AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 65 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dès la première page, on voit que l'on est dans un monde particulier. le trait est net, précis et joue avec un contraste de bichromie. L'aspect est très futuriste rappelle "Brève histoire du Robo-Sapiens" de Shimada Toranosuke ou "L'humain" de Diego Agrimbau et Lucas Varela. On se laisse happer par cette fausse simplicité. L'idée de Jeremy Perrodeau est très novatrice.

Samuel F. Monroe,  un scientifique un brin aventurier, voyage dans l'imaginaire des personnes dans le coma. Grâce à un équipement très spécifique, il pénètre dans l'esprit de la personne. C'est toujours quelque chose d'éprouvant car les mondes sont souvent violent, cruel et sauvage. Meurtres, viols, agressions... sont légions. Donc, il faut être vigilant et ne pas s'impliquer dans les conflits. Là, il part avec Anha, la soeur de Rose. Elle a bien du mal à se détacher de la violence omniprésente. La dissonance cognitive est forte. On comprend parfaitement.

Le bédéaste nous provoque à sa façon pour que l'on s'implique émotionnellement. Par conséquent, on prend son temps et on se laisse porter. Donc les 224 pages se savourent paisiblement. Malgré les rebondissements incessants, on a l'impression d'une lenteur, d'une forme de calme alors que l'on assiste à des choses horribles. L'expérience de lecture est très originale et plaisante. Comment vouloir en rester là? Impossible. Par chance, Jeremy Perrodeau a plus d'un roman graphique à son compte.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          110
Dans un monde futuriste qui ne ressemble plus au notre, Samuel F. Monroe a inventé un dispositif qui lui permet de voyager dans la conscience des personnes plongées dans le coma. C'est son métier. Il est appelé par les parents de Rose, qui est endormie depuis longtemps sans explications particulières, pour tenter de la ramener à la vie éveillée. Il ne fera pas ce voyage seul, cette fois il sera accompagné par Anha, la soeur de Rose qui insiste pour être présente. Ensemble, ils plongent dans le cerveau de Rose. Ils atterrissent dans un monde sauvage, peuplé par des gens qui leur veulent du mal et d'autres qui sont prêts à les aider à retrouver Rose, pour qu'elle se réveille, même si cela provoquera la fin de leur monde.

On est directement plongés dans le monde de Jérémy Perrodeau sans aucune difficulté tant son histoire est immersive. C'est haletant, c'est beau, allégorique. Les couleurs (du bleu du bleu du bleu), sont merveilleuses. L'histoire et le suspens sont parfaitement maîtrisés. J'ai adoré.

Comme toujours avec cette maison d'édition, l'impression est incroyable, et rend l'expérience de lecture encore plus jouissive. le papier est splendide.
Commenter  J’apprécie          10
Qui n'a jamais rêvé de s'introduire dans la tête d'un proche ou d'un ami afin de comprendre ce qui le turlupine et d'essayer de l'aider?

Dans une mégalopole futuriste, une famille, qui vit recluse sur un îlot de verdure synthétique, fait appel au scientifique Samuel F.Monroe.Leur fille Rose est plongée dans un profond coma. Samuel représente donc leur dernier espoir.Ce navigateur de l'âme a conçu un dispositif qui lui permet de se transférer dans le monde intérieur des gens et de les ramener à la vie.Anha, la soeur de Rose, tient cependant à l'accompagner. C'est donc à deux qu'ils pénètrent dans l'esprit torturé de Rose où des rencontres inattendues les attendent.

Pour être franche, je ne suis pas hyper fan des récits futuristes/de science-fiction mais ici l'histoire m'a tellement intriguée que j'ai lu d'une traite cette #bd. Il n'y a pas de temps mort, on suit les deux protagonistes comme si on y était.

La façon dont #jeremyperrodeau imagine ce qu'il peut se passer dans l'insconscient d'une une personne atteinte de la forme la plus sévère d'altération de la conscience, en répondant à l'interrogation peut-on sortir du coma et comment?, m'a beaucoup plu.

Dans #Lelongdesruines, nous embarquons de façon originale et onirique dans la tête de cette jeune fille de famille aisée qui préfère se réfugier dans son monde intérieur (quitte à se laisser mourir) plutôt que de vivre la vie aseptisée voulue par ses parents.Une vie loin de l'agitation urbaine, éloignée de tout et de tous qui lui apparaît comme une punition.Ce choix demeure un mystère (à l'image du coma pour les scientifiques) et aucune réponse claire ne nous est apportée, du moins concrètement.À titre personnel, je l'interprète comme une métaphore de l'emprisonnement (une prison physique menant à une prison mentale).

Il y a aussi de belles réflexions sur la culpabilité, la connaissance que l'on croyait avoir de l'autre (Anha vis-à-vis de sa soeur, Samuel vis-à-vis d'Anha), le bien/le mal.

Le dessin géométrique et sobre en trois couleurs (bleu, blanc, noir) nous immerge de fait dans une atmosphère oppressante, tout comme les planches sans phylactères.

Conclusion : c'est brillant.
Commenter  J’apprécie          10
Dessin à la ligne claire, épurée, avec des couleurs assez monochromes, mais qui permet d'entrer directement dans cette histoire futuriste, où il est possible de s'immerger dans l'inconscient des gens pour trouver l'origine de leur coma. C'est justement l'histoire de cet aventurier proposant ce type de service, un peu rustre mais juste. Il va s'immerger dans l'inconscient d'une jeune fille dans le coma depuis d'un an pour comprendre son problème. Sauf que, contrairement à d'habitude, il sera accompagné de la soeur de la victime, une forte tête qui veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur. Beaucoup d'allégories, d'onirismes dans cette histoire pour représenter ce monde de l'insconscient, mais on y croit, et on passe un bon moment très original.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé que l'histoire était originale, avec des impressions de Christopher Nolan. Cependant le fait de plonger directement dans l'histoire sans contexte ne m'a pas permise de m'attacher aux personnages.

En revanche, j'ai adoré les planches et le choix des couleurs.
Un roman graphique que j'ai apprécié mais dont je ne garderai pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          20
Imprimé sur un papier de cent cinquante grammes, ce livre épais procure déjà un réel plaisir à toucher et tourner ses pages épaisses, tout en découvrant, sur des bleus très expressifs, l'histoire complexe de la pénétration dans le cerveau comateux d'une jeune femme, Rose, pour la ramener vers un monde à peine meilleur.

La narration est construite de telle sorte que le lecteur vit parfaitement cette pénétration comme une aventure dans un autre monde, celui d'avant, où survivent tant bien que mal quelques malheureux tandis que des méchants font la loi.

La jeune fille comateuse est elle-même au milieu des méchants, alors méchante elle aussi? L'objectif des héros, sa propre soeur et un scientifique, est de la ramener et ne pas se laisser porter par des états d'âme. Pourtant, Anha, soeur de Rose, n'est pas insensible aux détresses qu'elle rencontre dans cette aventure et a du mal à admettre leur caractère irréel.

C'est ce qui fait la richesse de cette BD, cette frontière entre réalité et fiction, entre certitudes et doutes, entre bien et mal.

Et bien sûr, de très belles planches et une bichromie des plus réussies.
Commenter  J’apprécie          450
Si cela n'avait été pour le boulot, je n'aurais jamais lu cette BD. mais voilà... bibliothécaire, il faut tout (!?) lire.
Et bien je dois dire que j'ai été agréablement surprise par ces 200 et quelques pages. le scénario tient super bien la route. Les illustrations en bichromie bleutées sont très minimalistes mais collent parfaitement avec le propos.
Une BD pour tous (à partir des jeunes adultes) dont on peut lire les premières pages sur le site de l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          10
Dans "Le Long des ruines", Jérémie Perrodeau et son personnage principal "Samuel Monroe", un scientifique un brin aventurier, explore en terra incognita la profondeur de l'âme humaine. Il a mis au point une machine pour pénétrer dans le cerveau des personnes dans le coma. Dans leur etat végétatif, ces patients créent un univers intérieur une jungle avec ses propres règles, sa population, et ses périls... et c'est là que Monroe intervient, explorant les moindres recoins de ce monde pour ramener ces patients au réveil et à la réalité. Il part tel un commando lourdement armé, avec un entraînement militaire, forgé à la survie en milieu hostile et à la guérilla.
Dans cet histoire Samuel Monroe vat tenter de sauver la fille d'un couple qui est dans le coma depuis des années, car il est le seul à pouvoir réussir cet exploit. Mais au moment où il s'apprête à faire le grand saut, la jumelle de Rose, Anha, décide coute que coute de l'accompagner. Une fois dans le monde intérieur de Rose, ils découvrent que son univers est d'une rare violence, il va falloir se battre sur tous les fronts pour survivre, et Samuel vat devoir protéger sa coéquipière dans ce monde en proie à tout les dangers.
Cette vision du coma est bien sur totalement fictionnelle et fantaisiste gonflé par l'imagination de l'auteur et aux zones d'ombre de la science, l'auteur joue habilement de ce floue et nous fait voyager dans ce monde torturé.
Il faut quelques pages pour se faire au style de ce roman graphique très géométrique en noir et blanc, avec une bichromie de bleue qui permet de faire passer la violence plus facilement aux yeux de tous. Ce choix de dessin propre à Jérémie Perrodeau s'accorde totalement à ce récit qui mélange les styles, et met la géométrie aux service du chaos.
Une très bonne BD qui malgré son épaisseur se lit très facilement... un bon moment de lecture fortement recommandée.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4931 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}