AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 86 notes
Saisissant requisitoire de l'action du gouvernement pendant la première phase de la crise (?) sanitaire.
C'est amené et documenté et cela nous permet de revenir sur le début de la pandémie (on oublie vite) et sur les erreurs et les approximations de la classe politique et des "experts".
Commenter  J’apprécie          170
J'ai lu ce livre après sa parution en 2020, suite à des interviews du Pr. Perrone, dont j'ai pu apprécier le sérieux et l'honnêteté. C'est un livre "coup de gueule" sur la gestion de la crise sanitaire par les politiques. le propos est juste, documenté, par moments saillant avec un zeste d'humour. Les déclarations sont retracées et mises à l'épreuve du terrain et de l'expérience. Les conflits d'intérêt, le sort réservé à un certain traitement, les hôpitaux... tout y passe! Ce livre n'a pas pour objet de faire "le buzz" ou de polémiquer pour le plaisir. Non, c'est la voix d'un Indigné qui nous livre son analyse d'un système en pleine perdition.
Commenter  J’apprécie          60
Professeur Christian PERRONNE :
- Exclu et méprisé par sa hiérarchie et par le gouvernement
- Décrédibilisé par les « Merdias » et par ses pairs
Faute commise :
- « COMPLOTISTE » ….. Titre réservé à tous ceux qui ne rentre pas dans la doxa gouvernementale.

Dans ce premier opus « y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise », sorti après la 1ère vague, le professeur PERRONNE nous dresse une liste à la Prévert des manquements et des mensonges de l'Etat face à la gestion de la crise Covid. Il dresse également les nombreux conflits d'intérêts qui biaisent la sincérité et la transparence de nombreux médecins et scientifiques qui « oeuvrent » pour notre santé….
Sommes-nous face à une crise sanitaire ou politique ?
L'avenir nous le dira ….La vérité finie toujours par éclatée……….
Un essai concis et argumenté.
Je vais continuer avec son 2ème opus, « Décidément, ils n'ont toujours rien compris »……
Et quoi de mieux pour conclure, que cette citation de d'Alexandre Soljénitsyne, tirée du livre « L'Archipel du Goulag » :
“Nous savons qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent, et ils continuent à nous mentir.”
Commenter  J’apprécie          2310
On en apprend beaucoup à lire ce livre.
Surtout des informations que les medias retiennent secrètement... Pourquoi ?
Et pourquoi des médecins, professeurs sont mis au banc des accusés parce qu'ils ont d'autres solutions ?
Un pays que l'on rend dépendant d'un pouvoir autoritaire qui n'est pas irréprochable dans cette gestion de crise sanitaire, voilà ce que l'on découvre en parcourant ces lignes.
Je ne regrette pas cette lecture qui me conforte dans l'idée de ne surtout pas me faire vacciner.
Commenter  J’apprécie          50
Quelle sinistre affaire que cette interminable crise sanitaire qui a démarré fin novembre 2019 en Chine et qui n'est toujours pas terminée presque deux années plus tard ? Tout a commencé en 2013 quand Hollande a décidé de ne pas renouveler notre stock d'un milliard de masques chirurgicaux constitué en 2011. Et ce n'est que la première d'une longue suite de scandaleuses imprévoyances. Fermeture de dizaines de milliers de lits d'hôpitaux. Absence de tests de dépistage. Création d'un Conseil scientifique constitué de médecins stipendiés et accessoirement d'ethnologues, sociologues et autres anthropologues, ne fournissant aucun rapport écrit et se caractérisant par un attentisme étonnant. Conflits d'intérêts à tous les étages. Confinements qui confinent à la bêtise crasse. Depuis quand doit-on mettre en quarantaine des gens bien portants sans soigner les malades ? Scandale de l'interdiction de l'hydroxychloroquine qui est utilisée avec succès par plus de la moitié de la planète. Une ministre de la Santé qui nie l'existence de l'épidémie puis qui quitte le navire au pire moment pour aller pantoufler ensuite dans les bureaux de l'OMS de Genève. Absence totale de véritable pilote dans l'avion. Dirigeants qui annoncent tout et son contraire. Médias qui instillent la peur et créent une véritable psychose collective. Destruction de l'hôpital. Et pour finir, vilains Français qui accusent un gentil gouvernement qui fait tout ce qu'il peut et osent même intenter des procès pour mise en danger de la vie d'autrui.
Plus qu'un simple pamphlet ou qu'un vulgaire coup de gueule, cet ouvrage du Professeur Perronne est, en fait, une enquête journalistique à chaud, un état des lieux précis, écrit en pleine crise, au printemps 2020. Il m'a semblé intéressant d'y jeter un oeil avec un peu plus de recul. le constat est affligeant et même pire qu'à l'époque. Perronne parle « d'une union sacrée de l'incompétence et de l'arrogance » et de « plus grande pandémie du siècle ». Il regrette que les médecins de plateaux genre Karine Lacombe, VRP de Big Pharma, et ceux du fameux conseil scientifique soient complètement déconnectés de la réalité. Lui-même est un ancien conseiller en épidémiologie de plusieurs gouvernements, chef de service respecté de l'hôpital de Garches. Il a plus de quinze années d'expérience dans la gestion des crises sanitaires. Il sait de quoi il parle, contrairement à un certain politicien vaguement neurologue, et pourtant il en est réduit à prêcher dans le désert. En réalité, cette relecture permet de se rendre compte que ce tableau qui fit scandale en son temps est tout ce qu'il y a d'impartial et de mesuré. le recul montre que ces décideurs ne furent et ne sont pas des incapables ou des gens débordés, mais qu'ils appliquent malheureusement un plan ourdi par leurs véritables maîtres. Cette crise serait-elle plus politique que sanitaire ? Alors complot ou trahison des élites ? Ouvrage à lire pour ne pas mourir « covidiot ».
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          97
- Désolé, je n'ai pas pu l'achever...
- Vous n'avez pas aimé ? allez-vous me dire.
- Si, je l'ai bien apprécié mais sa lecture m'était devenue insupportable.
La démonstration du Pr Perronne est horripilante car elle est factuelle. Au delà de ses opinions qu'il exprime, comme par exemple pour défendre l'hydroxychloroquine, les faits qu'il énumère sont d'autant plus crédibles que nous les connaissions déjà.
Certes, il est facile de critiquer après la bataille mais l'expression 'en dépit du bon sens' est celle qui semble le mieux convenir pour qualifier la succession de décisions importunes qui ont jalonné la crise.
Ainsi, pour ne pas sombrer dans la dépression et le dégoût, j'ai préféré refermer mon livre avant l'heure en imaginant que j'allais certainement rater le 'happy ending'...
Commenter  J’apprécie          51
Le Professeur Perronne nous livre ici une synthèse des mensonges, des manipulations, des exactions mais aussi et surtout des inactions des institutions censées protéger la santé des Français contre la Covid-19.
Listés jusqu'à sa parution, les différents scandales depuis le début de cette crise font forcément écho dans la mémoire de chacun rudement mise à l'épreuve par la vitesse de l'information, et permettront sans nul doute de constituer une « base » pour les procès à venir.

Au-delà du pointage du doigt, l'auteur nous décrit le système de santé pourri à l'avance par les corruptions, les carences ; manques de moyens, la logique de rentabilité dont on pourrait naïvement penser qu'il en soit épargné…
Aussi, il apporte des solutions pragmatiques, de soins, un discours de bon sens loin de la technocratie et des conflits d'intérêts du conseil scientifique.

Le fond rattrape aisément la forme, perfectible, le tout nous offre un trop court instant le sentiment d'un monde lucide.
Commenter  J’apprécie          20
Bon dossier pour les procès à venir. Verdict attendu en 2054. le rewriter est aussi affligeant que notre gouvernement.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai entendu le Professeur Perronne, presque par hasard puis je l'ai vu et entendu encore sur un site Covidinfo.net.
Je suis allée acheter son livre, et je ne suis pas mécontente de ma démarche car j'ai ainsi découvert une petite librairie sympathique dans le bourg à une dizaine de kilomètres de mon village. Bref. Mais cela me relie au Professeur Perronne.
Ce que je vois c'est un médecin, un soignant, attentif à chacun de ses patients, fier, digne, n'oubliant jamais ce serment qu'il a juré en entrant dans ce métier, cet art, car pour Perronne il est clair que la médecine est encore et toujours un art. Il est délicieux, ce professeur. Si je le rencontrais j'aurais envie de le prendre dans mes bras et de lui dire merci, merci, merci. Il n'est pas seul, heureusement.
Mais voilà, il explique comment les bras lui en sont tombés devant tant d'imbécillités, un peu comme chez Molière, ces grands imbéciles qui croyaient tout savoir et qui à grand coup de leur certitude folle et infondée scientifiquement envoyaient à la mort des dizaines, des centaines de gens.
Et je nous ai vu tous masqués, tous muselés, tous baillonnés, moutons et j'ai lu le livre dès mon retour à la maison. J'espère que nous serons nombreux, de plus en plus nombreux, à réfléchir et à conserver notre sens critique et à le faire valoir. Merci Professeur Perronne pour votre dignité.

Commenter  J’apprécie          131
Ce livre n'est certes pas le grand oeuvre littéraire d'un auteur méconnu, mais sa lecture me semble d'utilité publique pour mieux comprendre la situation sanitaire et hospitalière et plus encore les enjeux poltico-économiques qui ont prévalu pour « faire face » à cette pandémie.
Merci à M. le Professeur Perronne d'avoir eu le courage, malgré l'adversité de ses éminents confrères, de nous éclairer et de nous montrer les coulisses de ce théâtre à la fois funeste et burlesque.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (180) Voir plus




{* *}