❇️🌺 Dans ce premier roman, Frederic Perrot nous livre une intrigue brillante et haletante orchestrée par une écriture qui va à l'essentiel. Des mots choisis avec une étonnante précision, des personnages parfaitement calibrés.
Naviguant entre passé, présent et futur, l'histoire se déroule, laissant le doute s'installer et grandir au détour de chaque page jusqu'à l'époustouflant final.

❇️♦️ Pour une heure oubliée est une quête de vérité, mais aussi une réflexion sur les relations humaines, les non-dits, les mensonges.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Pour une heure oubliée...
Attirée par la couverture, je ne m'attendais pas à tomber sur un thriller. Ce petit camion de glaces était loin de cacher un si grand secret et pourtant !!
Imaginiez qu'un jour, en vous réveillant, on vous accuse d'avoir tuer quelqu'un. Les policiers n'ont aucun doute, l'ADN de la victime est encore présente sur vous et tout le monde vous a vu vous éclipser dans la soirée avec elle. Et pourtant aucun souvenir de la veille. Vous avez beau creuser, le néant.
La garde à vue s'enchaîne, puis le jugement et enfin 13 longues années derrière les barreaux où chaque matin, un infime doute vient vous effleurer...

Brillamment construit, ce premier roman se lit d'une traite. Alternant passé, présent et futur, on se lance à corps perdu pour comprendre ce qu'il s'est véritablement passé la fameuse nuit. La reconstruction aussi est lente comme la réinsertion. En un mot captivant !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que “Pour une heure oubliée” a un titre plutôt éloquent. On y suit principalement Emile, ancien marchand de glaces reconverti en concessionnaire automobile, au passé plutôt trouble ; plusieurs années auparavant, il a été accusé du meurtre d'une femme et a séjourné plusieurs années en prison. Sauf que rien n'est aussi simple : cette soirée, Emile n'en a aucun souvenir, à partir du moment où il s'est isolé avec la jeune femme, jusqu'à l'instant où on l'a découvert lui, étendu près du corps sans vie. L'occasion lui est pourtant donnée de se replonger dans cette histoire, avec l'arrivée d'une journaliste décidée à l'interroger sur ces événements, pour en comprendre tous les tenants et aboutissants, quitte à soulever des secrets jusque-là bien gardés.
Un roman à suspense vraiment captivant, impossible à lâcher tant que le fin mot de l'histoire n'a pas été donné. L'auteur, également scénariste (et ça se sent dans son écriture), parvient à nous rendre compte des différentes scènes, des paysages, sans pour autant nous inonder de descriptions. le mystère et les indices sont donnés au compte-gouttes, logiquement ; à charge aux lecteurs de reconstituer, en même temps que le personnage principal, les faits. Mais la plus grande force du livre, c'est le talent de l'auteur au niveau de son imagination : du début à la fin, on est mené par le bout du nez par l'auteur, de manière à avoir des rebondissements de situation fréquents, qu'on ne voit pas venir et qui ne sont pas forcément ceux qu'on imaginait. Et que dire d'Emile ! C'est un personnage réaliste, attachant, simple, qu'on prend plaisir à découvrir et auquel on s'identifie si facilement ! Un très gros coup de coeur.
Une couverture séduisante, des critiques élogieuses et une note moyenne supérieure à 4...je me réjouissais d'avance !
Et bien je suis déçue...

Comme le titre l'indique, Émile a oublié une heure de sa vie et s'est retrouvé assis sur un canapé, une jeune femme morte à ses pieds...13 ans de prison après une enquête bâclée.
Vraiment bâclée, puisque une vingtaine d'années après, le fil va se dérouler sans difficultés grâce à une journaliste décidée à fouiller le passé...On se demande ce qu'ont fait les enquêteurs...

J'ai trouvé l'intrigue banale et prévisible. Je verrais bien un polar télévisé comme tant d'autres...
Bien que l'auteur nous balade de découvertes en surprises, je n'ai pas été étonnée.
Il y avait même une sorte d'évidence, un côté cousu de fil blanc...

Je souligne néanmoins le côté page turner qui m'a menée jusqu'au bout et je note qu'il s'agit d'un premier roman et que malgré mon avis mitigé, Frédéric Pierrot n'a rien à envier à G. Musso ou M. Levy.

Emile, après avoir absorbé une vodka Get 27, se réveille une heure après avec le cadavre d'une femme à ses pieds. Jamais il n'aurait dû ingurgiter ce verre ( alors qu'il n'aime que la Suze) car il contenait du GHB. Incapable de se rappeler de ce qu'il a bien pu faire durant cette heure, il sera jugé et emprisonné durant 13 ans. Il a une quarantaine d'années quand il sort de prison et se met en ménage avec Jeanne à qui il ne dit rien de son passé. Mais, une journaliste va venir fourrer son nez et sa curiosité dans la vie de notre Emile..
Evidemment, le sympathique Emile n'est pas coupable, sinon, il n'y aurait pas de roman. le but sera que la vérité se révèle enfin. Et donc, derrière cette couverture au parfum nostalgique, se cache un polar... ou presque, parce que, visiblement, l'auteur avait une deuxième intention, celle de dresser le portrait psychologique de son personnage sur une vingtaine d'années. Une construction en chapitres alternant entre passé, présent et futur ( futur qui sera en fait un présent dans le dernier chapitre du livre...) essaiera de donner une certaine profondeur à l'ensemble, jouant de psychologie ( assez banalement) dans la première moitié puis tâtant un peu plus du suspens par la suite.

L'histoire a de quoi accrocher ( tout du moins au début), mais cette valse hésitation entre polar et psychologie a un peu de mal à s'amalgamer véritablement, surtout qu'elle se pare d'éléments un peu difficiles à avaler ( le passé tu, le manque de curiosité de l'épouse à l'heure d'internet, ...) qu'une écriture plus serrée et percutante aurait pu masquer. Les rebondissements vont dans un dernier quart s'accumuler, jusqu'à la dernière page... Ca frise le too much, surtout que dans un souci de bien faire, l'auteur apporte des détails qui accentuent le côté improbable ( on m'expliquera, entre autre, comment un livre récent couvert de poussière peut être lu sans que celle-ci ne s'enlève) et rendent le final, que l'on voyait un peu venir, pas réellement convaincant.

L'avantage sans doute de se plonger dans "Pour une heure oubliée" sera de lire un polar soft, légèrement psychologique ( façon téléfilm) qui ne remuera pas les tripes. Pourquoi pas ? Mais des lecteurs sagaces pourront être hérissés par le manque de crédibilité de cette affaire et par ce rythme un peu mollasson qui rend ce premier roman un peu trop confortable pour être totalement passionnant. Point original : on a envie, après lecture, de boire une Suze avec des glaçons !
Lien : https://sansconnivence.blogs..
C'est le premier roman de cet auteur que je lis et je suis conquis. C'est un thriller très bien construit avec des chapîtres courts et des sauts dans le temps qui nous tiennent en haleine du début à la fin. L'écriture est fluide, très agréable à lire et j'ai eu parfois du mal à lâcher cette histoire. de plus, même si on sent venir certaines choses, la fin est surprenante car on croit avoir tout compris jusqu'à la dernière page, mais voilà... Pas de flics, pas de violences, pas de poursuites infernales, pas d'armes à feu, que des êtres humains comme vous et moi. Un excellent moment de lecture que je recommande.
Émile a été condamné pour le meurtre d'une femme, un soir de fête, lors duquel il a avalé du GHB, ce qui lui a déclenché un trou noir. Sa peine est terminée, sa dette à la société payée, mais la culpabilité reste. À sa sortie de prison, il reprend une concession, rencontre celle qui deviendra sa compagne. Une nouvelle vie. Mais le passé resurgit lorsqu'une journaliste propose d'écrire un article sur lui, le condamné sans souvenir du crime.
L'histoire se met en place pendant le premier tiers du livre. Je me doutais d'un élément qui a été soulevé à ce moment-là dans le livre. C'est à partir de là que ça devient vraiment intéressant pour moi et qu'on enchaîne les chapitres. Les deux personnages principaux sont crédibles. L'enchaînement des faits aussi. Quand à l'intrigue et à sa résolution, elle tient debout mais était, à mon sens, impossible à deviner pour le lecteur. Personnellement, je préfère les livres où on peut deviner, mais ca reste une lecture et une enquête tenues et bien ficelées.
Vous l'avez lu, aimé ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Allers retours entre le passé, le présent et le futur dans la vie Émile. Une vie qui a de multiples facettes par la force des choses .
Une vie qui bascule .
Une vie qui ressemble à une farce , une mauvaise farce .
On veut savoir : coupable ? Innocent ?
Grâce à la force de l'amour, à des rencontres opportunes : la vérité se fera jour.
Des personnages attachants , une écriture réaliste et vive mais aussi pleine de tendresse et de pudeur dans laquelle le temps est un élément moteur.
Un excellent roman !
« Un point c'est tout . »
« La persistance de la mémoire » - Salvatore Dali.
Les fameuses montres molles, des cadrans débarrassés de leurs aiguilles, pulsations monotones d'une routine engourdissante, pour mieux se libérer du quotidien, s'engouffrer dans un monde de rêves, plonger dans un⠀sommeil comme antichambre de la mort.
Les « montres molles », horloges à émotion d'un temps élastique lorsque des aiguilles trompeuses se détraquent, que le passé vient confronter un présent passé à imaginer un futur impossible sans un deuil du passé.
Des aiguilles qui ralentissent, jusqu'à s'arrêter, jusqu'à disparaître. le temps d'une heure.
Quand la persistance de la mémoire est en réalité son antithèse, une amnésie qui hante, le souvenir continu d'un oubli.
Une heure oubliée. Une absence, hors du temps, hors du monde.
Quitter le quotidien pour un monde de cauchemars, le sommeil de l'un comme antichambre de la mort d'une autre.
Se réveiller meurtrier.
Quand les aiguilles s'emballent, que leur battement martèle un crime que l'on ne peut se rappeler, une réalité que l'on ne peut oublier, un passé que l'on ne peut effacer.
Quand leur régularité scande une routine à laquelle on cherche à échapper, heures flasques d'un enfermement de l'âme qu'un corps a déjà vécu.
Comment se reconstruire dans l'ignorance de son crime, expier un péché que l'on ignore, quand chaque mouvement d'aiguille incarne tout instant d'une vie construite sur des questions. du principe de l'existence, du sens de la vie.
Apporter des réponses, rompre ce silence dans lequel les monstres grandissent.
Révéler les secrets. Connaitre la vérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Est-ce qu'on peut oublier avoir tuer quelqu'un ?
Emile se réveille au poste de police accusé d'un crime. Il a tout oublié mais il jugé coupable. 15 ans après, il a purgé sa peine, refait sa vie et une journaliste bouleverse toute sa vie. Il semblait avoir accepté et pourtant... Des questions sont restées sans réponses.
Un roman qui se lit comme un polar.