AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ombres (30)

Je suis mort sans l’être réellement. Une variété de fantôme très particulière. Pour un observateur extérieur, j’ai l’apparence exacte d’un être vivant. Ainsi, je marche, je parle, je peux laisser des traces, il m’est possible de serrer des mains, et même de te porter jusqu’à l’hôpital si tu as une balle dans la jambe. Pourtant, ma « condition » s’accompagne de nombreux désagréments : je suis glacé comme un mort, toute nourriture que je touche se corrompt immédiatement et les boissons s’éventent.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une quinzaine d’années, j’ai combattu une sorte de démon. Un être capable de grands prodiges dignes d’une divinité païenne. Je l’ai vaincu… Ou du moins, je l’ai renvoyé dans son plan abyssal. En quittant notre monde, il m’a maudit ! Ne souris pas… Les anathèmes existent bel et bien !
Commenter  J’apprécie          10
Vous voyez, je n’ai pas d’arme. Je ne vous veux aucun mal. Parfois on gagne ; parfois on perd ; c’est ainsi ! Pas de quoi risquer une vie humaine. C’est bien trop précieux.
Commenter  J’apprécie          10
— Si ! Nous devons comprendre la nature de la bête par tous les moyens à notre disposition. D’un autre côté, il faudra nous armer et nous attendre au pire. Nous allons vraisemblablement avoir à nous battre.
— À nous battre… s’étrangla Nicolas.
— Hélas ! Les membres des Larmes sanglantes ne sont pas des tendres. Ils savent ce qu’ils veulent et sont prêts à tout pour accomplir leurs machinations insensées.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas me risquer à réveiller une bestiole capable de gober certains hommes et de croquer les autres. Cet engin a sans doute encore des choses à nous apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, suivant les pays, l’utilisation de cette graisse n’a pas du tout les mêmes effets. Outre le Diable, qui s’en sert pour ses maléfices, on dit que les sorcières d’Allemagne se frottaient le corps avec cette substance pour se rendre au sabbat en passant par leur cheminée. Ce qui n’était pas du tout le cas des sorcières françaises, qui utilisaient seulement leur balai, alors que les italiennes chevauchaient un bouc… — J’aurais mieux fait de me taire, maugréa Nicolas en s’abîmant dans la contemplation du paysage. Un long silence s’installa entre les deux hommes, puis quelques kilomètres plus loin, Jo quitta enfin la nationale 113 et s’engagea dans Lançon-de-Provence. La voiture passa devant une église désaffectée, à l’architecture typiquement romane, entourée sur trois côtés par un petit parc herbu situé en bordure de route. Sur son toit, une double arche de pierre ne contenait plus qu’une seule cloche. Tout en conduisant, le détective ne put s’empêcher de sourire. — Qu’est-ce qu’il y a de drôle ? interrogea le commissaire. — On vient de passer devant la chapelle Saint-Cyr 53 . — Et alors ? — Quand j’étais gosse, je m’amusais à grimper sur le toit durant la nuit pour aller sonner la cloche. Les riverains croyaient que l’église était hantée. — Tout petit, tu étais déjà dans des histoires de faux fantômes ! ironisa Nicolas. Le conducteur préféra ne pas répliquer. Quelques minutes après, Jo arrêta sa voiture devant le premier magasin rencontré : une sorte de bazar de proximité.
Commenter  J’apprécie          10
Comme je te l’avais dit, il y a des centaines d’histoires de créatures fabuleuses accusées de dévorer les voyageurs. La plupart des gens connaissent la célèbre tarasque de Tarascon, mi-animal terrestre, mi-poisson, car son effigie est fréquemment promenée dans les rues au cours de festivités.
Commenter  J’apprécie          10
Je pense qu’une simple zone d’ombre a suffi à cette créature pour entrer dans la banque et y perpétrer un carnage…
Commenter  J’apprécie          10
L’expérience eut raison de la peur et, bientôt, les deux plongeurs purent rejoindre la surface à la vitesse imposée par la sécurité. En chemin, la crainte d’être happé par la créature incroyable ne cessa de leur serrer le cœur. Pourtant, rien ne les attaqua ; aussi, c’est avec une joie démesurée qu’ils grimpèrent à bord de leur bateau. Bénédicte et Nicolas les y attendaient avec anxiété.
Commenter  J’apprécie          00
La créature était indiscutablement serpentine. Pourtant, son corps ne paraissait pas couvert d’écailles. À la chiche lumière crépusculaire, sa peau paraissait huileuse. La chose flottait dans le courant à la manière d’un reptile guettant une proie. Brusquement, elle fondit vers un banc de sardines nageant à proximité. Ouvrant une gueule démesurée garnie d’une dentition impressionnante capable de rivaliser avec celle d’un grand requin blanc, la créature avala tous les poissons en seulement deux passages. Un malheureux mérou qui passait malencontreusement par là fut de même gobé, en une seconde à peine.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    GILGAMESH

    De quelle ville Gilgamesh est-il le roi?

    Soumouk
    Ourouk
    Louklouk

    11 questions
    378 lecteurs ont répondu
    Thème : L'épopée de Gilgamesh de Rémi SaillardCréer un quiz sur ce livre

    {* *}