est dosé avec justesse, et tout comme la jolie Vera, on veut en savoir plus sur sa famille, son passé.

Une quête personnelle et familiale très prometteuse après la lecture de ce premier volume.

Un mot sur le style graphique, la découpe des cases, les plans, les expressions. Tout est parfait. Dans les dix premières pages le ton est donné, l'accroche est lancé. Un BD très travaillée et d'un réalisme impressionnant.

J'avais emprunté ce tome a ma médiathèque, mais finalement je vais commander l'intégrale dans les prochains jours !

Une très bonne première expérience avec les Humanoïdes associés !
BD empruntée un peu par hasard à la bibliothèque ne me basant que sur la couverture et les 5 premières pages pour me décider à l' emprunter. Je ne le regrette pas. Nous faisons la connaissance de Vera, infirmière pour la croix rouge en mission dans un pays en pleine guerre civile. Celle-ci va être rapatriée en France suite au décès de son père. Celui-ci Gitans à quitté la communauté gitane peu après sa naissance la prenant avec lui faisant d'elle un gadjo. de retour en France elle va apprendre auprès de son grand-père et de sa grand-tante qu'elle possède un frère jumeau nommé Kolya. La jeune femme entreprend alors un voyage à Tahiti afin de retrouver ce mystérieux frère dont elle ignorait jusqu'alors l'existence. Ce premier tome au graphisme travaillé et au scénario réaliste laisse donc pensé à une excellente suite auprès de Vera qui a entamé cette quête familiale qui s'annonce aussi intéressante que dangereuse. Je vais donc de ce pas aller lire la suite.
Avis portant sur la série:

On suit les aventures de Vera, une belle jeune femme, au bout du monde pour retrouver son frère jumeau qu'elle n'a jamais connu et dont elle apprend l'existence à la mort de son père. Au travers de ses missions humanitaires en tant qu'infirmière, cette fille de gitan part à la recherche de ses origines. On accompagne volontiers l'héroïne dans ses voyages non seulement géographiques mais également dans ses voyages intérieurs.

L'intrigue est fort bien menée et les différents tomes vont s'avérer plus passionnant les uns que les autres. Différents thèmes y sont évoqués de manière crédible : le piratage des mers, la vie dans les bidonvilles, les missions humanitaires, le conflit en Afghanistan... le fil conducteur demeure toujours la recherche du frère.

Nous passons un très bon moment de lecture servi par des dessins corrects assez réalistes. Il faut dire que l'héroïne est très attachante. Véra figure également parmi mes préférés car elle véhicule beaucoup d'humanité avec ses doutes et ses qualités dont la générosité. :8

Finesse du dessin et du scénario, beauté des couleurs, profondeur du personnage principal : cette BD ne manque pas d'atouts! Ce récit est plein de vie et surtout imprégné d'humanité. Il y a ce quelque chose d'indéfinissable qui a fait pencher la balance dans le bon sens du tout ce que j'aime dans la bd. Généralement, je suis plutôt grand public. Avec ce titre, c'est plus intimiste. Je vous recommande chaudement la lecture de cette série. Vous pourriez très vite y trouver votre compte.

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 4.25/5 – Note Globale : 4.25/5
Un peu comme tout le monde ici, je suis tombé par hasard sur cette série. Trois tomes saisis dans les rayonnages de ma bibliothèque communale. La série en compte visiblement beaucoup plus, mais je demandais à voir d'abord... Trois tomes "pour voir", c'est OK, me suis-je dit.

Véra est infirmière. Fille de gitan ayant un peu brûlé la chandelle par les deux bouts, elle travaille au CICR en Afrique noire. Au début du tome, elle remballe, congé forcé. Elle rentre à Paris et sur la tombe de son père, car elle n'a pu être présente lors des funérailles. Là, on fait la fête entre gitan, et on mentionne Kolya... Qui est ce Kolya? Voilà le point de départ à une grande saga d'aventure.

On passe avec bonheur d'un paysage à l'autre. Et d'une atmosphère à l'autre. Tantôt très "fleur bleue", façon romance. Tantôt exotique, façon grand roman d'aventure à la Grangé. Dans ce premier tome, Véra s'envole vers les îles du Pacifique, dernier domicile connu (pour l'instant) de Kolya... le frère de Véra. Véra monte à bord d'un rafiot qui va être ballotté sur les flots au gré de l'ouragan Alan...

Cela va à un rythme très soutenu. On ne s'ennuie pas. le dessin est très précis. La mise en couleur très riche. Un beau début de série, qui annonce une saga prometteuse.

Bruxelles, Rome, Barcelone…la vie de nomade qui continue. L’argent et la gloire en plus. Trop d’argent, trop de gloire. Jakob vit dans l’excès. Comme quelqu’un qui cherche à se venger de sa misère passée. Quand il n’est pas ivre sur scène, il oublie carrément de venir jouer. Il tarde trop à enregistrer un deuxième album. Un bide. Adieu producteurs, adieu groupies, amis de toujours…Chute libre.
Et voilà, en quelques minutes, je passais du statut d’expatriée à celui de rapatriée.
On ne craque pas à la croix-rouge…
… on serre les dents.
Ne préfère pas le vent à l'eau.

Lire un extrait