A L'EPREUVE DU TEMPS
Un camion à glaces abandonné, un couple, un secret, le souffle de la routine, l'amitié, un verre de vodka-Get27, et une soirée de juillet- celle du passé qui laisse des traces indélébiles même quand on s'applique à la faire oublier. Emile le sait, un jour il faudra dire…

Le narrateur extérieur à l'histoire observe et laisse çà et là des indices du présent, du passé mais aussi du futur. Alors le lecteur irrésistiblement partage la vie d'Emile, sa nostalgie et surtout une vie faite d'un retentissant rebondissement qui lui valut treize années de prison.

Tout pourrait s'arrêter là. Mais Emile n'aime pas la routine, il a trop attendu de vivre, alors il va être servi, bousculé, poussé au doute, tenté d'abandonner… et comme le lecteur, pas à pas il glisse vers la vérité, vers ce qu'il n'a jamais su, ce qu'il n'a jamais vu, cette heure oubliée qu'il espérait ne plus jamais voir resurgir, et un « passé qui, avec une certaine arrogance, faisait face au présent ».

Emile aime la pluie, les glaçons dans les verres de Suze, les enquêtes sur les grands criminels et son camion à glaces- le camion du passé, celui de l'insouciance.
Emile c'est aussi le tueur amnésique, celui que tout accablait, alors il s'est résigné.
On finit parfois par se persuader d'une vérité et un jour quelqu'un vient bousculer cette certitude et sème le doute. Alors les relents d'un passé qui vous colle à la peau se faufilent très vite et c'est une vie qui tremble à nouveau… voilà une partie de l'histoire d'Emile.

Un roman à la construction narrative remarquablement bien pensée, nourrissant le suspens et certainement inspirée par l'activité cinématographique de Frédéric Perrot, jouant sur la temporalité, les flashbacks et l'anticipation permettant d'éclairer le présent.
Un personnage principal à l'épreuve du temps et des événements forts qui jalonnent sa vie, à qui on a arraché un soir de juillet son insouciance et qui nous rappelle que nos vies sont suspendues à chacun de nos choix, même les plus infimes…
Une lecture vraiment agréable, fluide et addictive qui lorsque vous la commencez vous pousse forcément à la terminer.
J'ai eu beaucoup de coups de coeur littéraires en 2020. J'ai commencé 2021 avec ce livre et je l'ai trouvé excellent j'ai tout aimé ,l'écriture,l'histoire la narration ,c'est fluide et intense Et j'ai regretté de l'avoir terminé si vite car j'aurais voulu ne pas l'avoir encore lu pour me plonger dedans, je l ai dévoré d'une traite. D'ailleurs je l'ai beaucoup recommandé autour de moi et d'un avis général il est génial ;bref si il ne faut acheter qu'un livre en ce début d'année c'est celui-là....Merci Frederic Perrot j attends le suivant avec impatience
Ce premier roman de Frédéric Perrot ne laisse pas indifférent. Il raconte l'histoire d'Emile, coupable d'un crime dont il n'a aucun souvenir. Dans une construction habile en trois temporalités, l'auteur nous dépeint 20 ans de la vie du héros. Ses errances, ses doutes, ses angoisses, mais aussi sa quête de vérité sur cette fameuse heure oubliée qui régit sa vie. Un personnage principal profond, des personnages secondaires crédibles et plein d'épaisseur, et un style singulier, font de ce roman un page turner profond et sensible (qui n'est pas sans rappeler le premier roman de Joël Dicker, La vérité sur l'affaire Harry Quebert). Un récit addictif, parfois poétique, percutant, qui ne laisse pas une seconde d'ennui et tient en haleine jusqu'au bout. Une vraie réussite. Auteur à suivre
Quand il reprend connaissance il est à l'arrière d'une voiture de police. Émile, qui la veille vendait encore des glaces, ignore qu'il est le principal suspect du meurtre de Louise, une femme qu'il vient à peine de rencontrer et avec qui il a partagé qu'une cigarette. Un bref instant de fougue, une cigarette et une vie qui bascule.
Des années après les faits, et alors qu'Émile avait retrouvé un semblant de stabilité et de normalité, une journaliste s'intéresse de plus près à sa vie et aux événements survenus en juillet 1999. À quel prix ?
Mêlant passé, présent et futur, ce roman est non seulement une quête de vérité forte en suspense, mais c'est aussi une longue route intérieure pour Émile. Jusqu'où est-il prêt à aller pour enfin retrouver sa pleine liberté ?
Outre l'obscurité et l'évidente gravité des évènements, j'ai trouvé un côté profondément humain et tendre à cette histoire. Émile m'a touché. Tout comme Jeanne, Manon, Paul et Sandra. Cette histoire m'a touché.
C'est bien construit et surtout si bien écrit. Une livre à lire..., à dévorer (aussi vite qu'une bonne glace en été) !
Premier roman de l'auteur. de la première à la dernière page, suspens, humour, émotions et frisson sont les ingrédients de livre à la couverture originale et vintage qui accroche au premier coup d'oeil. La structure du récit PRÉSENT/PASSÉ/FUTUR nous fait voyager avec Emile le protagoniste principal, comme dans une machine à explorer le temps. Un événement d'un soir, qui résumera toute une vie à la quête de la vérité, une heure effacée d'une mémoire, une heure qu'Emile devrait payer de sa liberté... Retenez ce nom : Frédéric Perrot, bébé auteur qui a déjà tout d'un grand !!
Une très belle histoire. Genre d'enquête policière et de récit de vie. Un homme se réveille le matin sans aucun souvenir de sa nuit. sans qu'il comprend qu'on l'accuse d'un meurtre d'une femme qu'il a dragué à une soirée. Il s'est réveillé à ses côtés. Morte ! Que faire ? Il est condamné, vit difficilement ses années d'emprisonnement puis à sa sortie cache cette part de son histoire et reconstruit : un nouveau job, une compagne qu'il épouse. Et puis vient une lettre qui lui pose une question : cherche J . Et tout est relancé. Une rencontre avec une journaliste va l'obliger à enfin faire face à cette nuit tragique où tout a basculé. Une très bonne intrigue. On doute de son innocence. On s'étonne des personnes qui sont inquiétées. Un très bon style. Une bonne écriture. de très bonnes réflexions sur la lassitude du couple, l'amitié, la vie, le fait d'être parents. Un triller d'une grande maitrise. Je l'ai dévoré. Peu de personnages. Une très bonne enquête. Tout est possible et crédible.
Emile se réveille une jeune femme morte à ses pieds.
C'est l'incompréhension , l'horreur il y a une heure il était là avec cette charmante inconnue à la fête d'une amie ! Que s'est t'il passé ? Il ne se souvient plus…
Après sept ans de prison, Emile tente difficilement de se reconstruire jusqu'au jour où une journaliste le contact pour éclaircir cette sombre affaire…
J'ai tout de suite été happée par cette lecture, la plume de Frédéric Perrot est fine et saisissante , je n'avais qu'une envie connaitre le fin mot de cette sombre histoire car oui le cauchemar d'Emile devient très vite notre cauchemar.
L'auteur joue avec nous, nous balade dans des chapitres alternant passé/présent/futur et laisse planer le doute sur tous les protagonistes tant est si bien que je ne savais plus où me placer!
Emile m'a beaucoup plu, c'est un personnage pour qui j'ai éprouvé beaucoup d'empathie, c'est un personnage fort avec une grande sensibilité comme je les aime.
La fin est tout simplement INCROYABLE !!! Je n'ai rien vu venir et j'ai été bluffé !
Un premier thriller très prometteur et impossible à oublié !
Etes-vous prêt à découvrir ce qu'il s'est passé durant cette heure noire?
J'ai découvert ce livre grâce à la maison de la presse à Dieppe. La couverture m'a tout de suite donné envie de plonger dans l'univers de cet auteur dont c'est le premier ouvrage. Je n'ai pas été déçue, c'est un livre comme un bonbon qu'on déballe petit à petit avec beaucoup de plaisir. L'intrigue est captivante et j'ai eu envie de tourner chaque page pour découvrir si mon instinct était juste, du coup je n'ai pas pu lâcher le livre ;-) Je me suis faite balader de bout en bout ! F. Perrot saupoudre l'action d'indices à travers les dialogues et l'apparition de nouveaux personnages, il nous reste à reconstituer le puzzle. J'ai beaucoup aimé le ton, l'intrigue et les questions plus existentielles sur la routine, l'amitié, le temps qui passe et la culpabilité. Un roman que j'aimerais beaucoup voir adapté au cinéma car il en a absolument le potentiel, la chair... On y perçoit déjà la lumière et les paysages. le quotidien côtoie l'insupportable. Bravo à l'auteur qui promet de continuer à faire parler de lui grâce à son sens du rythme, de l'émotion et une écriture qui m'a rappelée la voix formidable de Philippe Djian.
Imaginez vous devant un camion de marchand de glaces. Oui, comme celui de la magnifique photo de @laurentchehere .
Maintenant imaginez-vous face au choix le plus compliqué de votre vie : quel parfum prendre ?
Celui du crime ? Celui de l'enquête ?
Celui de la prison ou de l'air de la mer ?
Celui du passé, du présent ou encore du futur ?
Celui de l'amitié ou bien de l'amour ?
Le goût de la routine ou celui des rebondissements ?
Le parfum des questionnements percutants sur la quête de vérité ? Au temps qui passe, au couple qui s'use.
🍦
Voyez-maintenant le sourire du marchand de glaces, audacieux : « Prenez-les tous ».
Tous ?? Mais cela va être indigeste !
Et sans avoir davantage le temps de tergiverser, c'est entre vos mains, sous la forme d'un roman. « Pour une heure oubliée » de Frédéric Perrot.
Bien qu'il n'en ait aucun souvenir, Emile a commis un crime pour lequel il a été condamné. Des années après sa sortie de prison, alors qu'il a refait sa vie, ankylosé par son secret, certains éléments se rappellent à lui.
🍦
Ouf. En à peine quelques bouchées c'est évident. Les pages se succèdent avec appétit et atteignent un parfait équilibre. Cela permet de goûter à tout sans faire une indigestion de rien.
L'articulation entre la tension et l'exploration des sentiments humains est habile et minutieuse. C'est franchement un régal de trouver une telle profondeur dans ce genre de roman.
Genre ? Mais quel genre ? En réalité je suis incapable de le qualifier. Et c'est tant mieux !! Je n'aime pas devoir mettre les choses dans une case … j'ai toujours préféré les cornets.
🍦
Mention spéciale pour le coulis… la présence du rapport au temps, et ce dès le titre ça ne vous aura pas échappé, qui m'a touchée, théorie du temps comme matière malléable plus ou moins extensible selon que l'on passe un bon ou un mauvais moment.
🍦
Un premier roman que j'ai vraiment trouvé exquis et que je conseille avec gourmandise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier roman qu'on n'est pas prêt... D'oublier : "Pour une heure oubliée" de Frédéric Perrot, paru ce 06 janvier aux éditions Mialet Barrault.

Le pitch : Mieux vaut pouvoir se justifier quand on se réveille avec un cadavre à ses côtés... Ce n'est malheureusement pas le cas d'Émile, incapable de s'expliquer tandis que tout semble l'accuser. Une heure oubliée qui le conduira en prison de longues années sans qu'il ne puisse se souvenir de ce qui est arrivé. Une fois libéré, Emile entend bien tourner cette triste page de son histoire pour enfin mener une vie sans histoires avec la femme qu'il aime et ne sait rien de son passé... Mais c'est sans compter l'opiniâtreté d'une  journaliste pour faire toute la lumière sur cette mort inexpliquée...

Toujours suivre les suggestions littéraires de ses amis, surtout lorsqu'il s'agit d'un auteur et d'une libraire ! C'est en effet sur les précieux conseils de mon auteur Chouchou et de ma grande copine Delphine de la Maison de la Presse du Touquet que je me suis penchée sur ce titre dont la récente parution m'avait complètement échappée !

Une heure oubliée pour un premier roman qui sait marquer les esprits et retenir l'attention d'un bout à l'autre de sa lecture ! Partant d'un postulat fort intéressant, l'auteur nous propose en effet une intrigue tout à fait prenante et remarquablement maîtrisée. Nous ballottant entre passé, présent et futur avec une étonnante facilité, le récit a tôt fait de nous happer pour mieux nous balader, mais surtout nous tenir en haleine des premières lignes jusqu'à la dernière page tournée.
Outre cette quête de vérité dans laquelle on se laisse entraîner, l'auteur ne manquera pas d'aborder d'autres thématiques comme le mensonge ou l'amitié en s'appuyant sur des personnages particulièrement bien campés, qui sauront immanquablement cueillir notre intérêt.
Le roman est d'autant plus prenant qu'il est servi par une écriture fluide, attrayante et logiquement scénaristique, soutenu par un style efficace et soigné... Pour une lecture qu'on ne lâche pas avant de voir le point final arriver.

En bref, très belle surprise que ce premier roman à ne pas manquer !
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..