"On ne naît pas féministe, alors comment le devient-on ?
Et comment les vagues féministes se sont-elles succédées ?"
Dans cet ouvrage, Michelle Perrot, historienne et féministe, a travaillé avec Eduardo Castillo, journaliste et écrivain, afin de se pencher sur l'histoire de la femme et du féminisme durant un siècle de luttes et de bouleversements jusqu'à aujourd'hui.

Il s'agit d'un guide dans lequel il est question de soumission, de religion, de mariage, de maternité, de violences, de précarité et de liberté.
"Nous avons conçu cet ouvrage comme une brève histoire des femmes et du féminisme, conjuguée à tous les temps. C'était la meilleure façon de rendre comte des faits, des figures féminines connues et méconnues, et des combats féministes qui ont contribué à faire avancer la cause des femmes. Nous avons voulu passer en revue l'évolution des rapports entre les hommes et les femmes, les permanences et les ruptures et, à travers le temps, la prise de conscience par les femmes de l'importance de leur histoire. Cette prise de conscience a compté, elle compte et comptera de plus en plus pour les nouvelles générations."
Les auteurs retracent le chemin des féministes, des années 1970 aux années 2020, à travers les contextes sociaux, politiques et historiques. le texte commence par un bref essai sur l'histoire des femmes, la forte influence du patriarcat jusqu'à la question de l'indépendance en passant par celles de l'égalité, de la liberté, du libre choix, de la maîtrise du corps et du consentement.

Ces dernières années sont fortement marquées par le désir de changement en matière de maternité, de contraception, d'avortement, d'homosexualité et de notion de genre.

On parle de toutes ces femmes ayant oeuvré pour faire changer les mentalités. Elles sont écrivaines, journalistes, politiciennes, avocates, révolutionnaires. Il y a les pionnières comme Marguerite Thibert, Edith Thomas, mais aussi Gisèle Halimi, Simone Veil ou Simone de Beauvoir. Olympe de Gouges et sa déclaration des droits de la femme est également citée.

Les femmes ont voulu se faire entendre, que ce soit par la parole ou l'écriture, par le biais des débats, des revendications jusqu'au phénomène mondial #metoo lancé aux Etats-Unis en 2006.

Le texte balaie divers sujets en lien avec le féminisme mais ce n'est pas lourd, ni difficile à lire. C'est très bien écrit et structuré. J'ai aimé toutes les références littéraires et l'importante bibliographie proposées en fin d'ouvrage pour permettre de creuser la thématique.

Un ouvrage à lire, à faire lire, à transmettre.
Michelle Perrot, c'est pour moi, avant tout, l'une des historiennes à l'origine de l'Histoire des femmes en Occident, qui a été une mine, une bible même, pour me permettre de découvrir et comprendre pleinement la condition féminine du XIXème siècle, alors que je réalisais mon mémoire de maîtrise sur les figures féminines de la littérature vampirique.

Et c'est, de fait, une grande historienne qui, à travers un entretien avec Eduardo Castillo, un de ses anciens élèves, nous conte d'abord son parcours universitaire, qui l'a mené de manière assez inattendue tout d'abord dans cette voie de l'histoire des femmes, avant de nous évoquer, entre passé plus ou moins proche et présent, les féminismes, ce qu'ils sont, ce qu'ils ont été, ce qu'ils pourront/pourraient être.

Car oui, il y a des féminismes, et l'historienne nous le montre, bien que brièvement, avec beaucoup de sagesse, et avec la distance nécessaire de son regard historique qui a vécu, tout autant qu'étudié, ceux-ci tout au long de sa carrière et de sa vie. Féminismes qui se doivent d'être complémentaires plutôt que sectaires, et qui se doivent de prendre en compte tous les paramètres de la condition féminine, sociaux, raciaux..., en une intersectionnalité qui lui semble nécessaire.

Des avancées fondamentales - droit de vote, à l'avortement, au divorce... - dans un certain nombre de pays, aux violents reculs de ces dernières années dans un certain nombre d'autres - parfois ce sont aussi les mêmes, ex Roe vs Wade aux Etats-Unis, à l'augmentation des féminicides, le temps des féminismes est loin, en effet, d'être révolu.

Je remercie les éditions Grasset et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce passionnant ouvrage.
Essai-entretien très intéressant sur l'histoire du féminisme. Notre autrice n'est pas historienne féministe, elle est historienne (surtout) ET féministe. Tentant de répondre à cette question un brin provocatrice : les femmes ont-elles une histoire ? Sur la totalité des Grands Hommes, des peintres, des écrivains, des scientifiques, etc. et dans nombre de métiers, les femmes n'étaient pas bien nombreuses faut l'avouer ; les femmes ayant fait bouger les lignes sont d'ailleurs quasiment méconnues. Bouger contre cette sacro-sainte distinction : le public aux hommes, le privé aux femmes (sous contrôle) - une femme publique étant une... prostituée (prétendument consentante !). Ça change depuis quelques décennies (en Occident), par exemple, au grand dam de certains, de nombreux métiers se sont féminisés. Au grand dam de certains toujours, Miss France a même désormais une coupe à la "garçonne" (o' scandale !). Cette Miss, Eve Gilles, est aussi belle que notre pays compte d'abrutis, c'est dire ! Quand on pense, qu'encore cette année, ce type d'émission est regardée par plus de 7 millions de gens... le patriarcat a la dent dure, mais je m'égare ! Cet essai est à lire disais-je, de nombreux sujets sont traités,et les faits de société nous fait le recommander d'autant plus.
Michelle Perrot, Historienne reconnue et pionnière dans l'histoire des femmes nous offre sa réflexion sur l'avancée du féminisme et ses 3 grandes révolutions.

Elle fait preuve d'humilité en mettant en avant toutes les révoltes, les avancées des femmes sans mettre avant les siennes (elle l'évoque mais peu). Elle aborde les différents courants féministes qui existent en donnant son appartenance mais en comprenant les autres courants plus extrémistes ou sectaires. J'ai aimé son point de vue sur le féminisme occidentale qui ne peut se prononcer sur toutes les femmes du monde et leur propre combat.

Et surtout, surtout, elle nous incite à rester toujours vigilantes, un droit n'est jamais acquis indéfiniment et peut toujours être remis en cause, comme on peut malheureusement le voir dans certains pays actuellement.
Cet essai m'incite à lire ses autres livres, qui lui vaut cette reconnaissance actuelle.
Merci Netgalley et Les Editions Grasset pour ce partage.
“J'ai progressivement pris conscience du fait que j'étais dans un monde sexué et que la domination masculine existait. J'ai compris combien il était difficile, collectivement, de changer les rapports quotidiens, les représentations, les systèmes de pouvoir. Être une femme libérée, ce n'est pas si facile.”

En refermant cet essai, je peux dire que je ressens de la fierté. de la fierté à l'idée que des femmes comme Michelle Perrot se battent quotidiennement pour nos droits. Nous vivons dans un monde où rien n'est acquis et où beaucoup de choses restent à faire en matière d'égalité hommes/femmes. Mais chaque texte de loi prononcé, chaque manifestation, chaque témoignage, chaque condamnation est un pas en avant. Et des pas en avant, nous en avons fait ces dernières années même si le chemin reste encore long et tortueux.

Michelle Perrot signe dans “Le temps des féminismes” à la fois une autobiographie et un essai sur le féminisme. Je trouve intéressant de suivre son cheminement à travers l'évolution de ce féminisme et de la place de la femme en société. La place de la femme a évolué ces dernières années et elle continuera sans doute à le faire. À nous, toutes et tous d'ailleurs, de prendre notre destin en main et de nous battre, comme le fait Michelle Perrot, pour nos droits, nos libertés et pour l'égalité des sexes. Il ne s'agit pas de changer radicalement de vie mais plutôt de prendre conscience de toutes les petites situations dans lesquelles le fait d'être femme se fait ressentir.
Lien : http://booksnco.fr/le-temps-..
Lecture fluide sur le fleuve du temps des féminismes, en intégrant les rus, les rivières et les crues, mais aussi les ruisseaux asséchés des luttes, des combats, des retards flagrants, des refus évidents des mâles, des outrages et des douleurs, mais avec ces étapes brisant les barrages, les victoires, les évolutions bien réelles, les acquis des femmes vers des fleuves nourris d'espoirs plus réalistes. Bien évidemment il reste des sources bloquées , des évidences retenues par des cultures ou plus encore par des religions obtuses, alors Michelle Perrot avec son énergie, en duo avec Eduardo Castillo jouent les géographes du passé au présent avec des espoirs futurs. C'est limpide, fluide et enrichissant, mais la parité, l'équité de nos sociétés devraient être là, plus vite, plus évident, plus naturellement.
L'essai est peu enrichissant en termes de connaissances mais reste intéressant car l'historienne M. Perrot retrace le parcours du féminisme à travers les époques, les combats et les concepts.

Elle est ultra humble face aux changements et délivre un message d'amour et de liberté.
Ce livre se lit facilement, le propos est clair et synthétique. Il reprend l'histoire du féminisme en citant les diverses thématiques qui l'ont traversée ainsi que les personnes dont les écrits et les prises de positions ont fait évoluer la réflexion collective.

Il se termine par la réflexion de Michelle Perrot sur les sujets les plus récents (#Metoo, prise en compte de l'intersectionnalité, polémique autour du terme « woke »…)

C'est un bon ouvrage pour retracer l'histoire du féminisme, notamment pour les plus jeunes qui peuvent ne pas être très au fait des revendications et combats les plus anciens. Chaque thème est peu détaillé, les personnes souhaitant approfondir devront poursuivre par d'autres lectures.
Livre intéressant dans la mesure où c'est une bonne synthèse des problèmes qu'on pu connaître les femmes dans la société et de l'histoire de la naissance et de la montée en puissance des mouvements féministes, le tout en 190 pages. de nombreux thèmes sont ainsi abordés avec efficacité.
Michelle PERROT résume ainsi une partie des travaux qu'elle a pu mener dans sa carrière et elle analyse à la fin du livre les mouvements récents ayant concerné les femmes (MeeToo, Wokisme, Cancel culture, Intersectionnalité).
L'écriture est simple et limpide.
Cet ouvrage est un encouragement à aller approfondir les différents thèmes traités au travers d'autres documents.
Un livre de chevet parfait. Un chapitre à lire avant de se coucher. Une réflexion à chaque paragraphe sur l'évolution des combats féministes à travers le temps guidée par une femme d'exception.

Vous savez il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises féministes. Si Michelle Perrot devait résumer la vie du féminisme aujourd'hui avec nous, elle dirait que c'est d'abord une histoire de rencontres ...

Des rencontres qui entrainent une prise de conscience progressive rendant la société vivable pour chacun de ses acteurs. Cet essai il rend hommage aux femmes qui se sont regroupées pour ouvrir des portes aux autres.

Ce livre ne se résume pas car, c'est déjà une synthèse de l'Histoire. j'aurais souhaité sans doute plus de détails parfois mais, cela reste ouvert vers l'autre, ouvert d'esprit et positif.