Emile, 51 ans, personnage lunaire, fait tout ce qu'il peut pour sauver son couple de la routine ( on pense évidemment à Alexandre Jardin ). Il est marié depuis 6 ans avec Jeanne. Quand il lui révèle, un peu malgré lui, son secret caché depuis toujours, Jeanne s'enfuit.

Heureusement, ses amis, Manon et Paul, sont là pour le soutenir. Eux, savaient. le sujet était évoqué entre eux comme "les années Club Med".

Frédéric Perrot crée un univers bien à lui. Pour avoir lu son dernier roman, Ce qu'il reste d'horizon, je note des constantes, comme la Suze, et les nombreux aphorismes. le style est dans les deux opus poétique et décalé. L'auteur fait partie de la famille des Boris Vian, Philippe Delerme ou David Foenkinos. Mais c'est aussi un roman dans l'air du temps, cigarette électronique et trottinette à l'appui.

L'amitié est au coeur du roman, avec une solidarité et une humanité qui portent et lient les personnages. Ces derniers forment une petite communauté soudée bien sympathique.

Le récit est construit sur une alternance entre passé et présent, ce qui imprime un bon rythme et pare toute monotonie. Frédéric Perrot ménage adroitement suspense, mystère et rebondissements ( multiples à la fin ). On ne peut que s'accrocher au roman. On ne croit pas un instant à la culpabilité d'Emile, et on attend le dénouement qui doit forcément rétablir la vérité.
S'il faut classer ce premier roman dans une catégorie, il me semble difficile d'opter pour le polar, même s'il y a une enquête au centre du récit. Il s'agit plus de la trajectoire d'un protagoniste bouleversée par un évènement obscur de sa vie.

C'est un fait divers qui a inspiré l'auteur. "J'avais lu un article sur un fait divers d'un homme qui avait tué sa femme pendant une crise de somnambulisme et je m'étais dit : "Mais alors, comment on fait pour juger un crime pareil? Et puis, quand on en est l'auteur, comment on accepte sa culpabilité, comment on fait le deuil de son innocence?" Voilà, ça m'avait fasciné, autant qu'horrifié. Je m'étais dit tiens, c'est un bon point de départ pour les questionnements d'un personnage pour un roman. " confie Frédéric Perrot, sur web-tv-culture.com. Il livre aussi, avec ses remerciements, la playlist qui l'a accompagné dans son travail d'écriture, et on peut dire qu'elle est très cohérente, qu'on l'aime ou pas. On comprend l'esprit et l'humeur qui baigne le texte.

La mélancolie n'exclue pas l'humour, très présent, dans les dialogues surtout, mais aussi dans les petites choses du quotidien des personnages. Frédéric Perrot fait preuve de beaucoup de fantaisie. Il consacre un passage à son amour des animaux. Il faut consulter sa page Facebook pour en avoir confirmation. Sa théorie de la brosse à dents, truculente, aurait pu se voir accompagnée d'une autre : l'amour de l'homme pour ses compagnons à quatre pattes ou à plumes le légitime dans son humanité.
C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur...
Et je suis de nouveau conquise...
J'avais lu #cettenuitquimadonnélejour et j'en garde un très bon souvenir de lecture !
Une ambiance totalement différente avec ce second roman... Il m'a embarquée ! J'ai été captivée... J'ai lu quasi d'une traite!
C'est très bien écrit et il a une plume bien à lui...
Les secrets font que l'on tourne les pages encore plus vite pour savoir...
Suspens jusqu'au bout !
Et moi j'aurais fait quoi ???
Je ne sais pas...

J'ai hâte d'attaquer son dernier roman....

📖Imaginez que vous soyez responsable d'un crime dont vous n'avez aucun souvenir. C'est précisément la situation dans laquelle Émile s'est retrouvé. Quand il s'est réveillé, une femme était morte à ses pieds, assassinée. Une heure oubliée où le pire est arrivé. En sortant de prison des années plus tard, Émile pensait pouvoir tout effacer de cet interminable cauchemar. Il est redevenu un homme ordinaire, amoureux d'une femme ignorant tout de son passé. Mais c'était sans compter sur cette journaliste qui allait de nouveau bouleverser son existence en révélant son secret à la face du monde. Avec une maîtrise étonnante, Frédéric Perrot nous entraîne dans un récit haletant entre passé, présent et futur, en quête d'une vérité aux mille facette.
Emile marchand de glace est heureux jusqu'au jour où il ne se souvient de rien de l'heure précédente le souci c'est qu'il est dans un lit avec une femme morte.
tout l'accuse et il part en prison 13 ans.
A sa sortie il retrouve ses 2 seuls amis et se refait une nouvelle vie avec Jeanne.
Mais une journaliste Sandra arrive et s'est le début du questionnement sur l'affaire et des soucis ...
Un livre bien ficelé avec des saut dans le passé le présent et le futur .
Chaque protagoniste est finement ciselé par la plume de F Perrot.
Un coup de coeur que je ne peux que vous conseiller
Ce roman ne vous laissera pas de glace c'est certain ..par contre vous aurez les boules quand vous l'aurez terminé
Lui c'est Emile. Une personne qui a eu la vie de château durant une soirée.
Puis tout s'écroule comme un château mais de cartes cette fois.
Un corps gisant à côté de lui.
Aucun souvenir …
Case prison
Une histoire temporelle comme on aime

J'adore cet auteur
J'adore sa plume
J'adore ses personnages

On sent que Frederic a un amour ou même des actions dans la Suze car il en parle dans tous ses livres. 😂😂

Bon sans concession, tous en voiture pour une balade livresque avec cet auteur au talent pur !

Frédéric Perrot est un astronaute qui nous emmène dans sa stratosphère. On est dans un autre monde, un univers condensé de mots pertinents et efficaces!

Les pages se tournent aussi vite que les aiguilles d'une montre. le temps file avec beaucoup de bonheur.
Les chapitres sont courts mais intenses.
Y'a un avant un pendant er un après dans ce livre.
Moi je veux un après car j'ai hâte de lire le troisième bouquin de cet auteur incroyablement surprenant.

Quand l'avenir fait resurgir le passé mais reste présent au fil de l'histoire…voilà ce qu'arrive à faire Frederic

On peut parfois remporter un billet gagnant à à une loterie sans pour autant qu'il vous rapporte gros …vous comprendrez en lisant le livre

Peine de prison
Peine de coeur
Peine de vérité
Peine de résilience

Peine d'avoir terminé ce livre car c'est encore une claque que j'ai reçu en pleine face !
Merci Frederic pour ce très bon moment lecture

A mettre dans toutes les bibliothèques !

Il vous tente ?
Connaissez vous cet auteur ?

Emile est vendeur de glace. Avez-vous entendu (j'espère !) cette petite musique dans le quartier qui annonçait la venue du camion aux mille délices glacés ! Et vous vous tourniez vers l'adulte le plus proche avec vos yeux de chiens battus quémandant, suppliant comme si votre vie en dépendait ? Ouaisss same team !
Donc Emile, il vend du bonheur en cônes et batônnets mais au final, même si c'est sur la couverture du livre, ce n'est pas bien important dans notre histoire. Ce qui est important, c'est qu'Emile se rend à la soirée de Manon. Soirée qui va changer sa vie car il y rencontre Louise. Un jeu s'installe, et quelques heures plus tard, Emile se retrouve dans une voiture de police. Louise a été retrouvée morte à ses pieds et lui, ne se souvient de rien. Pendant 1h pleine : black-out. Avocats, procès, Emile se retrouve condamné à 13 ans de prison alors que lui-même n'est pas certain d'avoir commis ce meurtre. HO-RRI-BLE !

Notre Emile est un bon détenu. En sortant, il souhaite reprendre sa vie. Il abandonne le camion, rencontre une femme. Toute cette histoire semble derrière lui. Vraiment ? C'est en recevant un courrier d'une journaliste, qui souhaite faire un papier sur son histoire que les doutes resurgissent. Et si il était innocent ? Qu'est-il donc arrivé à Louise ?

Fin mélange de thriller, enquête et littérature blanche, ce premier roman de Frédéric Perrot est bien ficelé. La lecture est fluide, les chapitres sont courts et nous transportent dans trois temporalités : passé, présent et futur.
Rapidement, nous nous attachons à Emile que l'on souhaiterait un peu plus en colère. C'est au final un roman très doux ayant pour thème une terrible injustice. Bien sûr, tout ces mystère nous pousse à poursuivre. Je n'ai rien vu venir mais j'ai tout de même été un peu déçue de la fin. La dernière révélation est tirée par les cheveux et le lecteur, déjà impliqué dans l'enquête aurait pu s'en passer. J'ai eu le sentiment que l'auteur souhaitait ajouter un "plus" qui n'était au final, pas nécessaire. J'ai aimé l'humour saupoudré par-ci par-là alors que le sujet de fond est grave, les fun facts de Paul désignés comme des "Kinder surprise pour adultes" ne rendaient la lecture que plus savoureuse.
Un bon premier roman et un auteur à suivre.
Deuxième livre de Frédéric Perrot que je lis. J'avais été extrêmement conquise par son roman « cette nuit qui m'a donné le jour » un coup de coeur immense qui m'a décidé à lire un autre de ses livres dont celui ci ! Cependant deux livres totalement différents donc pas comparables puisque « cette nuit qui m'a donné le jour » n'est pas un polar mais un roman d'amour.
« Pour une heure oubliée » est un bon polar, nous avons tout du long envie de savoir la suite, jusqu'au dénouement qui est d'ailleurs réussi !il y a cependant un « mais » que je n'arriverai pas à qualifier…c'est pourquoi ma note pour ce roman…peut être parce que j'en attendais davantage de la plume de Frédéric Perrot qui m'avait tant séduite, mais en même temps celui ci était son premier roman donc peut être une plume un peu plus timide. Il vient de sortir un troisième roman « ce qu'il reste d'horizon » une de mes prochaines lectures !
Une heure que le héros dont le héros a tout oublié va être le point de départ d'un puzzle qui va durer des années et d'une quête entre passé, présent, mais aussi futur, et c'est toute la force du récit. On ne se perd jamais dans l'histoire, cette gymnastique créée au contraire un suspense et une tension que je n'avais pas ressenti depuis longtemps en lisant un bouquin. J'étais à cran jusqu'à la dernière ligne de la dernière page mais… Je n'en dis pas plus.
- AGREABLE -

Le pitch:
Emile, la cinquantaine ternie par des années passées en prison, retrouve la liberté et ses amis de toujours et demeure hanté par l'amnésie qui a effacé de sa mémoire les circonstances du crime pour lequel il a été condamné.
Jusqu'au jour où une journaliste, qui souhaite écrire un article à son sujet, se mette à réinterroger les certitudes qui ont présidé à sa condamnation...

J'ai aimé:
- la plume de l'auteur, sans toutefois retrouver la remarquable poésie de son second ouvrage, "cette nuit qui m'a donné le jour";
- le thème du livre: comment assumer la paternité d'un crime dont on ne garde aucun souvenir et comment continuer à avancer sans ruminer et sans être dévoré par cette idée fixe, obsédante, de retrouver cette pièce manquante du puzzle?

J'ai moins aimé:
- peut-être une certaine lenteur dans le récit mais contrebalancée par la brièveté du bouquin;
- je ne suis pas parvenue à m'attacher aux protagonistes de l'histoire...

Pour qui?
Pour ceux que ce sujet intéresse et qui aiment les intrigues psychologiques finement construites, servies par une plume fluide et lumineuse sans sa simplicité.

Un roman tenu par un rythme effrené, des chapitres courts et des personnages ancrés. Difficile en terminant un chapitre de ne pas enchainer sur le suivant tant le suspense est prenant et monte en puissance. Les différentes temporalités apportent une vraie plus-value à la tension. Une fin magistrale. Un roman qu'on verrait bien adapté au cinéma.
Je n'ai pas réussi à aller au bout de l'histoire.
Ce qui m'a fortement dérangée : ces incessants allers-retours passé-présent toutes les 4-5 pages, qui selon moi cassent complètement le rythme et donc l'intérêt de l'histoire. J'abandonne donc cette lecture au bout d'une centaine de pages. Dommage !