Ce livre se lit facilement, le propos est clair et synthétique. Il reprend l'histoire du féminisme en citant les diverses thématiques qui l'ont traversée ainsi que les personnes dont les écrits et les prises de positions ont fait évoluer la réflexion collective.

Il se termine par la réflexion de Michelle Perrot sur les sujets les plus récents (#Metoo, prise en compte de l'intersectionnalité, polémique autour du terme « woke »…)

C'est un bon ouvrage pour retracer l'histoire du féminisme, notamment pour les plus jeunes qui peuvent ne pas être très au fait des revendications et combats les plus anciens. Chaque thème est peu détaillé, les personnes souhaitant approfondir devront poursuivre par d'autres lectures.
J'ai éprouvé tout au long de ma lecture l'étrange sentiment que ce livre était à la fois dense et condensé.

Michelle Perrot et Eduardo Castillo se sont penchés sur l'histoire du féminismes avec un s, car il est pluriel et possède tant de ramifications qu'on pourrait facilement s'y perdre et pourtant, c'est avec beaucoup d'intelligence et de clarté que tout ceci nous est livré.

Ce livre nous permet de suivre l'évolution du féminisme à travers le temps, les différentes pensées, les combats qui l'ont traversé et les débats qui l'ont fait évoluer.

Michelle Perrot, historienne de métier et féministe, a tout au long de sa vie pris des notes sur ce mouvement, tout en y prenant part à travers son travail ainsi que ses réflexions et en gardant au possible une part d'objectivité.

Nous accueillons ainsi un savant mélange entre autobiographie, essai et documentaire sur le féminisme.

J'ai tout de même eu quelques réticences concernant son point de vue sur des concepts comme le wokisme, la cancel culture, l'intersectionnalité... Qui sont, à mon sens, beaucoup trop actuel pour avoir un recul constructif sur la question. de plus, son avis sur le port du voile m'a dérangé, en tant que femme blanche européenne et ne pratiquant pas cette religion, je pense qu'il est mal venu de s'aventurer une énième fois sur ce terrain. Mais elle a le mérite d'ouvrir le débat et de ne pas éluder les sujets qui divisent.

En bref, cet ouvrage très instructif permet d'avoir une vue d'ensemble sur le féminisme occidental tout en étant accessible et ça, ce n'était pas gagné d'avance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un de ses anciens élèves qui a initié cet ouvrage, Eduardo Castillo, il a tellement bien fait !
Michelle Perrot est une jeune vieille dame. En écrivant ce petit livre (avec humour je dirais le féminisme pour les Nuls) elle fait un flashback sur ses engagements tout au long de son parcours d'historienne. D'abord (dans les années 40) bien installée dans le moule créé par les hommes, et engagée surtout dans les mouvements sociétaux puis progressivement, elle s'ouvre, jusqu'à se plonger corps et âme dans le creuset féministe. Elle crée en 1973 un cours sur l'histoire des femmes avec deux historiennes, puis en 1975, elle fonde un groupe d'études féministes avec une collègue, et de fil en aiguille, elle accueillera nombre personnalités du MLF. Ensuite, elle animera différents séminaires sur l'histoire des femmes. Elle est tombée dans le bain. Elle a toujours voulu se considérer comme une historienne et féministe écrivant sur les femmes et non comme une historienne féministe. Elle est d'autre part pionnière en France concernant la prise en compte des différences (différence de peau, de classe sociale, de niveau culturel) ce qu'on appelle maintenant l'intersectionnalité.
Si je n'ai pas appris grand-chose dans son petit livre, j'ai quand même apprécié ce tour d'horizon en accéléré, cette vue panoramique à 360°. Mais surtout j'ai beaucoup aimé ses remises en question, ses hésitations, son honnêteté. Par exemple, au sujet du voile. Elle reconnait maintenant que si, au début de la polémique du voile, elle était farouchement pour la loi d'exclusion, elle serait plus nuancée maintenant, y faisant entrer justement la différence culturelle. Je pourrais lui faire remarquer qu'au moment où en France les filles veulent se mettre un voile, en Iran, elles meurent pour l'enlever.
Et ça fait toujours du bien de se remémorer toutes ces figures du féminisme, et il y en a eu quand même, et des meilleures !
Je terminerai par une de ces mises en réflexion : « Se soumettre c'est accepter d'être dominé. Une femme endure d'être dominée jusqu'au moment où elle refuse d'accepter ce traitement. » Ou « être féministe c'est prendre conscience de la hiérarchie entre les sexes, un déséquilibre ancien qui perdure malgré l'évolution des moeurs, à laquelle les femmes ont évidemment contribué. » Et encore : « les seuils de tolérance ont changé. Pourquoi ce qui a été accepté pendant des décennies devient inacceptable ? »
Il y a encore beaucoup de boulot : j'en veux pour preuve, les reculs sur l'avortement, les freins sur l'homosexualité, les pinaillages sur l'écriture inclusive ou les noms de métiers.
J'ai beaucoup aimé son travail, rigoureux, synthétique, loin de tout prosélytisme. Une grande dame.
Livre intéressant dans la mesure où c'est une bonne synthèse des problèmes qu'on pu connaître les femmes dans la société et de l'histoire de la naissance et de la montée en puissance des mouvements féministes, le tout en 190 pages. de nombreux thèmes sont ainsi abordés avec efficacité.
Michelle PERROT résume ainsi une partie des travaux qu'elle a pu mener dans sa carrière et elle analyse à la fin du livre les mouvements récents ayant concerné les femmes (MeeToo, Wokisme, Cancel culture, Intersectionnalité).
L'écriture est simple et limpide.
Cet ouvrage est un encouragement à aller approfondir les différents thèmes traités au travers d'autres documents.
Coup de coeur pour Michelle Perrot avec le temps des féminismes aux éditions Grasset !

« Les femmes ont toujours existé, elles ont toujours été présentes partout ». Les femmes sont dans l'Histoire. Elles l'ont fait au même titre que les hommes.

Depuis 1966, Michelle Perrot fait l'Histoire des femmes en Occident. L'historienne a observé la société. Elle a étudié l'ensemble des rapports entre les sexes et révèle de nombreux parcours féminins.

Cet ouvrage est une série d'entretiens menés par un de ses anciens étudiants Eduardo Castillo. Michelle Perrot se confie avec une grande humilité. Elle évoque une réflexion sur les avancées des féminismes et offre une belle historiographie.

Ce livre concis ne retrace pas l'histoire des féminismes. Cela serait impossible de les résumer en 200 pages. C'est une ode sur ce que c'est que de faire de l'Histoire et d'écrire l'histoire des femmes par le prisme de thématiques comme les inégalités sociales, le corps, la liberté de contraception, les violences, l'amour et le patriarcat.

Les féminismes sont pluriels. Ils sont aujourd'hui nombreux en raison des revendications qui sont extrêmement différentes en fonction des mouvements, car les manières de vivre sont plurielles. Ces questions relève également de l'anthropologie.
Un livre de chevet parfait. Un chapitre à lire avant de se coucher. Une réflexion à chaque paragraphe sur l'évolution des combats féministes à travers le temps guidée par une femme d'exception.

Vous savez il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises féministes. Si Michelle Perrot devait résumer la vie du féminisme aujourd'hui avec nous, elle dirait que c'est d'abord une histoire de rencontres ...

Des rencontres qui entrainent une prise de conscience progressive rendant la société vivable pour chacun de ses acteurs. Cet essai il rend hommage aux femmes qui se sont regroupées pour ouvrir des portes aux autres.

Ce livre ne se résume pas car, c'est déjà une synthèse de l'Histoire. j'aurais souhaité sans doute plus de détails parfois mais, cela reste ouvert vers l'autre, ouvert d'esprit et positif.
Entre le cours Bossuet et ses parents athées, et même franchement anticlérical pour son père, Michelle Perrot aime à évoquer une éducation baroque. C'est une leçon sur les manuscrits de la Mer Noire par un professeur qui lui ouvre son intérêt sur la Bible du point de vue historique. Ses années d'université la font évoluer d'une curiosité méthodique pour ces textes bibliques aux études du monde ouvrier, jusqu'à adhérer un temps au parti communiste dans sa contestation de la guerre d'Algérie. Mais c'est l'absence de l'histoire des femmes qui lui saute bientôt aux yeux. Sa lecture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir lui introduit une évidence : les femmes ont une histoire qui est trop facilement passée à la trappe. le livre d'entretiens qu'elle propose avec un de ses anciens élèves, Eduardo Castillo, réfléchit ainsi au rapport entre les sexes à travers les âges, ainsi que sa redéfinition durant les années 70 dans le monde occidental. le temps des féminismes s'inscrit dans une vraie pensée comme thème majeur de l'ouvrage. Les féminismes du titre sont au pluriel parce que les problèmes que les femmes traversent sont pluriels. le récent mouvement #MeToo qui les projette au grand jour redéfinit désormais le corps intime féminin dans tous les domaines (social, politique, économique). le pouvoir nouveau des femmes de dire « si je veux, quand je veux » bouleverse fondamentalement leurs interactions avec les hommes.
Lien : https://franqueuil.com/2023/..